Assurance auto

L'assurance frontière pour circuler en toute quiétude

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Circuler sur le territoire français exige de posséder une assurance voiture ; à défaut, le conducteur risque de lourdes sanctions. Mais, quid de l'étranger qui effectue un séjour de courte durée en France ? La souscription dans son pays d'une assurance classique ne lui sera pas vraiment utile et elle ne sera pas valable sur le territoire. C'est toute l'utilité de l'assurance frontière qui intéresse aussi les Français qui vont conduire quelques jours à l'étranger. Explications.

À qui s'adresse l'assurance frontière ?

L'assurance frontière s'applique à tous les possesseurs d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) souhaitant circuler hors des frontières de leur pays. Avec cette garantie, ils n'ont pas besoin de présenter une attestation d'assurance voiture ou une carte verte pour justifier leur aptitude à la conduite.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Validité des assurances frontière

À la différence de l'attestation d'assurance voiture ou de la carte verte, l'assurance frontière est caractérisée par une durée de validité assez limitée.

En effet, elle n'est valable que pour une durée de 30 à 90 jours. De plus, le titulaire ne peut la renouveler qu'une seule fois. En d'autres termes, l'assurance frontière est une autorisation provisoire permettant de percevoir une indemnité en cas d'accident ou de sinistre survenu lors de la durée du séjour.

Toutes les compagnies d'assurances agréées sur le territoire européen sont habilitées à fournir cette garantie et l'intéressé peut même se tourner vers des groupements de coassurances « assurance frontière ». D'ailleurs, s'il souhaiterait circuler en dehors de la zone euro, il peut effectuer une demande auprès du bureau central du pays de sa destination.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 28/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle