Assurance moto : voyager à l'étranger avec sa moto

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Assurance moto : voyager à l'étranger avec sa moto

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Assurance moto : voyager à l'étranger avec sa moto

|
Note :
Consultations : 2315
Commentaires : 2
moto-garer-bulle
Qui dit printemps, dit ponts ou vacances… Vous envisagez peut-être de partir à l’étranger avec votre moto. Alors un conseil qui peut vous changer la vie en cas de pépin sur place : vérifier les clauses de votre assurance moto. Pensez à contacter votre assureur pour connaître votre couverture. Il vous donnera des conseils avisés ! Récapitulatif.

La carte internationale d’assurance moto


Avant de partir, demandez à votre compagnie d’assurance, la carte verte d’une moto, la « carte internationale d’assurance automobile » est un papier qui rassemble les informations nécessaires:

- Au-dessous de l’identification de la moto et de l’assuré : un cartouche comporte l’abréviation des pays étrangers couverts.

- Au dos de ce document : les adresses des bureaux étrangers qui vont se substituer à la compagnie d’assurance en cas d’accident. Il est alors de rigueur de vérifier avec l’organisme assureur que le mandataire désigné est toujours celui en vigueur.

En cas d’accident à l’étranger, que faut-il faire ?


Il faut d’abord noter, que la loi locale est souvent celle qui s’applique, pour ce qui est de définir les responsabilités dans un accident. Sauf si l’accident s’est produit sans tiers, ou que l’assuré a renversé un Français, dans un pays membre de l’UE, ou que les deux véhicules entrés en collision sont Français.

La démarche à suivre :

- Remplir un constat amiable européen

- Remplir un constat amiable avec l’autre conducteur et conservez les coordonnées de son assurance moto

- Effectuer une déclaration de sinistre au Bureau central Français dans les 5 jours

- Prévenir l’assureur. Il se peut qu’en appelant le bureau d’assistance l’assureur prenne en charge les démarches pour obtenir une indemnisation mais ce n’est pas toujours le cas.

Indemnisations et réparations


- Les indemnités varient selon les pays

- Il est important de garder toutes les pièces justificatives (factures de réparation et certificats médicaux induits par le sinistre)

Pour ce qui est des réparations, il est important d’attendre l’accord de l’assurance moto avant d’engager une quelconque réparation du véhicule. Un expert du mandataire viendra examiner la moto et autorisera (ou non) la remise en état.

L’avis d’Assurland : attention, le rapatriement de la moto n’est pas systématiquement inclus dans les contrats d’assurance. N'hésitez pas à relire notre article Partir en vacances à moto, l'assurance de la liberté.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Je suis canadien et avec deux amis nous voulons voyager pendant deux semaines à travers l'Europe en mai et juin 2016. Est il possible de nous assurer. Merci.


Bonjour,

Si la moto n’a pas de carte grise française, il sera impossible pour vous de vous assurer auprès d’un assureur français traditionnel. Mais vous pouvez trouver des courtiers spécialisés en tapant sur Google « assurance auto ou moto temporaire ».

 

 

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS