Assurance et Prise en Charge pour Pneu Crevé

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

La crevaison de pneus est un imprévu qui peut toucher n’importe quel conducteur. Et pourtant, la souscription d’une assurance auto n’implique pas forcément une prise en charge face à ce type de problème. Il est ainsi nécessaire de prévoir une garantie assistance afin de jouir d’une couverture. Si besoin, une assurance tous risques constitue aussi une alternative intéressante.

Comment faire en cas de pneus crevés ?

En cas d’éclatement ou de dégonflement, une crevaison ne permet plus l’usage de la voiture dans les conditions de sécurité imposée. Il est ainsi indispensable d'effectuer un changement du pneu, directement sur le lieu de l’incident ou dans un garage.

S’ils possèdent une roue de secours, ainsi que les matériels nécessaires, certains conducteurs décident de faire l’opération eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, le recours au service d’un dépanneur est alors obligé.

Le coût d’une telle intervention peut cependant être élevé, particulièrement s’il faut remorquer le véhicule. D’où la nécessité d’une assurance auto avec garantie assistance.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les garanties permettant un dépannage 

La garantie pneumatique

Les compagnies d’assurances auto proposent désormais une garantie pneumatique afin de couvrir leurs clients en cas de crevaison. En intégrant ce volet à son contrat d’assurance, le conducteur bénéficie d’une prise en charge en cas de problèmes de pneumatiques. Notamment si la crevaison est due à un acte de malveillance, à un choc, l’assureur rembourse les frais engagés dans la réparation et dans le dépannage.

Lorsque vous sélectionnez une garantie pour vos pneumatiques, il est important de prendre en compte plusieurs critères. En effet, toutes les assurances pneu ne se valent pas. Voici les principaux éléments à examiner :

  • les frais couverts en cas de crevaison : vérifiez si l'assurance prend en charge uniquement le remorquage et le dépannage, ou si elle couvre également la réparation ou le remplacement des pneus ;
  • les plafonds de prise en charge : renseignez-vous sur le montant maximal remboursé par votre assureur chaque année, généralement exprimé sous forme de forfait en euros ;
  • les exclusions : examinez attentivement les cas où la garantie ne s'applique pas, tels que le vandalisme, les dommages dus à un mauvais entretien, etc ;
  • les déclencheurs de garantie : identifiez les événements précis qui déclenchent la couverture de l'assurance, tels qu'une hernie, un dégonflement entraînant une crevaison, un choc, etc ;
  • les modalités de prise en charge (PEC) : renseignez-vous sur la distance à partir de laquelle l'assistance est disponible, comme l'assistance à 0 km ou à 50 km ;
  • le niveau de décote du pneu : informez-vous sur la réduction de la prise en charge en fonction de l'âge du pneu.

En gardant ces critères à l'esprit, vous pourrez choisir une garantie pneumatiques qui correspond le mieux à vos besoins et attentes.

La garantie assistance

En cas de pneu crevé, la garantie assistance pouvant être incluse dans votre contrat d'assurance peut être utile. Elle vous permettra de pouvoir bénéficier d'un dépannage ou d'un remorquage. Il sera toutefois important de vérifier : 

  • la couverture
  • les plafonds de garantie
  • la distance de prise en charge de l'assistance.

Quelle garantie dans votre formule ?

L’assurance tous risques

Un contrat d’assurance auto tous risques peut parfois permettre une couverture en cas de crevaison de pneus. Ce type de formule prend en effet en charge presque tout type de dommages subis par le véhicule, par le conducteur ainsi que par un tiers. En y souscrivant, l’assuré bénéficie d’une assistance qui couvre la majorité des frais engagés dans le dépannage ou dans le remorquage de la voiture.

Le coût d’une telle couverture est toutefois plus élevé qu’une assurance au tiers. L’idéal est de faire une comparaison d’offres afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

La responsabilité civile

La garantie spécifique pour la crevaison ou les pneumatiques est généralement absente de l'assurance au tiers. Si vous disposez de cette option dans cette formule de base avec assistance, le dépannage sera pris en charge par l'assistance. Toutefois, les frais de remplacement du pneu resteront à votre charge.

 

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

0€

Un service 100% gratuit et sans engagement

 

Protection de vos données et de votre vie privée

FAQ Assurance crevaison pneu

Est-ce qu'une crevaison est un sinistre ?

Un pneu crevé est bel et bien considéré comme un sinistre automobile. C'est d'ailleurs un des sinistres les plus répandus chez les automobilistes. 

Quel est le prix d'une réparation d'un pneu crevé ?

Le coût de la réparation d'un pneu varie en fonction des enseignes mais se situe généralement entre 20 et 30 euros. La dépose d'un pneu sera facturée environ 5€ de moins que la réparation d'un pneu encore monté sur votre voiture.

Qui contacter en cas de crevaison ?

Si vous avez un pneu crevé et que vous bénéficiez d'une garantie d'assistance, il est recommandé de contacter votre assureur immédiatement. Son numero de téléphone sera indiqué sur votre carte verte. Il sera en mesure de vous envoyer un dépanneur ou un remorqueur si nécessaire. Le service d'assistance est généralement disponible 24 heures sur 24.

Comment un pneu peut éclater ?

Une crevaison peut être causée par de multiples facteurs : 

  • en roulant sur un clou, 
  • un acte de vandalisme,
  • en cas de sous-gonflement du pneu,
  • en cas de pneu sur gonflé,
  • un choc contre un objet ou un trottoir.  

Qui paye la franchise en cas de vandalisme ?

Certains contrats incluent automatiquement une couverture contre la crevaison malveillante, tandis que d'autres l'excluent. Il est donc nécessaire de vérifier ce point lors du choix d'une garantie pneumatique.

Si la couverture est incluse, la compagnie d'assurance pourra prendre en charge le remorquage ou le dépannage de la même manière que pour les autres types de crevaison.

Est-il dangereux de rouler avec un clou dans le pneu ?

Il est fortement recommandé d'éviter de conduire avec un clou dans le pneu. Une telle situation peut entraîner une crevaison soudaine et mettre en danger votre sécurité ainsi que celle des autres conducteurs.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

prix assurance auto Assurance auto : le prix reste le premier critère

L'impact des contraintes financières et économiques sur les choix des Français en matière d'assurance automobile est mis en lumière par une récente étude de L'Argus de l'assurance et Groupama.

Lire la suite
vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 28/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle