Assurance habitation

Assurance logement vacant conseillée

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Un logement vacant est une maison vide qui n'est pas utilisée en tant que résidence secondaire ni louée. Il s'agit, la plupart du temps, d'une ancienne maison que le propriétaire veut vendre suite à l'acquisition d'une nouvelle maison, mais la vente de celle-ci prend plus de temps que prévu. Explications.

Quels besoins d'assurer une maison inoccupée ?

Dans le cas d'un logement vacant, il peut s'avérer tout à fait pertinent de se lancer en quête de la bonne assurance habitation, surtout si le propriétaire a du mal à trouver preneur pour la vente de sa maison inoccupée ou s'il apparaît que les nouveaux occupants tardent à venir.

En attendant la vente, la maison qui demeure désespérément vide se trouve toujours exposée aux risques de vandalisme, de vol ou d'incendie. Non seulement la maison reste inoccupée pendant un long moment, surtout si le propriétaire n'y va que très rarement et, en cas de sinistre, il n'y aura peut-être personne pour prendre les mesures d'urgence.

C'est pourquoi de nombreux assureurs hésitent à couvrir ces maisons vacantes.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Et pour les copropriétaires bailleurs ?

Si vous êtes propriétaire d'un logement situé dans un immeuble, assurer le logement vacant va vous éviter bien des problèmes. En effet, la plupart des syndics mentionnent dans les contrats d'assurance de la copropriété une clause de renonciation à recours contre les copropriétaires bailleurs dans le cas où l'un des logements de l'immeuble n'est pas assuré. Dans le cas où la responsabilité du propriétaire est engagée alors qu'il n'est pas assuré, c'est donc l'assurance de la copropriété qui prendra alors le relais.

Que faire alors ?

Si votre maison n'a aucun occupant, qu'il reste vide pendant un certain temps, vous pouvez demander un permis d'inoccupation dont la durée maximale est de 3 mois.

En fait, ce permis va vous protéger contre la plupart des risques couverts par votre contrat. Dans le meilleur des cas, si votre assureur décide de vous procurer une assurance logement vacant, il faut bien vérifier les clauses du contrat, puisque dans la plupart des cas, les assureurs décident de  rompre la couverture si la maison reste inoccupée plus de 30 jours.

Les dernières actualités de l'assurance habitation

logement-étudiant Les loyers des logements étudiants continuent leur augmentation

Selon le syndicat étudiant la Fédération des associations générales étudiantes, le coût du logement pour un étudiant a augmenté “de 8 à 10 %” en 2023 par rapport à l'an dernier.

Lire la suite
résidence-mesures Meublés touristiques : quelles sont les nouvelles restrictions ?

Le gouvernement a annoncé des mesures restrictives concernant les meublés touristiques afin de contrer la pénurie de logements pour les résidents locaux.

Lire la suite
limite-location Airbnb : vers une limite de 60 jours de location par an ?

Des députés français envisagent de saisir l'opportunité des Jeux olympiques de Paris 2024 pour réajuster les règles de location des meublés de tourisme en France.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 24/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle