Comparez gratuitement

Les différents acteurs de l'assurance

21 févr. 2013 La Rédaction d'Assurland 4859 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

De nos jours, il devient primordial de prévenir les aléas en matière de santé car la Sécurité Sociale ne suffit pas toujours. Une fois que l’on a établi la liste de nos besoins et qu’on a défini nos attentes, nous allons de l’avant en contactant directement les différents organismes proposant ces services ou en passant par un comparateur d’assurances.

Lorsque vient le moment de souscrire une assurance santé, nous pouvons faire appel à différents types d’organisme. Nous avons bien entendu les compagnies d’assurance, les courtiers en assurance, les mutuelles complémentaires ou encore les institutions de prévoyance. Chacun de ces organismes présente certaines spécificités qu’il est préférable de connaitre et dont il faut tenir compte.

Les compagnies d’assurance

La compagnie d’assurance offre des prestations allant au-delà de la prévoyance santé ou la retraite. Comme la compagnie d’assurance est un organisme à but lucratif, son objectif est donc de faire un profit entre les cotisations ou primes d’assurances et le remboursement effectué.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les agents généraux

Un agent est l’intermédiaire entre la compagnie d’assurance et le public. Il est souvent délégué par une compagnie d’assurance pour la représenter auprès des clients. Lorsque vous souscrivez chez un agent d’assurance, il se charge de gérer votre contrat d’assurance. Il peut être délégué par une ou plusieurs compagnies.

Le conseiller bancassurance

Oui, c’est un fait avéré et une pratique maintenant assez répandue. Les banques ne se contentent pas de gérer nos finances mais proposent aussi des contrats d’assurance. Votre conseiller bancaire peut aussi devenir votre conseiller en assurance. De plus, vous pouvez faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs tarifs auprès de votre conseiller bancaire car celui-ci préférera vous garder dans sa banque que de vous voir aller chez des concurrents.

Le courtier en assurance

Le courtier en assurance est un acteur indépendant, c’est un commerçant. Il ne dépend d’aucune assurance spécifique et n’est affilié à aucun réseau commercial. Son autonomie lui confère donc la liberté de proposer le contrat d’assurance souhaité par lui et son client en toute objectivité et sans contraintes.

La mutuelle

Que ce soit la mutuelle santé ou retraite, il n’y a pas d’actionnaires. Ce type d’organisme n’opère donc pas dans un but lucratif. L’ensemble des adhérents d’une mutuelle bénéficie d’une protection santé.

Les institutions de prévoyance

Ce genre d’institution est souvent une société de personnes impliquée dans la gestion collective de contrats complémentaire de prévoyance de retraite ou santé. Très peu connues auprès du public, ces institutions proposent rarement des contrats à des particuliers.

Les agences traditionnelles et les services en ligne

Les agences traditionnelles sont des lieux physiques où l’on peut se rendre pour prendre contact et connaissance des différentes offres en assurance. A l’opposé, les assureurs en ligne ne sont joignables que par téléphone ou via Internet.

Lorsque vous choisissez une assurance ou une mutuelle complémentaire, il faut donc au préalable pouvoir différencier tous ces organismes pour pouvoir faire un choix. Chacun d’eux proposera des offres différentes dépendant de leurs buts respectifs. Et avant de souscrire et de vous engager, soyez sûr de savoir à quel type d’organisme vous avez affaire.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
Article précédent L'assurance éco-responsable