Assurance auto Comparez gratuitement
En Europe, BMW a procédé à un rappel massif de véhicules motorisés. En effet, le constructeur allemand a dû procéder au rappel de plus de 320 000 berlines haut de gamme. En cause : des incendies. Plus précisément, une trentaine d’automobiles de la marque allemande ont pris feu depuis le 1er janvier 2018. Explications.
Le constructeur automobile BMW vit actuellement des moments difficiles en raison de l’incendie d’une trentaine de véhicules haut de gamme.
Face à ces incidents à répétition, l’entreprise n’a eu d’autre choix que de procéder à des rappels qui, en l’occurrence, se sont avérés très importants. Ainsi, BMW a rappelé 100 000 voitures en Corée du Sud et a dû se résoudre à étendre la mesure à l’Europe où ce sont ni plus ni moins que 323 700 modèles diesel dont 96 300 véhicules en Allemagne qui ont été ramenés au garage, selon le quotidien allemand « Frankfurter Allgemeine Zeitung ».
Quant à la cause de ces feux qui se déclarent de manière inopinée, elle est à rechercher du côté du moteur des véhicules diesel concernés : un composant qui permet une réduction des émissions de gaz était en fait défectueux.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Plus précisément, en raison de la défectuosité constatée, ce refroidisseur présent dans le système de recirculation des gaz d'échappement (RGE) a entraîné des dépôts trop importants et par ricochet l’incendie des moteurs de voiture diesel affectés. D’ailleurs, c’est ce dispositif qui figure dans les modèles de voitures commercialisées dans la péninsule coréenne ainsi qu’en Europe.
En outre, au-delà de cette procédure de rappel, BMW pourrait avoir quelques ennuis sur le terrain judiciaire. En effet, la Corée du Sud a ouvert une enquête contre le constructeur allemand. Motif : ce dernier n’aurait pas été assez diligent dans la mise en œuvre des rappels.
De plus, dans le cadre d’une action collective, 17 particuliers clients de BMW ont décidé de poursuivre en justice le constructeur en paiement de dommages et intérêts s’élevant à 4 500 dollars par personne, soit approximativement 3 900 euros. Ces clients mécontents pourraient être rejoints par d’autres propriétaires - des « dizaines » selon leur avocat.
Le leasing permet à la fois de louer sa voiture et de l'acheter. Appelé aussi LOA pour Location avec option d'achat, le leasing est un bon moyen pour rouler avec un modèle de voiture toujours récent et pour ne pas être confronté aux inconvénients de la propriété.
Lire la suiteLa voiture autonome arrive, qu’on le veuille ou non. Les plus grands constructeurs d'automobiles sont déjà lancés dans ce défi de demain. Pourtant, dans la pratique, de nombreuses questions subsistent notamment celles autour de l’assurance et la responsabilité en cas d’accident.
Lire la suiteS’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce la réalité ?
Lire la suiteSi les véhicules électriques s'avèrent onéreux à l'achat, qu'en est-il des tarifs d'assurance ? Clubic s'est penché sur le sujet en comparant les prix proposés par près de 100 compagnies d'assurance. Quelle est celle proposant le contrat le plus économique ? La meilleure protection ? Le meilleur ratio qualité/prix ?
Lire la suiteImpossible de ne pas le remarquer sur nos routes : les SUV cartonnent ! La tendance est clairement d’avoir une voiture rehaussée à l'allure de 4x4 mais aussi très à l’aise en ville. Si vous êtes attiré par cette catégorie d’automobile et souhaitez franchir le pas, Assurland vous conseille pour vous dire si oui ou non vous allez finir sur la paille !
Lire la suiteLe tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?
Lire la suite