Comparez gratuitement

Retrofit moto : qu'en est-il de la situation réglementaire actuelle ?

14 oct. 2021 Théophile Robert 3227 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

En avril 2020, des lois ont été créées au niveau européen pour permettre le retrofit, cette pratique qui consiste à passer un modèle thermique en électrique grâce à un kit de conversion. Le retrofit est possible pour les vélos, les voitures mais aussi les motos. Pour autant, si le cadre législatif le permet en théorie, est-ce vraiment possible en pratique ?

Le retrofit moto : un cadre législatif acté...

Le principe du retrofit est le suivant : électrifier un véhicule grâce à un kit de conversion. Cette pratique peut être effectuée sur n'importe quel type de véhicule tant qu'un kit avec un moteur électrique est disponible sur le marché (voiture, moto, scooter, quad, vélo...). Et aujourd'hui, la technologie est disponible, ce n'est plus un obstacle.

Toutefois, est-ce bien légal concernant la moto ? « Le retrofit moto, sur papier, c'est possible. Les kits existent et la loi est passée a été votée au niveau européen en avril 2020 », explique Jean-Pascal Plumier, fondateur d'OZO Electric, entreprise spécialisée dans le retrofit pour les deux-roues, moto comme vélo. « Il faut que le kit soit relié, ajoute-t-il. Mais côté norme, ce n'est pas pareil que pour le vélo. Pour le vélo, il faut la norme d'homologation électrique EN 15194. Pour la moto, la loi dit simplement qu'il faut que le kit soit homologué, mais uniquement CE. »

Au premier abord, on pourrait également se poser la question de la garantie du véhicule à convertir. « La garantie constructeur saute, assume Jean-Pascal Plumier. Après, les garanties constructeur durent en général deux ans. Et pour être éligible au retrofit, une moto doit avoir plus de trois ans. Donc cela ne pose en général pas de problème. »

Autre précision du cadre législatif : les performances du système électrique ne doivent pas être supérieures au système thermique d'origine. Donc, après un retrofit, la vitesse maximale de la moto ne doit pas augmenter. En effet « le freinage est défini pour une certaine puissance de moteur et une certaine vitesse maximum. C'est pour cela qu'en général, quand on fait un retrofit, on conserve les organes de sécurité et de freinage d'origine », précise le fondateur d'OZO.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

… Mais impraticable dans la situation actuelle

Mais interpréter la loi est difficile. « Pour synthétiser, cette loi dit que toute moto de plus de 3 ans peut être converti à l'électrique. Mais l'application de cette loi est beaucoup plus complexe. Toutes les questions posées pour le vélo sont les mêmes pour la moto, mais elles n'ont pas forcément de réponse », poursuit Jean-Pascal Plumier.

En effet, obtenir une nouvelle carte grise pour le deux-roues et ainsi circuler en règle ne semble guère aisé. « Il y en a qui ont un peu l'habitude : ceux qui font de la moto custom ou de la voiture un peu modifiée, du hot road américain... Ils font une réception à titre isolé (RTI), mais ce n'est pas donné, autour de 3 000 euros. Mais pour la majorité des clients qui ont dû faire la démarche, c'est complexe. Nous avons contacté la DRIHL, l'UTAC, la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque)... Ils se renvoient tous la balle. Pour l'instant, j'ai l'impression que personne ne sait véritablement à qui s'adresser pour faire homologuer son retrofit. En France, c'est un véritable parcours du combattant. », allègue-t-il.

Pour autant, le fondateur d'OZO Electric reste optimiste, malgré quelques craintes : « De notre côté, on essaie de faire du forcing au niveau des autorités pour apporter une réponse à nos clients. Car d'un point de vue technologique, on est prêt. On y arrivera, mais j'ai peur que ça coûte cher. Pour quelqu'un qui voudrait faire un retrofit sur une Porsche ou une Jaguar, payer 3 000 euros pour une homologation le dérangera probablement moins que quelqu'un qui voudrait faire la même chose sur une vieille Taro ou une 125 DY des années 1980. »