Comparez gratuitement

Zebrance : la société d'assurance accusée d'être une arnaque

10 nov. 2023 Jordan Hervieux 323 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L'ACPR, l'instance administrative chargée de la surveillance des secteurs bancaire et assurantiel, émet une mise en garde concernant cette entreprise offrant des assurances automobiles, motos et les habitations.

Une arnaque à échelle internationale

Prudence, si vous avez souscrit une assurance auto via la plateforme en ligne Zebrance, votre protection n'est en aucun cas assurée. L'ACPR, l'autorité administrative surveillant les secteurs de la banque et de l'assurance, a émis une alerte ce vendredi.

 

"Cette société immatriculée aux États-Unis ne dispose pas d’un agrément régulièrement délivré par l’ACPR, ou par une autorité compétente d’un État membre de l’Union européenne. Elle n’est donc pas autorisée à pratiquer des opérations d’assurance directe en France. Cette société n’est pas non plus enregistrée comme intermédiaire d’assurance", peut-on lire dans un communiqué de l'ACPR.

Zebrance ne semble pas avoir de conseillers, car le numéro de téléphone fourni redirige vers le site web pour la souscription de contrats à des tarifs extrêmement compétitifs. Selon la messagerie vocale, ce prétendu assureur est "basé à Dover aux États-Unis" (au Delaware, un État américain connu comme un paradis fiscal) et distribué "dans le monde entier", à l'exception de 24 territoires, tels que la Corée du Nord, le Nicaragua, la Syrie.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelles répercussions en cas d’accident ?

L'arnaque devient d'autant plus sérieuse du fait des conséquences doubles qui en découlent. D'une part, les cotisations versées à Zebrance se révèlent inutiles, et d'autre part, les clients, croyant être assurés, se retrouvent sans couverture, s'exposant ainsi à une amende de 750 euros pour défaut d'assurance, ainsi qu'à des coûts considérables en cas d'accident de la route.

En cas d'accident, bien que le Fonds de garantie des victimes compense les dommages causés par des conducteurs non assurés, ces conducteurs doivent ensuite rembourser le fonds, ce qui peut représenter une charge financière substantielle, atteignant plusieurs centaines d'euros par mois sur toute une vie. De plus, les données personnelles transmises à Zebrance pourraient être revendues, exposant les clients à d'autres escroqueries.

Quelles solutions si vous avez souscrit un contrat chez Zebrance ?

Actuellement, il est difficile d'évaluer le nombre de personnes qui ont été dupées, mais la stratégie de Zebrance, avec ses contenus sponsorisés dans divers médias, pourrait décupler le nombre de victimes, comme l'a souligné 60 Millions de consommateurs, qui avait déjà alerté sur la situation fin octobre.

 

“Compte tenu du risque représenté par Zebrance qui délivre de fausses cartes vertes induisant les consommateurs en erreur, nous avons décidé de publier une alerte afin que les personnes ayant souscrit un contrat via ce site puissent porter plainte et faire les démarches nécessaires pour souscrire une assurance automobile auprès d’un assureur autorisé et être réellement couvertes “, a précisé l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Si vous faites partie des personnes affectées par cette escroquerie à l'assurance, l'ACPR vous encourage à réagir promptement en prenant les mesures suivantes :

  • souscrire une assurance auprès d'une entreprise agréée dans l'Espace économique européen ;
  • déposer une plainte rapidement à l'encontre de Zebrance.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

accident-voiture-dommages-corporels-indemnisation Le FGAO et son impact en assurance auto

Le FGAO ou Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages est une structure qui intervient lors d'un sinistre sans responsable identifié ou s'il n'a pas souscrit d'assurance auto. Découvrez comment y faire appel et quelles sont les conditions pour bénéficier de leurs services.

Lire la suite
marteau-tribunal-recours Guide complet sur le recours assurance auto

Vous avez eu un sinistre avec votre voiture. Vous avez déclarer votre accident et votre assureur refuse de vous indemniser. Vous pouvez saisir les tribunaux. Découvrez toutes les informations nécessaires pour engager un recours en assurance.

Lire la suite
defaut-assurance Naviguer les Risques du Défaut d'Assurance Auto

Tous véhicules doivent obligatoirement être assurés. En cas de conduite sans assurance (défaut d'assurance) les conséquence et sanctions encourues sont lourdes.

Lire la suite
Changement assurance auto Documents Nécessaires pour Changer d'Assurance Auto

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez comment changer facilement en seulement 3 étapes.

Lire la suite
attestation-assurance-voiture Guide pour l'Attestation d'Assurance Auto en 2024

En tant que conducteur, il est obligatoire d'assurer son véhicule mais également de pouvoir prouver que l'on détient une assurance. Comment obtenir son attestation d'assurance (ou carte verte).

Lire la suite
accident-voiture-declaration-sinistre Indemnisation suite à un vandalisme de voiture

Si vous avez été victime d'un accident de voiture, vous devez obligatoirement déclarer l'accident à votre assurance automobile.Il est important de rester calme et de suivre les étapes qui vont vous permettre de faire la déclaration et d'obtenir l'indemnisation à laquelle vous avez droit.

Lire la suite