Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le nombre de pièces a de l’importance dans le contrat d’assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n’est pas en adéquation avec la réalité, l’assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation, l’assureur doit évaluer le risque pour calculer la cotisation. Parmi les questions qu’il vous posera, il demandera le nombre de pièces du logement mais aussi sa surface. Deux facteurs dont le risque dépend. La prime pour l’assurance habitation d’un studio sera donc différente de celle payée pour une maison ou un appartement de 5 pièces.
En annonçant plus de pièces principales que vous ne le devriez, vous risquez de payer une cotisation plus élevée que celle dont vous devriez normalement vous acquitter.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Toutes les pièces du logement ne comptent pas pour des pièces aux yeux de l’assurance. L’assureur tiendra compte des pièces d’au moins 9m² (donc les toilettes ne comptent pas par exemple) et de celles de plus de 30 m². Une pièce faisant plus de 30 m² comptera donc pour deux. De plus, les pièces d’eau et de service (toilettes, salle de bain) ne seront pas à comptabiliser. Enfin, les pièces non « à vivre » ne compteront pas en tant que pièces principales, même si cela peut dépendre assureurs et des contrats.
Pour ce qui est de la mezzanine, elle peut être ajoutée à la pièce dans laquelle elle se trouve sauf si la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 m. La loi Carrez indique en effet que les pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre ne sont pas à prendre en compte.
La dépendance peut quant à elle être considérée, ou non, comme une pièce selon les assureurs. Chaque compagnie d’assurance a en effet sa propre définition de ce qu’est une dépendance.
La surface du logement a également une incidence sur le calcul de la prime d’assurance habitation. Les surfaces extérieures à l’habitation comme les balcons et les terrasses ne sont pas à prendre en compte.
Si vous êtes le propriétaire de la maison à assurer, il convient d’être prudent. Sachez que si vous envisagez d’aménager l’intérieure de la maison, il faut aussi mettre à jour le contrat d’assurance. Cette démarche est indispensable si vous comptez créez des chambres dans les combles, aménager une cuisine, construire une chambre à la place du garage, etc.
Il faut modifier le contrat d’assurance habitation si les travaux que vous comptiez faire nécessitent un permis de construire ou une autorisation de travaux. Si vous oubliez de mettre à jour votre contrat d’assurance maison, il se peut que vous encouriez de graves conséquences. Cela se répercutera sur le montant des remboursements effectués par la compagnie d’assurance s’il survient un sinistre.
Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.
Lire la suiteFace à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.
Lire la suiteDepuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 19/03/2024