Assurance prêt immobilier

Quels types de biens immobiliers les Français veulent-ils acheter ?

Publié par le , Mis à jour le 08/10/2020 à 17:32

La demande pour des logements comprenant des balcons a augmenté depuis le confinement

Le confinement et la crise de Covid-19 a bien eu un effet sur les envies des Français. Logements plus grands, disposant d'un espace extérieur, maisons... plusieurs évolutions sont à constater. Le directeur général du site d'annonces immobilières Bien'ici David Benbassat a analysé pour Capital les aspirations des Français en termes de logement en cette période complexe.

Les Français n'ont pas arrêté leurs recherches immobilières avec la crise

Certes, le volume des ventes immobilières a drastiquement chuté durant le confinement, « de 81 % pour les appartements et de 80 % pour les maisons », d'après l'agence Century 21. En cause : la fermeture des agences immobilières, des études de notaire et la difficulté à effectuer des visites. Pour autant, les Français n'ont pas arrêté de rechercher un logement. Le site Bien'ici a recensé un record de quelque 12 millions de visites en juin, avec une tendance qui s'est maintenue durant la saison estivale. Comment expliquer un tel engouement ?

Tout d'abord, on peut attribuer ce succès à l'usage toujours plus généralisé du smartphone. Bien'ici constate que 60 % de ses recherches durant l'été provenaient de ce support particulièrement polyvalent. En effet, il permet de poursuivre ses recherches dès qu'un peu de temps se libère. Mais quels sont les biens que les Français ont le plus recherché ? Et comment ?

Bien'ici remarque que la demande concernant la location est en augmentation. En effet, la saisonnalité de cette demande a été repoussée avec le confinement et a crû dès le début du déconfinement. Le site d'annonces observe une hausse de 28 % des demandes de location depuis la fin du confinement et même une multiplication par deux si l'on compare à la même période de l'année précédente. Néanmoins, les recherches concernant l'acquisition sont toujours deux fois plus nombreuses que celles concernant la location.

Une demande grandissante pour les maisons et logements avec espace extérieur

En cette période, les maisons rencontrent un succès toujours plus grand. 7 visiteurs de Bien'ici sur 10 orientent leur recherche vers ce type de biens, contre 6 avant le confinement. Les maisons de 4 ou 5 pièces sont les plus demandées. La demande pour les appartements concerne plutôt des biens de 2 ou 3 pièces. Les recherches de location visant des appartements plébiscitent également des biens de cette taille. Pour l'achat d'un appartement neuf, les recherches se dirigent vers des studios et 2 pièces.

La présence d'un espace extérieur tel qu'un jardin, une terrasse ou un balcon est aussi un critère qui gagne en popularité, le confinement ayant réveillé des envies d'air chez les Français. Durant le confinement, Bien'ici constatait une augmentation de 40 % des recherches comprenant ce critère. Si cette hausse s'est apaisée avec le déconfinement, on remarque tout de même qu'elle demeure entre 15 % et 20 % par rapport aux tendances habituelles du marché.

Enfin, Bien'ici note un gain d'intérêt pour le viager depuis le mois de mai. « Rien de réellement significatif au regard du volume global de recherches, mais suffisamment particulier pour être relevé », allègue David Benbassat.

Les métropoles attirent toujours autant

Question localisation, les grandes métropoles concentrent toujours la majorité des recherches pour l'achat comme la location : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille. Cela s'explique notamment par la meilleure disponibilité qu'offres ces villes en termes d'opportunité d'emploi, d'infrastructures, de transports et de réseau internet.

Pour le moment, il est difficile de dire si cette crise et la pratique du télétravail induite va vraiment bousculer le rapport des Français au logement, mais « la possibilité de pouvoir redéfinir les espaces et adapter son logement se sont imposés comme une évidence dans le cœur et la tête des recherchants immobilier », explique le directeur général de Bien'ici.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES