Assurance moto

Deux-roues : CeramicSpeed propose un vélo qui roule sans chaîne

Publié par le

Les pignons et le pédalier sont liés par un arbre de transmission

La start-up américaine CeramicSpeed vient de mettre au point un concept révolutionnaire : un vélo sans chaîne, ni dérailleurs. Une idée assez ancienne, mais qui n’avait encore jamais abouti.

Plus de chaîne, ni de dérailleurs sur le deux-roues

Vous en avez assez que la chaîne de votre vélo saute ? Vous ne voulez plus vous salir les mains avec les dérailleurs ? Votre pantalon se prend toujours dans la chaîne de votre vélo et cela vous fatigue ? CeramicSpeed propose une solution faite pour vous. La start-up américaine vient de mettre au point un concept révolutionnaire : un vélo sans chaîne, ni dérailleurs. Spécialisée dans le roulement à billes haut de gamme, CeramicSpeed a breveté son nouveau système développé en collaboration avec le département d'ingénierie mécanique de l'université du Colorado.

Un vélo plus efficace

Baptisé Driven, ce système aurait une efficience optimale. Alors qu’un système classique atteint les 97 % ; Driven permettrait d’atteindre les 99 %. Concrètement, avec ce concept, CeramicSpeed évite que deux ou trois pour cent d'énergie mécanique se perdent en limitant les frictions considérées comme parasites. Un gain que l’on pourrait penser marginal, mais qui donnera envie aux plus passionnés.

Si la chaîne et les dérailleurs ne sont plus présents sur le vélo, les pignons et le pédalier sont bien restés. Ces deux éléments sont liés par un arbre de transmission et ont des dents positionnées horizontalement. Les roulements à billes sont quant à eux positionnés près de la dentelure. Un ensemble qui réduit considérablement le nombre de points de contact.

CeramicSpeed manque de moyens pour le commercialiser

Plus efficace, ce vélo est le fruit de plusieurs années de travail et représente l’aboutissement d’une idée pour plusieurs cyclistes. Depuis de nombreuses années, les projets d’un vélo sans chaîne se succédaient en vain. Le Driven de CeramicSpeed est donc une véritable innovation. Une innovation qui reste néanmoins à l’état de projet. Faute de moyens, la start-up ne peut commercialiser son vélo révolutionnaire. Enfin, pas encore.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES