Assurance auto Comparez gratuitement
Une voiture à motorisation diesel plus polluante qu’un camion ?! Vraiment ? Cela peut paraître assez invraisemblable mais, en Europe, un véhicule particulier pollue davantage qu’un camion ou qu’un bus. Explications.
Selon une récente étude menée par l'International Council for Clean Transportation (ICCT), ou Conseil international pour un transport propre en version française, une voiture diesel s’avère plus polluante qu’un bus ou qu’un camion.
Pourquoi ? En pratique, un véhicule lourd se trouve soumis à des règles plus strictes en termes d’émission d’oxyde d’azote (NOx). De leur côté, les véhicules légers obéissent à des règles plus souples. Malheureusement, le NOx est un gaz dangereux à l’origine de dizaines de milliers de décès sur le Vieux continent.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si l’on en croit des tests effectués en Allemagne et en Finlande, un camion ou un bus émet en moyenne 210 milligrammes (mg) de NOx pour chaque kilomètre parcouru. Les derniers modèles d’automobiles diesel quant à eux émettent en moyenne 500 mg de NOx par kilomètre parcouru.
En outre, en tenant compte du fait que camions et bus possèdent un moteur plus gros et consomment davantage de carburant à chaque kilomètre parcouru, les spécialistes estiment que les véhicules légers sont 10 fois plus polluants.
Enfin, il apparaît que si les véhicules particuliers respectent les normes au moment des tests, les émissions sont plus élevées dans les conditions réelles de conduite. Contrairement aux camions et aux bus. Toutefois, à compter de septembre prochain, des tests mobiles après commercialisation devront également être réalisés sur les voitures.