La crevaison de pneus est un imprévu qui peut toucher n’importe quel conducteur. Et pourtant, la souscription d’une assurance auto n’implique pas forcément une prise en charge face à ce type de problème. Il est ainsi nécessaire de prévoir une garantie assistance afin de jouir d’une couverture. Si besoin, une assurance tous risques constitue aussi une alternative intéressante.
Qu’il s’agisse d’un éclatement ou d’un dégonflement, la crevaison d’un pneu ne permet plus l’usage de la voiture dans les conditions de sécurité imposée. Il est ainsi indispensable de changer le pneumatique crevé, directement sur le lieu de l’incident ou dans un garage. S’ils possèdent un pneu de secours, ainsi que les matériels nécessaires, certains conducteurs décident de faire l’opération eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, le recours au service d’un dépanneur est alors obligé.
Le coût d’une telle intervention peut cependant être élevé, particulièrement s’il faut remorquer le véhicule. D’où la nécessité d’une assurance auto avec garantie assistance.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les compagnies d’assurances auto proposent désormais le volet « assurance pneus » afin de couvrir leurs clients en cas de crevaison. En intégrant ce volet à son contrat d’assurance, le conducteur bénéficie d’une prise en charge en cas de problèmes de pneumatiques. Notamment si la crevaison est due à un acte de malveillance, à un choc, ou encore s’il y a hernie, l’assureur rembourse les frais engagés dans la réparation et dans le dépannage.
Le premier réflexe à avoir lorsqu’un pneu est crevé est ainsi de contacter le service assistance de l’assurance. Certaines compagnies prévoient un forfait de remboursement allant de 100 euros à 150 euros par an, selon les conditions négociées au moment de la signature.
Un contrat d’assurance auto tous risques peut parfois permettre une couverture en cas de crevaison de pneus. Ce type de formule prend en effet en charge presque tout type de dommages subis par le véhicule, par le conducteur ainsi que par une tierce personne. En y souscrivant, l’assuré bénéficie d’une assistance qui couvre la majorité des frais engagés dans le dépannage ou dans le remorquage de la voiture.
Que ce soit dû à un accident ou à un acte de vandalisme, la réparation de la crevaison peut-être entièrement couverte par la compagnie. Le coût d’une telle couverture est toutefois plus élevé qu’une assurance au tiers. L’idéal est faire une comparaison d’offres afin de bénéficier des meilleurs tarifs.