Assurance auto

Voiture électrique : Analyse coût et assurance

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

S’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce vraiment la réalité ?

Que faut-il compter dans les coûts d’une voiture électrique ?

Bien sûr, comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM), il faut d’abord compter le prix d’achat de la voiture électrique.

Et, comme tout véhicule également, une voiture électrique s’entretient. Effectivement, si, électrique oblige, nous pouvons faire l’impasse sur le coût représenté par le carburant, il existe bel et bien d’autres frais inhérents aux voitures électriques.

Et c’est l’Automobile Club Association (ACA), association française de défense des automobilistes, qui s’est collé à cette tâche difficile et complexe, puisque sans précédent. En effet, selon l’organisme spécialisé dans l’automobile, il n’existe aucun historique permettant d’établir un budget d’entretien cohérent pour la voiture électrique ; ni même une base pour définir la valeur de reprise d’un véhicule électrique.

Afin de déterminer les frais liés à la voiture électrique, l’ACA a donc opté pour une simulation dans le cadre d’une location longue durée (LLD), durant laquelle l’entretien est pris en charge par le constructeur automobile, qui détermine lui-même la valeur de reprise, suite à la location de la voiture électrique.

Sur la base d’une voiture électrique d’entrée de gamme, une Renault Zoé Life, dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Groupe électrique de 68kW
  • Batterie de 41kWh
  • Autonomie de 300 km

renault-zoe-star-wars

Coût de la location (37 mois pour 22 500 km) :

  • Premier loyer de 8 000 euros : seulement 2 000 euros après déduction du bonus écologique (reprise d’un véhicule de plus de 12 ans)
  • Sans cette reprise, le premier loyer s’établira à 4 500 euros.
  • Location mensuelle (hors batterie) : 99 euros
  • Location de la batterie (premier mois) : 69 euros
  • Location mensuelle de la batterie : 39 euros

Autres coûts de la voiture électrique :

  • Installation d’une borne de recharge électrique à domicile : 150 pour un an (450 euros sur 3 ans)
  • Les assurances du châssis et de la batterie : 600 euros pour un an
  • Electricité : 300 euros pour 7 500 km pour une année
  • Entretien : 4 pneus pour 120 euros par an (360 pour 3 ans)
  • Garage / parking : 593 euros par an
  • Péages d’autoroute : 170 euros par an

Selon les calculs de l’Automobile Club Association, la voiture électrique Renault Zoé aurait coûté pour un an 4 216 euros, soit 0,562 euros du kilomètre.

À titre de comparaison, et ce, malgré quelques différences techniques, notamment sur les durées de location, l’ACA a calculé le coût d’une voiture thermique, une Renault Clio entrée de gamme. Et la conclusion pourra bien vous étonner :

Conduire une Clio thermique coûterait 4459 euros pour un an, soit 0,446 euros le kilomètre.

Conduire un kilomètre une électrique comme la Renault Zoé coûterait donc 26 % de plus, pour 45 % de distance parcourue en moins, et une année de moins.

Avenir d’autant plus sombre pour le porte-monnaie des propriétaires de voitures électriques : au fur et à mesure que ces voitures seront davantage utilisées, les subventions finiront par s’atténuer, voire disparaitre entièrement. Concrètement, cela signifie que les voitures électriques sont amenées à devenir de plus en plus chères (l’ACA évoque + 36 %).

Autre phénomène attendu : le coût de l’extension du réseau d’installation des bornes de recharge pourrait bien être répercuté sur les utilisateurs.

Si enfin la taxe actuelle sur les carburants s’appliquait d’une manière ou d’une autre, tous ces éléments réunis auraient pour conséquence, sur la Zoé électrique, un coût 74 % plus cher qu’une Clio essence.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les dernières actualités de l'assurance auto

réparation voiture électrique Réparations auto : plus chères pour les électriques ?

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.

Lire la suite
batterie voiture électrique Une batterie révolutionnaire pour les voitures électriques est à l'étude

La mobilité électrique s'impose comme le pivot central des stratégies de transport contemporaines, stimulée par une législation incitative à la transition vers des modes de déplacement plus écologiques. Face à cet impératif de décarbonation, les acteurs du secteur se mobilisent pour relever les défis posés par l'essor de l'électromobilité. Des chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis ont mis au point des batteries capables de se recharger en un temps record. Cette nouvelle technologie si elle est adoptée à une plus grande échelle, permettra d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques.

Lire la suite
leasing social Leasing social : quels sont les véhicules disponibles ?

Le leasing social pour les voitures électriques en France a suscité un intérêt notable depuis son lancement. Ce programme, destiné à faciliter l'accès aux véhicules électriques pour les ménages à revenus modestes, a vu l'entrée de grands constructeurs automobiles comme Stellantis et Volkswagen.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle