Assurance auto Comparez gratuitement
De nos jours, il devient primordial de prévenir les aléas en matière de santé car la Sécurité Sociale ne suffit pas toujours. Une fois que l’on a établi la liste de nos besoins et qu’on a défini nos attentes, nous allons de l’avant en contactant directement les différents organismes proposant ces services ou en passant par un comparateur d’assurances.
Lorsque vient le moment de souscrire une assurance santé, nous pouvons faire appel à différents types d’organisme. Nous avons bien entendu les compagnies d’assurance, les courtiers en assurance, les mutuelles complémentaires ou encore les institutions de prévoyance. Chacun de ces organismes présente certaines spécificités qu’il est préférable de connaitre et dont il faut tenir compte.
La compagnie d’assurance offre des prestations allant au-delà de la prévoyance santé ou la retraite. Comme la compagnie d’assurance est un organisme à but lucratif, son objectif est donc de faire un profit entre les cotisations ou primes d’assurances et le remboursement effectué.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Un agent est l’intermédiaire entre la compagnie d’assurance et le public. Il est souvent délégué par une compagnie d’assurance pour la représenter auprès des clients. Lorsque vous souscrivez chez un agent d’assurance, il se charge de gérer votre contrat d’assurance. Il peut être délégué par une ou plusieurs compagnies.
Oui, c’est un fait avéré et une pratique maintenant assez répandue. Les banques ne se contentent pas de gérer nos finances mais proposent aussi des contrats d’assurance. Votre conseiller bancaire peut aussi devenir votre conseiller en assurance. De plus, vous pouvez faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs tarifs auprès de votre conseiller bancaire car celui-ci préférera vous garder dans sa banque que de vous voir aller chez des concurrents.
Le courtier en assurance est un acteur indépendant, c’est un commerçant. Il ne dépend d’aucune assurance spécifique et n’est affilié à aucun réseau commercial. Son autonomie lui confère donc la liberté de proposer le contrat d’assurance souhaité par lui et son client en toute objectivité et sans contraintes.
Que ce soit la mutuelle santé ou retraite, il n’y a pas d’actionnaires. Ce type d’organisme n’opère donc pas dans un but lucratif. L’ensemble des adhérents d’une mutuelle bénéficie d’une protection santé.
Ce genre d’institution est souvent une société de personnes impliquée dans la gestion collective de contrats complémentaire de prévoyance de retraite ou santé. Très peu connues auprès du public, ces institutions proposent rarement des contrats à des particuliers.
Les agences traditionnelles sont des lieux physiques où l’on peut se rendre pour prendre contact et connaissance des différentes offres en assurance. A l’opposé, les assureurs en ligne ne sont joignables que par téléphone ou via Internet.
Lorsque vous choisissez une assurance ou une mutuelle complémentaire, il faut donc au préalable pouvoir différencier tous ces organismes pour pouvoir faire un choix. Chacun d’eux proposera des offres différentes dépendant de leurs buts respectifs. Et avant de souscrire et de vous engager, soyez sûr de savoir à quel type d’organisme vous avez affaire.