Assurance moto

Quelles sont les sanctions prévues en cas d'infraction à vélo ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

C'est une question que beaucoup de cyclistes se posent : quelles sont les sanctions prévues en cas d'infraction à vélo ? Peut-on perdre des points de permis ? Quels sont les montants des amendes ? S'il faut faire attention aux légendes urbaines, sachez que si vous commettez une infraction à vélo, vous êtes verbalisable comme tout le monde. Par contre, pas de perte de points prévue par la loi.

Les cyclistes, verbalisables comme tout le monde

Si les automobilistes peuvent avoir une conduite à risque, il en est de même pour les cyclistes. Le danger est moindre pour les autres usagers, certes, mais les cyclistes doivent tout de même respecter les règles de circulation du Code de la route. Téléphoner, rouler sur le trottoir ou bien encore griller un feu rouge, ces infractions sont punies par la loi. Et la première sanction est l'amende.

Infractions au Code de la route : quels sont les montants des amendes ?

Sachez que si vous commettez une infraction à vélo, le montant de l'amende est le même. Voici une petite liste des infractions les plus commises par les cyclistes ainsi que le montant des amendes en fonction de leur gravité :

Infractions punies par une amende de 11 euros (classe 1) :

  • absence de système de freinage,
  • absence d'éclairage,
  • absence d'avertisseur sonore.

Infractions punies par une amende de 35 euros (classe 2) :

  • rouler la nuit sans gilet de haute visibilité,
  • la circulation à deux de front sur la chaussée,
  • les changements de directions sans avertissements,
  • transporter un passager sans siège adapté,
  • ne pas emprunter les pistes cyclables obligatoires,
  • la circulation sur une voie destinée à d'autres usagers spécifiques,
  • être remorqué par un autre vélo ou un autre véhicule,
  • stationnement gênant.

Infractions exposant à une amende de 135 euros (classe 4) :

  • ne pas respecter un feu rouge ou un stop,
  • le refus de priorité à droite,
  • franchir une ligne blanche continue,
  • emprunter un sens interdit ou circuler sur un trottoir,
  • conduire en état d'ébriété,
  • l'utilisation d'un téléphone, d'écouteurs ou casque audio,
  • ne pas rouler à droite,
  • le non-port du casque à vélo pour un enfant de moins de 12 ans.
 

L'amende forfaitaire est réduite si elle est payée dans les 3 jours suivant sa remise. Si elle est envoyée à votre domicile, vous avez 15 jours pour bénéficier de cette réduction. Entre le 4ᵉ et le 45ᵉ jour après l'infraction, l'amende est au tarif normal. Au-delà de ce délai, si elle n'est pas réglée, l'amende est majorée.

Évolution des infractions commises par les cyclistes 

Si les cyclistes restent minoritaires sur les routes françaises, leur nombre et les infractions commises augmentent. Exemple avec les statistiques collectées dans la ville de Paris. 

Nature de l'infraction Entre octobre et décembre 2021 Entre janvier et mars 2022 Pourcentage d'évolution
Port d'écouteurs 380 715 + 88,16 %
Non-respect d'un feu rouge 433 674 + 55,66 %
Non-respect de la signalisation 105 400 + 280,95 %
Mauvaise maitrise du vélo 154 269 + 74,68 %

Source : Préfecture de Police de Paris.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

À vélo, peut-on perdre des points sur le permis de conduire ?

Si un cycliste est verbalisable au même titre qu'un automobiliste ou un motard, une verbalisation à vélo ne viendra pas vous retirer des points à votre permis de conduire. Dans le cas où vous l'avez, bien entendu.

Le texte de loi précise en effet qu'il ne peut y avoir de retrait de point pour des infractions commises au volant (ou guidon) d'un véhicule pour lequel le permis n'est pas nécessaire.

Comment contester des points retirés injustement ?

Si jamais une erreur a été commise et des points vous ont été retirés, vous pouvez contester la décision. Pour cela, vous devez le faire dans les deux mois qui suivent le retrait de points en invoquant la circulaire du ministère de l'Intérieur du 11 mars 2004. Il est également possible d'invoquer l'arrêt du Conseil d'État du 8 décembre 1995.

Alcool, drogues : ces infractions qui peuvent vous couter votre permis

Si la plupart des manquements au Code de la route n'entrainent pas de perte de points, certaines infractions graves peuvent vous valoir une suspension ou un retrait de permis

Lorsqu'un cycliste est contrôlé en état d'ivresse ou sous l'emprise de drogues, commet un délit de fuite ou provoque la mise en danger la vie d'autrui, son permis de conduire peut-être suspendu ou retiré. En effet, le Code de la route n'accorde aucune exception à ce sujet.

De telles infractions sont considérées comme des délits et sont traitées par le tribunal correctionnel. Le juge décidera alors si le permis doit être suspendu ou retiré pour une durée pouvant atteindre 5 ans.

Peut-on contester une amende à vélo ?

En tant qu'usager de la route, il est possible de contester une amende reçue à vélo. Les modalités de contestation varient en fonction du type de verbalisation et sont régies par les articles 529 à 530-1 du Code de procédure pénale.

Pour obtenir des informations détaillées sur la procédure à suivre, rendez-vous sur le site du gouvernement ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions).

Les infractions à vélo influencent-elles l'indemnisation de votre assurance ?

En cas d'accumulation de fautes inexcusables, comme la consommation d'alcool et de stupéfiants puis du non-respect d'un feu rouge, un cycliste peut se voir refuser toutes indemnisations par son assurance.

FAQ Sanctions à vélo

Quelle est la limite de vitesse sur les pistes cyclables ?

En ville, la vitesse maximale est de 50 km/h, elle est réduite à 30 km/h dans les zones 30, et à 20 km/h dans les zones de rencontre. En cas de vitesse excessive, vous vous exposez à une amende forfaitaire pouvant atteindre 135 euros. 

Les sanctions pour les vélos électriques sont-elles les mêmes ?

La règlementation de la Sécurité routière pour un cycliste utilisant un vélo électrique est la même que celle pour un vélo plus traditionnel. Seule une sanction peut s'ajouter : le débridage. Cette méthode consistant à augmenter la vitesse maximum d'un vélo peut valoir une amende de 30 000 euros et une peine d'emprisonnement ferme de 12 mois.

Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 04/12/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Les dernières actualités de l'assurance moto

moteur moto Pièces de réemploi : nouvelles règles pour les garagistes

Un décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.

Lire la suite
étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
controle-moto Le contrôle technique des deux-roues pour 2024 se précise

Le processus d'introduction d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés touche à sa fin. Le gouvernement annonce qu'il sera mis en place de manière progressive dès le début de l'année prochaine.

Lire la suite