Assurance auto

Comment contester une amende d'assurance auto ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d’économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Recevoir un avis de contravention ne constitue pas une obligation de s’acquitter de l’amende correspondante. Le conducteur évite ainsi de perdre inutilement des points aux yeux de l’assurance auto lorsque l’avis est injustifié. La contestation d’une contravention peut se faire en ligne en sachant que cette démarche est valable uniquement pour une amende forfaitaire automatisée.

Le principe de la contestation en ligne

Auparavant, la contestation d’une contravention devait se faire via une lettre recommandée et impliquait alors des frais d’envoi par la Poste.

Grâce à la possibilité de le faire en ligne, les démarches sont gratuites. Celles-ci s’effectuent via le site web de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).

Néanmoins, cette alternative sert uniquement pour la contestation de contraventions obtenues via des radars automatiques (qu’il s’agisse d’un excès de vitesse ou d’un feu rouge grillé).

D’autres conditions doivent être remplies :

  • le véhicule a fait l’objet d’une vente, d’un vol ou sa plaque d’immatriculation a été usurpée ;
  • ce n’est pas le propriétaire qui était au volant au moment de l’infraction ;
  • l’infraction elle-même est contestée comme étant non fondée.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment se déroule la contestation en ligne ?

La première chose à faire, après réception de l’avis de contravention que vous souhaitez contester, est de se rendre à l’adresse https://usagers.antai.gouv.fr/fr/demarches/saisienumero.

Il faut alors fournir toutes les informations demandées (numéro de l’avis, date, numéro d’immatriculation, informations sur le conducteur).

Il faut ensuite fournir l’ensemble des pièces justificatives exigées. L’envoi de ces éléments s’effectue toujours via Internet. Il est par exemple possible d’envoyer par courrier électronique une photo ou un scan.

Dès que l’envoi est effectué, vous recevez un accusé d’enregistrement de contestation (toujours par courrier électronique). A noter que cet accusé est aussi disponible en téléchargement une fois que les démarches de contestation ont été finalisées.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
suv paris Paris : la mesure sur le stationnement des SUV à Paris divise

Au cours des dernières décennies, le paysage automobile français a connu une transformation notable, marquée par une augmentation significative du poids des véhicules. Dimanche dernier, Paris a pris une décision pour répondre à ces préoccupations, en votant pour une augmentation des tarifs de stationnement pour certains véhicules, une mesure qui soulève à la fois des questions et des débats.

Lire la suite
suv paris Paris : le prix du stationnement des SUV bientôt triplé ?

Ce dimanche à Paris, les Parisiens sont invités à exprimer leur voix dans une votation citoyenne axée sur le stationnement des SUV dans la capitale. Cette initiative, s'inscrivant dans une série d'actions visant à repenser l'utilisation de l'espace urbain et à promouvoir des modes de transport plus durables, pourrait marquer un tournant significatif dans la politique de mobilité de la capitale.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle