Comparez gratuitement

Voiture LAPI : 12 000 plaques d'immatriculation scannées par jour

12 oct. 2018 La Rédaction d'Assurland 363 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Une auto un peu spéciale circule dans plusieurs villes de France. Equipée du système LAPI, celle que l’on surnomme la « sulfateuse à PV » est capable de scanner 12 000 plaques d'immatriculation par jour.

La LAPI surnommée « sulfateuse à PV »

Connaissez-vous la LAPI (lecteur automatique de plaques d’immatriculation) ? Vous avez peut-être entendu parler de la « sulfateuse à PV » ? Rapide, efficace, discrète : l’auto LAPI chasse les resquilleurs sur les zones de stationnement payant grâce à ses caméras à 360 degrés. Déployée dans plusieurs villes, cette voiture un peu spéciale est capable de scanner 12 000 plaques d'immatriculation par jour. Des performances qui lui valent le surnom de « vampire » ou de « sulfateuse à PV ».

Mais comment cette machine du futur fonctionne-t-elle ? Des caméras à 360 degrés, fixées sur le toit, scannent toutes les plaques d'immatriculation. A l’intérieur, dans l’habitacle, ces caméras sont reliées à une tablette où l’ont peut voir les numéros d'immatriculation défiler. Toutes ces données sont ensuite transmises à un service chargé de vérifier que les numéros d’immatriculation ont bien été enregistrés par les automobilistes. Un FPS, ou « forfait post-stationnement », est alors dressé. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un système mi-automatisé mi-humain

Un système ultra-rapide et qui reste dans la légalité. Le fait que le système soit mi-humain mi-automatisé respecte en effet les préconisations de la CNIL. Cette autorité indépendante stipule que « aucune décision de justice impliquant une appréciation sur le comportement d’une personne ne peut avoir pour fondement un traitement automatisé de données à caractère personnel ».

A Marseille, Paris ou encore Pau cette auto canalise pourtant la colère des automobilistes. Malgré la légalité du système, les débats sont nombreux. Un reportage de l’émission « Envoyée spécial » diffusé sur France Télévision mettait en exergue les problèmes inhérents à la « sulfateuse à PV ». Parmi eux le fait que la voiture LAPI ne parvienne pas à distinguer les différentes places de stationnement. Un véritable problème pour les livreurs notamment. Alors qu’ils peuvent stationner gratuitement sur les places livraisons, la « sulfateuse à PV » les flashe. Et il est difficile de parler avec une machine pour lui faire entendre raison.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

PV-Stationnement Evitez les amendes pour stationnement gênant

Il peut être gênant, très gênant, abusif ou même dangereux. Un stationnement inapproprié peut impacter la circulation des autres usagers de la route. Comment le code de la route sanctionne-t-il cet abus ?

Lire la suite
auto-jeune-conducteur-a Accéder rapidement au résultat de son permis

Il y a quelques années, l'inspecteur du permis de conduire donnait lui-même le résultat à l'issue de l'examen pratique du permis de conduire. Mais des agressions à répétions à l'encontre des inspecteurs ont nécessité un changement : l'envoi des résultats se fait désormais par la poste. Mais il est également possible aux candidats d'obtenir le résultat en ligne, en seulement 48 heures.

Lire la suite
fraude Éviter la fraude en assurance automobile

Une fraude à l'assurance est « un acte intentionnel, réalisé par une personne morale ou physique. La fraude à l'assurance peut vous coûter très cher. Cet acte intentionnel peut provoquer la nullité de votre contrat si jamais votre assureur venait à s'apercevoir de la tromperie.

Lire la suite
Aides carburant 2023 : prime, chèque, indemnité et remise Avantages et primes pour les gros rouleurs en 2024

Dans un contexte où les coûts liés au carburant ne cessent d'augmenter, de nombreuses entreprises cherchent à apporter des solutions pour soulager leurs employés. Parmi les dispositifs mis en place, on peut citer le chèque carburant, la prime carburant, l'aide carburant ou encore l'indemnité carburant.

Lire la suite
Découvrez comment contester une contravention sur Internet Comment contester une amende d'assurance auto ?

Recevoir un avis de contravention ne constitue pas une obligation de s'acquitter de l'amende correspondante. Le conducteur évite ainsi de perdre inutilement des points aux yeux de l'assurance auto lorsque l'avis est injustifié. Depuis le 23 novembre 2015, la contestation d'une contravention peut se faire en ligne en sachant que cette démarche est valable uniquement pour une amende forfaitaire automatisée.

Lire la suite
feu-rouge Gestion d'un feu rouge involontairement grillé

Ne pas respecter l'arrêt au feu, ou appelé plus vulgairement « griller un feu », est une infraction définie par le Code de la Route. Outre l'amende et la perte de points, ne pas marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge n'est pas sans conséquence en matière d'assurance auto.

Lire la suite