Assurance santé

Quel remboursement pour les orthèses plantaires ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

L'orthèse plantaire est une semelle orthopédique conçue pour le pied. Une paire d'orthèses coûte assez cher et la Sécurité sociale propose une maigre prise en charge. Un « coup de pouce » peut donc s'avérer utile voire nécessaire pour affronter ce faible remboursement. Heureusement, il suffit de posséder une assurance santé pas chère pour être couvert.

À quoi servent les orthèses plantaires ?

L'orthèse plantaire est destinée à :

  • Corriger tout déséquilibre dynamique et statique de la personne en dessous de 20 mm ;
  • Corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire ;
  • Soulager les appuis plantaires douloureux ;
  • Compenser et envelopper les anomalies du pied.
bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Ce que la Sécurité sociale rembourse

Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale, vous devez d'abord passer par votre médecin traitant.

Ensuite, les appareils orthopédiques prescrits doivent figurer sur la liste des prestations et produits remboursables (LPP).

La Sécurité sociale rembourse ces prothèses à un taux initial de 65 % sous certaines conditions et selon la pointure. Le changement des orthèses plantaires est limité à une ou deux fois par an sur autorisation préalable du contrôle médical de la Sécurité sociale sauf dans le cas d'un remplacement dû à la croissance de l'enfant.

Ce que l'assurance santé rembourse

Certaines mutuelles proposent une prise en charge des orthèses plantaires. Ce remboursement vient alors compléter la prise en charge partielle de l'orthèse plantaire par la Sécurité sociale.

Certains contrats peuvent prendre en charge la totalité ou une partie du ticket modérateur mais ce n'est pas systématique et le remboursement peut prendre la forme d'un forfait, d'un pourcentage ou un compris des deux.

Pour découvrir ces mutuelles qui proposent de rembourser les orthèses plantaires, le mieux est de consulter un comparateur de mutuelles

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

100 % santé bilan 100 % Santé : un bilan positif sur l'audiologie et le dentaire

Depuis son lancement en 2019, la réforme du 100% Santé a significativement amélioré l'accès aux soins en France. Selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), les prothèses auditives et dentaires ont vu leur utilisation augmenter de manière notable, bien que l'optique reste moins populaire.

Lire la suite
sport santé Les Français sont-ils suffisamment actifs ?

Une étude de Santé publique France, publiée ce mardi, met en lumière un constat alarmant : les Français ne font toujours pas assez d'activité physique. Moins des trois quarts des hommes (72,9 %) et à peine plus de la moitié des femmes (59,3 %) respectent les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite
consultation medecin Consultations : Quels seront les nouveaux tarifs ?

La signature d'un nouvel accord entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux a officialisé une nouvelle convention médicale pour les cinq prochaines années. Ce texte introduit des hausses tarifaires et diverses mesures visant à améliorer l'accès aux soins et l'efficacité du système de santé.

Lire la suite
La rédaction
Rédigé par La rédaction

Dernière mise à jour : le 27/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle