Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Recevoir un avis de contravention ne constitue pas une obligation de s'acquitter de l'amende correspondante. Le conducteur évite ainsi de perdre inutilement des points aux yeux de l'assurance auto lorsque l'avis est injustifié. La contestation d'une contravention peut se faire en ligne en sachant que cette démarche est valable uniquement pour une amende forfaitaire automatisée.
Auparavant, la contestation d'une contravention devait se faire via une lettre recommandée et impliquait alors des frais d'envoi par la Poste.
Grâce à la possibilité de le faire en ligne, les démarches sont gratuites. Celles-ci s'effectuent via le site web de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).
Néanmoins, cette alternative sert uniquement pour la contestation de contraventions obtenues via des radars automatiques (qu'il s'agisse d'un excès de vitesse ou d'un feu rouge grillé).
D'autres conditions doivent être remplies :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La première chose à faire, après réception de l'avis de contravention que vous souhaitez contester, est de se rendre à l'adresse https://usagers.antai.gouv.fr/fr/demarches/saisienumero.
Il faut alors fournir toutes les informations demandées (numéro de l'avis, date, numéro d'immatriculation, informations sur le conducteur).
Il faut ensuite fournir l'ensemble des pièces justificatives exigées. L'envoi de ces éléments s'effectue toujours via Internet. Il est par exemple possible d'envoyer par courrier électronique une photo ou un scan.
Dès que l'envoi est effectué, vous recevez un accusé d'enregistrement de contestation (toujours par courrier électronique). A noter que cet accusé est aussi disponible en téléchargement une fois que les démarches de contestation ont été finalisées.
Vous disposez de 45 jours à compter de la date d'envoi de l'avis de contravention pour contester une amende. Passé ce délai, l'amende devient majorée, et les possibilités de contestation sont réduites.
Pour contester une amende, vous devrez fournir :
Si votre contestation est rejetée, vous devrez payer l'amende initiale. Si vous aviez consigné le montant de l'amende lors de la contestation, cette somme sera affectée au paiement de l'amende. En cas de refus, vous pouvez également être convoqué devant le tribunal de police pour une audience.
Pour contester une amende majorée :
Dernière mise à jour : le 26/11/2024
L'implantation du péage en flux libre, ou “free flow” est conçu pour fluidifier le trafic et limiter les émissions polluantes. Ce système est déjà en vigueur sur certains tronçons, mais il impose de nouvelles obligations aux automobilistes, qui doivent se conformer à des modalités de paiement différentes pour éviter des sanctions.
Lire la suiteDès 2025, les automobilistes français devront faire face à une augmentation du coût de la carte grise. Ce changement, lié à plusieurs facteurs structurels et conjoncturels, risque de peser sur le budget des foyers.
Lire la suiteLe secteur des stages de récupération de points pour le permis de conduire connait des pratiques frauduleuses. La DGCCRF a récemment bloqué plusieurs sites internet peu scrupuleux, notamment Permislib.fr. Mais ces arnaques numériques persistent, illustrant les limites du contrôle dans un secteur où la demande explose.
Lire la suite