S’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce vraiment la réalité ?
Bien sûr, comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM), il faut d’abord compter le prix d’achat de la voiture électrique.
Et, comme tout véhicule également, une voiture électrique s’entretient. Effectivement, si, électrique oblige, nous pouvons faire l’impasse sur le coût représenté par le carburant, il existe bel et bien d’autres frais inhérents aux voitures électriques.
Et c’est l’Automobile Club Association (ACA), association française de défense des automobilistes, qui s’est collé à cette tâche difficile et complexe, puisque sans précédent. En effet, selon l’organisme spécialisé dans l’automobile, il n’existe aucun historique permettant d’établir un budget d’entretien cohérent pour la voiture électrique ; ni même une base pour définir la valeur de reprise d’un véhicule électrique.
Afin de déterminer les frais liés à la voiture électrique, l’ACA a donc opté pour une simulation dans le cadre d’une location longue durée (LLD), durant laquelle l’entretien est pris en charge par le constructeur automobile, qui détermine lui-même la valeur de reprise, suite à la location de la voiture électrique.
Sur la base d’une voiture électrique d’entrée de gamme, une Renault Zoé Life, dont les caractéristiques sont les suivantes :
Coût de la location (37 mois pour 22 500 km) :
Autres coûts de la voiture électrique :
Selon les calculs de l’Automobile Club Association, la voiture électrique Renault Zoé aurait coûté pour un an 4 216 euros, soit 0,562 euros du kilomètre.
À titre de comparaison, et ce, malgré quelques différences techniques, notamment sur les durées de location, l’ACA a calculé le coût d’une voiture thermique, une Renault Clio entrée de gamme. Et la conclusion pourra bien vous étonner :
Conduire une Clio thermique coûterait 4459 euros pour un an, soit 0,446 euros le kilomètre.
Conduire un kilomètre une électrique comme la Renault Zoé coûterait donc 26 % de plus, pour 45 % de distance parcourue en moins, et une année de moins.
Avenir d’autant plus sombre pour le porte-monnaie des propriétaires de voitures électriques : au fur et à mesure que ces voitures seront davantage utilisées, les subventions finiront par s’atténuer, voire disparaitre entièrement. Concrètement, cela signifie que les voitures électriques sont amenées à devenir de plus en plus chères (l’ACA évoque + 36 %).
Autre phénomène attendu : le coût de l’extension du réseau d’installation des bornes de recharge pourrait bien être répercuté sur les utilisateurs.
Si enfin la taxe actuelle sur les carburants s’appliquait d’une manière ou d’une autre, tous ces éléments réunis auraient pour conséquence, sur la Zoé électrique, un coût 74 % plus cher qu’une Clio essence.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Renault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.
Lire la suiteUne technologie encore peu répandue sur les routes françaises se profile à l'horizon : le rétrofit. À l'occasion de la Journée de la filière automobile qui s'est tenue ce mercredi 24 octobre, le gouvernement a clairement affiché sa volonté de promouvoir cette nouvelle pratique. Un plan ambitieux a donc été établi, et celui-ci vise à renforcer l'industrie des kits de conversion électrique.
Lire la suiteDans le cadre du Projet de loi de finances 2024, la commission des finances de l'Assemblée nationale a approuvé un amendement visant à encourager l'installation de stations de recharge pour véhicules électriques chez les particuliers. Cette mesure entraînerait une augmentation de l'aide à hauteur de 200 euros à partir du 1er janvier.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 29/09/2023