Courtier en assurance habitation : ce qu'il faut savoir

Votre projet

Vous cherchez une assurance pour votre maison ? Ou une assurance pour votre appartement ? Le courtier en assurance habitation est un intermédiaire entre l’assuré et l’assureur, qui peut être d'une grande aide pour trouver le contrat le plus adapté à ses besoins et à son budget. Mais comment le courtier se rémunère-t-il ? Ce service a-t-il un coût ? Et, surtout, où trouver le meilleur négociateur pour votre assurance ?

Définition : Courtier en assurance habitation 

Un courtier en assurance est un intermédiaire qui est chargé, contre rémunération, de présenter à son client les meilleures offres d'assurance en fonction de ses besoins. Passé la souscription, le courtier continue d'accompagner l'assuré en lui prodiguant des conseils et en lui proposant de renégocier son contrat à intervalle régulier. 

En assurance habitation, le courtier d'assurance a donc deux rôles : comparer les assurances multirisques habitation (MRH) et négocier la meilleure couverture pour le logement de l'assuré. Par la suite, il l'aide dans le suivi de son contrat.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation
à partir de 47€ par an

Choisir un courtier en assurance habitation

Si vous souhaitez avoir recours à un courtier en assurances habitation, il faudra être attentif aux points suivants : 

  • Le prix de l'assurance habitation : la première motivation à passer par un courtier est d'obtenir un tarif négocié et attractif. Il faut s'assurer que la cotisation proposée est plus intéressante que celle proposée directement par les assureurs. Pour avoir une idée des prix du marché, sans intermédiaire, vous pouvez par exemple effectuer une comparaison d'assurances habitation gratuite. 
  • Les services du courtier : renseignez-vous également sur les services d'accompagnement proposés par le courtier. Conseils, suivi personnalisé, renégociation à échéance... Votre courtier a en effet aussi pour mission d'accompagner la vie de votre contrat. Sa disponibilité est également un point-clé pour votre future relation. 
  • S'assurer du sérieux de son courtier : vous pouvez vérifier si votre intermédiaire est bien inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), qui répertorie tous les courtiers français agréés. 

Le prix d'un courtier en assurance habitation

Les services des courtiers en assurance sont en principe gratuits pour l'assuré. L'intermédiaire est en fait payé par les compagnies d'assurance : il reçoit une commission de la part de l'assureur auprès duquel son client a souscrit. Il peut toutefois arriver que le courtier fasse payer des frais de dossier ou de gestion à l'assuré. 

Les avantages à passer par un courtier

Passer par un courtier pour souscrire son assurance MRH comporte plusieurs avantages : 

  • Se fier à des professionnels du secteur qui ont une bonne connaissance d'un marché très concurrentiel ;
  • Bénéficier d'un accompagnement tout au long de son contrat, notamment en cas de changement de situation (professionnelle, personnelle) ou de souhait de changer d'assureur
  • Faire jouer la concurrence : le courtier en assurance compare les différentes offres du marché de l'assurance habitation. Cette démarche est essentielle pour dénicher le meilleur contrat au meilleur prix et avec les meilleures garanties. 

Les inconvénients à passer par un courtier pour sa MRH

Avant de passer par un courtier pour son assurance logement, il faut également avoir en tête que cela ;

  • Peut générer des coûts supplémentaires (certains services peuvent être facturés) ; 
  • Nécessite de faire confiance à une personne extérieure pour choisir votre futur contrat ;
  • Implique que le courtier soit bien disponible pour vous aider et vous conseiller, ce qu'il convient de vérifier au préalable.

Passer par un courtier en assurance habitation 

Passer par un service de courtier en ligne peut vous faciliter grandement la recherche de votre future assurance habitation. 

  • Vous irez d'abord plus vite : la comparaison des offres d'assurance multirisque en ligne prend en effet moins de 5 minutes ! 
  • De plus, ce sera bien à vous de choisir l'offre qui vous correspond le mieux parmi les devis d'assurance logement proposés ; 
  • Vous pourrez également, si vous le souhaitez, souscrire directement en ligne pour être assuré dans la journée ;
  • Enfin, vous pouvez espérer économiser jusqu'à 216 euros sur votre assurance habitation ou multirisque habitation (MRH).

FAQ Courtier assurance habitation

  • Comment choisir une bonne assurance habitation ?

    Pour choisir une bonne assurance habitation pour votre maison ou votre appartement, il faut se montrer attentif à deux critères : les garanties et les prix. Il faut que la cotisation ne dépasse pas votre budget (mensuel ou annuel) et être vigilant aux couvertures et à leurs limites (franchises, exclusions, etc.).

  • Une assurance habitation doit être souscrite avant le jour de la remise des clefs ou de la signature du bail pour une location. Pour les locataires, la souscription d'un contrat d'assurance habitation est obligatoire. 

  • Le meilleur assureur habitation est celui correspond à votre budget à vos besoins de couverture pour votre maison ou votre appartement. Toutefois, pour avoir une idée des meilleurs rapports qualité-prix, vous pouvez vous référer au classement du site Opinion-assurances, sur lequel les internautes notent leur assureur sur le prix et la satisfaction client.

    Top  Assureurs Note moyenne 
    1 L'olivier Assurance  4.5 
    2 MACIF  1.9
    3 MACIF  1.9

Actualité de l'assurance habitation

squat-loyer

Que prévoit la proposition de loi anti-squats et loyers impayés ?

Le texte de loi vise une hausse des sanctions contre les squatteurs, mais également la simplification des poursuites judiciaires en cas de loyers impayés par les locataires.

prix-commune

Hausse significative des prix des biens dans les petites villes

Les petites communes connaissent un pic d'attractivité ces derniers temps. Cet intérêt impacte fortement l'immobilier avec une hausse des prix pouvant aller de 30 à 40 % dans certaines petites villes.


Infos et conseils pratiques sur l'assurance habitation