Assurance moto

Avec la crise sanitaire, les deux-roues s'imposent face aux automobiles

Publié par le

On sait que la pandémie de Covid-19 a provoqué l'effondrement du marché automobile. Mais tandis que les ventes se réduisent côté voitures, le marché du deux-roues connaît une résilience sans précédent. Distanciation sociale, évolution de la clientèle ou encore retour en selle d'anciens motards sont autant de raisons provoquant ce soudain regain d'intérêt pour le deux-roues.

Les ventes de deux-roues souffrent moins de la crise que les ventes d'autos

Le premier confinement avait très fortement entamé les ventes de véhicules, mais dès le mois de juin, le marché du deux-roues avait connu une reprise très dynamique, contrairement au marché auto, plus en difficulté. De manière globale, la baisse des ventes du marché du deux-roues n'est « que » de 4 %, le retard ayant été quasiment rattrapé dans le courant du mois d'octobre. Le marché auto ne peut en dire de même avec une baisse de 27 %.

Plusieurs raisons expliquent cette résilience. « Il apparaît des études sur les flux de déplacement menées ces derniers mois que beaucoup d'usagers des transports en commun se sont reportés, pour des motifs de distanciation sociale, vers le deux-roues motorisé », explique Grégoire Billette, secrétaire général de la branche deux-roues du Conseil national des professions de l'automobile. Il ne fait nul doute que les différentes mesures de confinement et de restriction de déplacement ont stimulé l'envie de liberté des Français et les ont poussé à se tourner vers le deux-roues, moto, scooter mais aussi vélo ou trottinette. À savoir qu'en dehors de ce dernier moyen de transport, tous sont mieux assurés que les voitures, malgré des prix d'assurances pas moins élevés.

On peut également voir une tendance de fond : la popularité de la moto tend à croître au dépens de l'auto ces derniers temps. « Indiscutablement, il existe un effet Covid mais cela n'explique pas tout. En réalité, nous assistons depuis plusieurs années à un mouvement de fond favorable à l'essor du deux-roues motorisé », affirme Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France.

Une clientèle du marché des motos en évolution

Un autre phénomène peut également être mis en évidence. La conduite en voiture est de plus en plus assistée grâce à l'électronique, amoindrissant les sensations. En outre, les voitures sportives sont toujours plus exclues du marché, souffrant d'importants malus écologiques que de nombreux clients n'ont pas le luxe de s'offrir. « La voiture-plaisir, en coupé sportif ou en cabriolet, est en voie de disparition. Pour beaucoup, s'offrir une belle moto, pour aller au travail ou pour le fun, est devenu une option », analyse Fabrice Recoque.

De surcroît, la clientèle du marché des motos tend à vieillir et à se féminiser de plus en plus. L'acceptabilité sociale de ce mode de déplacement en est donc améliorée, progressivement. Un autre phénomène est constaté côté clientèle : un retour en selle de motards n'ayant pas pratiqué depuis longtemps. Tandis que l'offre automobile tend à se réduire de plus en plus, celle du deux-roues est en constante accroissement avec de nouvelles gammes, de nouveaux modèles et de nouvelles marques. La moto souffre également moins des contraintes écologiques que le marché auto, dans une position complexe avec l'électrification du parc européen.

Réduire les frais sur son assurance moto ou scooter

Si vous aussi vous avez décider d'enfourcher à nouveau votre bolide en 2020, sachez qu'il existe quelques astuces pour réduire les frais sur votre assurance moto ou scooter. Pour trouver une assurance moto pas chère, il existe diverses options : une assurance au kilomètre, une assurance moto hivernage... Veillez à trouver les garanties adaptées à votre deux-roues et à votre profil et trouvez un devis adapté !

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur notre formulaire de comparaison d'assurances moto en ligne. Avec une simulation d'assurance moto, vous aurez accès en quelques minutes à de nombreux devis d'assurances correspondant à votre profil !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES