Comparez gratuitement

Mutuelles d'assurances: l'union de la Matmut, la Maif et la Macif est validée

09 août 2010 La Rédaction d'Assurland 2102 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L'autorité de la concurrence valide le rapprochement de trois mutuelles

En juin dernier, l'Autorité de la concurrence française a donné son accord concernant le rapprochement des trois mutuelles Macif, Matmut et Maif alors qu'ils avaient officialisé leur rapprochement il y a 6 mois dans un groupe nommé Sferen. Dans un communiqué l'autorité de la concurrence a écrit que « l'autorité a autorisé (…) la création d'une société de groupe d'assurance mutualiste (SGAM) dénommée Sferen, entre la Macif, la Maif et la Matmut ». Si l'Autorité a mis du temps à donner son accord c'est dû au fait que les trois mutuelles ont tardé à préciser leur projet.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un groupe d'assurance mutualiste puissant sur le marché

Les trois mutuelles avaient en effet officialisé leur union le 9 décembre 2009 sous la forme d'une société commune, donnant naissance au numéro un français de l'assurance auto.

La nouvelle entité est une société de groupe d'assurance mutualiste (SGAM), holding chapeautant les trois assureurs mutualistes. , dont la constitution ne changera rien, dans l'immédiat, pour les assurés. Son chiffre d'affaire s'élève aujourd'hui à 9,2 milliards d'euros. Sferen compte 10,3 millions de sociétaires. Ces chiffres vont permettre au groupe de faire face aux enjeux de la concurrence, de développement et de règlementation.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
Articles les plus récents
PLUS D'ARTICLES SUR MATMUT