Assurance auto

Assurance avec Assistance 0 Km : Avantages

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La garantie d'assistance 0 km est une option proposée par certaines compagnies d'assurance automobile, qui permet à l'assuré de bénéficier d'un dépannage même chez lui, ainsi que d'un véhicule de remplacement. Cette garantie est très pratique, mais elle n'est pas proposée par tous les assureurs.

Assistance 0 km : comment ça marche ?

La garantie assistance 0 km permet aux conducteurs de bénéficier d'une assistance automobile immédiate. Elle fonctionne à n’importe quel endroit où se trouve leur véhicule lors de la panne. Ainsi, cette garantie supprime la franchise kilométrique qui peut être imposée par certains assureurs. Cette dernière limite la prise en charge des clients en cas de panne située à moins de 50 km de leur domicile.

La garantie assistance 0 km est une option proposée dans tous les types de contrats d'assurance automobile :

  • assurance au tiers,
  • assurance intermédiaire,
  • assurance tous risques.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La prise en charge

Afin de bénéficier d’un contrat qui correspond à vos besoins, les acteurs de l’assurance auto proposent une multitude d’options. Parmi elles, on trouve l'assistance automobile qui peut prendre différentes formes :

  • le dépannage du véhicule ;
  • son remorquage vers le garage le plus proche ;
  • l’envoi des pièces de rechange auprès du garagiste, etc. ;
  • le rapatriement du véhicule ;
  • les différents frais d'hébergement, de réparation ou de transport du chauffeur et de ses passagers peuvent être pris en charge par l’assureur ;
  • lors d’un accident, les dépenses des médicaments et l’hospitalisation sont prises en charge ;
  • en cas de décès, l’assurance rapatriera le corps ;
  • le prêt d’une voiture de remplacement pendant la durée des réparations.

Attention toutefois : toutes les assurances automobiles ne proposent pas l’assistance panne 0 km d’office. Vérifiez bien que votre contrat d’assurance voiture propose cette garantie optionnelle.

L’assistance peut, en plus de s’occuper de la voiture en panne, proposer un prêt de véhicule ou un moyen de transport pour l’assuré (taxi, train, ect.).

Les garanties hors cas de panne 

D’autres situations que la panne peuvent être prises en charge par l’assistance 0 km, selon le contrat souscrit :

  • vol de voiture ou actes de vandalisme,
  • incendie,
  • crevaison,
  • accident avec dommages matériels ou corporels.

Les évènements non couverts par l'assistance zéro kilomètre

Attention ! Une panne de voiture n’est pas synonyme de panne d’essence pour la compagnie d’assurance. Souvent la panne de carburant sera exclue car considérée comme une négligence de la part de l’assuré. D’autres situations ne sont pas concernées par l’intervention de l’assistance : la perte de clefs, l’erreur de carburant.

Si vous possédez un véhicule ancien, faites attention à votre contrat ! Une clause peut être incluse dedans pour mettre fin à la garantie lorsque le véhicule est considéré comme trop vieux. Cette clause précisera l'âge à partir duquel l'assistance ne sera plus effective.

L'assurance dépannage auto sur autoroute

Si votre véhicule tombe en panne sur l’autoroute, il existe une réglementation spécifique encadrant le remorquage et le dépannage. Dans ce cas, la société d’assistance liée à votre assureur ne peut pas intervenir directement.

Vous devrez donc souvent avancer les frais et présenter les factures pour obtenir le remboursement de l’assurance. Toutefois, il sera nécessaire d'obtenir l'accord préalable de l'assureur. Dans le cas contraire, il est possible que les frais engagés ne soient pas remboursés.

Quelle démarche auprès de l’assurance ?

En cas de panne ou pour les autres situations ci-dessus, l’assuré doit contacter par téléphone le service d’assistance mis à disposition par l’assureur. Les coordonnées se trouvent sur la carte verte de l’assurance auto.

Après vérification des droits de l’assuré, le service d’assistance envoie un service de dépannage partenaire dans les plus brefs délais.

S’il est possible de dépanner la voiture sur place, l’expert le fera. Dans le cas contraire, le dépanneur remorquera le véhicule vers un garage partenaire de l’assureur.

Le prix de l'assurance 0 kilomètre

Le coût d'une assurance 0 km peut fluctuer en fonction de l'assureur ainsi que des différents critères de risques associés à chaque conducteur. En règle générale, le coût de cette garantie se situe entre 20 et 50 euros, mais ce montant est susceptible de varier considérablement selon les circonstances.

FAQ Assistance 0 km

Qui prend en charge les frais de remorquage ?

Si vous optez pour la garantie zéro kilomètre, tous les frais de remorquage seront couverts par la compagnie d'assurance. 

Comment savoir si j'ai l'assistance 0 km ?

Afin de vérifier si vous êtes couvert par la garantie assistance 0 km, il est nécessaire de consulter les conditions générales de votre contrat d'assurance auto.

Assistance 0 km combien de fois par an ?

En général, la garantie assistance 0 km n'est pas soumise à des restrictions dans la plupart des contrats d'assurance. Ainsi, vous pouvez bénéficier de cette option autant de fois que nécessaire, sous réserve que les circonstances du sinistre soient couvertes par les termes du contrat.

Quel est le coût d'un remorquage ?

En l'absence de la garantie assistance 0 km, le coût d'un remorquage peut osciller entre 100 et 300 euros, voire dépasser ces tarifs.

C'est quoi la franchise kilométrique ?

La franchise kilométrique est liée à la garantie d'assistance ou de dépannage offerte aux conducteurs dans leur contrat d'assurance automobile. Cette garantie leur permet de faire dépanner ou remorquer leur véhicule sans frais s'ils se trouvent à une distance minimale de leur domicile lorsqu'un sinistre survient. Ainsi, la franchise kilométrique correspond à cette distance minimale à partir de laquelle la garantie s'applique.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

voitures parking Prix des parkings en France en 2024

En France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.

Lire la suite
occasion boite auto Pourquoi les boîtes automatiques coûtent cher en 2024

Le marché des voitures d'occasion à boîte automatique connaît une véritable explosion des prix. Cette tendance, initialement discrète, s'est accentuée sous l'impulsion de plusieurs facteurs, notamment la popularité grandissante de ce type de transmission parmi les jeunes conducteurs.

Lire la suite
échec permis Permis de conduire : une assurance contre l'échec

L'obtention du permis de conduire représente un défi stressant pour de nombreux candidats, souvent synonyme de coûts élevés. Pour répondre à cette problématique, l'auto-école en ligne Lepermislibre innove en proposant une assurance « anti-échec ». Cette offre vise à réduire les angoisses des apprentis conducteurs en leur offrant des chances supplémentaires de réussir leur examen, mais est-elle réellement avantageuse pour tous ?

Lire la suite
La rédaction
Rédigé par La rédaction

Dernière mise à jour : le 28/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle