Assurance auto

Quelle voiture électrique sans permis acheter ?

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00

Le marché de la voiture sans permis est une niche. Et si vous désirez vous engager encore plus loin dans cette niche, il existe les voitures sans permis électriques. Bien pratiques pour les déplacements en ville ou sur de courtes distances, ces véhicules ont tout de même un certain coût. C'est d'ailleurs l'une des raisons de bien les assurer !

Quels sont les marques et modèles de voitures électriques sans permis ?

Les voitures sans permis peuvent séduire plusieurs clientèles : les conducteurs à qui le permis a été retiré, les seniors voire parfois certains adolescents. En effet, ils peuvent être conduits à partir de 14 ans avec un permis AM. Aujourd'hui, il en existe avec des moteurs thermiques comme électriques. Il en existe plusieurs modèles de diverses marques.

Le leader du segment de la voiture sans permis en Europe est Aixam, qui produit environ 1 500 véhicules à l'année. Ses modèles sont électriques ou diesel et sa nouvelle gamme Émotion mise sur le marché en 2020 se décline en trois variantes : City, Coupé et Crossline/Crossover. Existe également la marque Bellier, connue pour sa série B. En version électrique, elle vend notamment la B8, très inspirée de la citadine Fiat 500 et le Docker, un petit utilitaire. Le constructeur du Limousin Chatenet veut aussi proposer un modèle électrique pour la fin du premier trimestre 2022.

On trouve en outre des modèles électriques de marques plus connues et pas spécialisées dans la voiture sans permis. Nous vous avons déjà parlé de la Citroën AMI et de la Renault Twizy :

  • La Renault Twizy FE est une voiture ultra-compacte de deux places commercialisée depuis 2012, pour un prix débutant à 7 540 euros pour un forfait avec location de batterie (il faut ajouter 30 euros par mois de loyer, voire plus en fonction de la distance parcourue). En achat intégral, elle démarre à 10 000 euros. Son autonomie est d'un peu de moins de 100 km.
  • La Citroën AMI est une voiture sans permis originale. Elle peut être achetée en LLD (location longue durée) avec un engagement de 48 mois (4 ans) à un loyer de 19,99 euros mensuels. Un premier acompte de 2 644 euros doit être réglé. Il est possible de la payer comptant pour 6 900 euros (vous pouvez bénéficier d'une aide de 900 euros du gouvernement). Son autonomie est de 75 km.

Combien coûte une auto électrique sans permis ?

Les voitures sans permis ne sont pas données. Elles sont produites dans de plus petites quantités que les automobiles classiques et nécessitent des pièces spécifiques parfois coûteuses. Et en versions électriques, leur prix monte encore plus. Le tarif varie également selon divers critères : nombre de places, marque, équipements, options...

Si une voiture sans permis avec un moteur diesel coûte entre 10 000 et 18 000 euros et un modèle essence entre 14 000 et 20 000 euros, une version électrique se trouvera généralement entre 15 000 et 25 000 euros. D'occasion, il est possible de dénicher des modèles en bon état entre 6 000 et 9 000 euros. C'est en ce sens que la Citroën AMI et la Renault Twizy ne sont peut-être pas si onéreuses.

Bien assurer sa voiture sans permis

Assurer sa voiture sans permis est essentiel pour deux raisons :

  • c'est tout d'abord obligatoire car en France, tout VTM (véhicule terrestre à moteur) doit être assuré au moins au titre de la responsabilité civile ;
  • ces véhicules sont chers, mieux vaut donc bien les assurer pour être indemnisé en cas d'accident.

Des contrats d'assurance spécifiques peuvent être souscrits pour une voiturette. Comme pour l'assurance auto classique, trois forfaits sont proposés : au tiers, intermédiaire (responsabilité civile + garanties bris de glace, vol et incendie) ou tous risques. Si votre voiture sans permis est neuve, mieux vaut opter pour une assurance tous risques, qui vous offrira la meilleure couverture en cas de sinistre. Pour trouver le contrat qui vous convient, vous pouvez comparer les devis. En renseignant quelques informations sur votre profil et votre véhicule, vous pourrez souscrire l'assurance qu'il vous faut !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES