Vous êtes à l’étranger et vous tombez sous les charmes d’une sublime cylindrée. Bien entendu, vous souhaitez la ramener en France avec vous. Mais, il faut savoir que l’importation d’un véhicule acheté à l’étranger s’accompagne de quelques formalités incontournables. Etat des lieux.
Tout d’abord, il faut savoir que les « véhicules terrestres à moteur » (VTM), expression qui désigne voitures, motos et autres vélomoteurs, ne peuvent circuler dans l’Hexagone qu’à la condition d’être conformes aux règles de sécurité et de construction prévues au Code de la route. En ce qui concerne les véhicules neufs de série, l’importateur ou le constructeur se charge généralement de fournir les attestations indispensables.
Ensuite, à votre retour en France, si vous conduisez votre automobile importée, veillez à avoir avec vous les différentes pièces justificatives nécessaires en cas de contrôle routier ainsi qu’une attestation d’assurance afin d’être en mesure de ramener votre engin motorisé. D’ailleurs, notez que, pour traverser certains pays, vous devrez posséder une assurance auto locale.
Pour trouver la voiture de vos rêves à moindres frais, il peut s’avérer pertinent de faire appel à un mandataire auto. En la matière, Caroom.fr, en qualité de comparateur mandataire, référence de nombreux mandataires fiables et professionnels qui vous permettront d’acheter votre nouvelle auto à prix discount.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Lorsque vous conduisez à l’étranger, différents cas de figure peuvent se présenter.
Si vous possédez un permis français et conduisez dans l’un des pays de l'Espace économique européen (EEE), votre permis de conduire y sera valable.
Si vous conduisez hors d’Europe, votre permis de conduire français suffira dans certains pays mais cela n’est que temporaire. D’ailleurs, dans d’autres pays, le permis français ne sera pas suffisant et vous devrez posséder également un permis international qui consiste en fait en une traduction officielle de son équivalent français. Pensez à demander votre permis international avant le jour de votre départ.
Renault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.
Lire la suiteEn 2024, les propriétaires de voitures électriques verront une augmentation du coût de leur assurance, attribuable à la cessation d'une exonération fiscale. Cependant, il demeurera possible de bénéficier de cette exonération en remplissant certaines conditions.
Lire la suiteL'ACPR, l'instance administrative chargée de la surveillance des secteurs bancaire et assurantiel, émet une mise en garde concernant cette entreprise offrant des assurances automobiles, motos et les habitations.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 29/09/2023