Assurance moto

Le vélo, la star des cadeaux de Noël 2020

Publié par le

C’est Le cadeau à retrouver sous son sapin. Le vélo est devenu l’objet de toutes les convoitises. Pourtant, le deux-roues est quasiment introuvable dans les magasins de sport ou les boutiques spécialisées. Pour les Français qui auront la chance d’en recevoir un, pensez à l’assurer. 

Une croissance de 30% sur les neufs premiers mois de l’année

À quelques jours de Noël, le vélo est devenu l’objet de toutes les convoitises. Nombreux sont ceux à rechercher désespérément un deux-roues à placer sous le sapin. Décathlon, Go Sport, enseignes spécialisées, il est de plus en plus compliqué d’acheter un vélo.

Et malheureusement, les acheteurs potentiels vont devoir s’armer de patience. Selon les professionnels du secteur, il n’y aura pas de retour à la normale avant le printemps prochain chez le géant Décathlon.

Mais comment expliquer cette attente démesurée ? Il existe plusieurs raisons à cette pénurie. Sans grande surprise, la crise sanitaire est l’une des explications principales. Le vélo ou même la trottinette électrique sont apparus comme un moyen d’éviter le métro, le bus ou encore le RER.

Quelques mois avant le début de la crise sanitaire, ce sont les grèves de la fin d’année 2019 qui ont poussé les Français à changer leurs habitudes. Ces mêmes grèves ont aussi perturbé la bonne de réception des pièces qui aident à la fabrication des deux-roues.

Les aides pour l’achat ou la réparation d'un vélo ont aussi eu un impact sur les ventes. Rien que sur les neuf premiers mois de l’année, « les ventes de modèles à assistance électrique ont enregistré une croissance de 30% » explique Vigile Caillet, délégué général de l’Union sport & cycle dans les colonnes du Parisien.

Si vous ne trouvez pas de vélo neuf à mettre sous votre sapin, vous pouvez opter pour l’occasion. Aujourd’hui, de nombreuses annonces pullulent sur les sites de vente. Prenez le temps d’étudier les annonces pour éviter les arnaques.

Comment assurer un vélo ?

Pour les chanceux qui ont réussi à mettre la main sur un deux-roues, pensez-vous à souscrire une assurance vélo. Avec le boom des ventes, le vol d'un deux-roues est devenu monnaie courante. Pour lutter contre ce fléau, les vélos vendus neufs par les commerçants devront faire l’objet d’un marquage dès le 1er janvier 2021.

Une obligation qui sera étendue pour les vélos d’occasion dès l’été 2021. Le numéro unique inscrit sur la bicyclette sera répertorié dans une base de données. Une base qui permettra de retrouver plus facilement les propriétaires.

Comme son nom l’indique, l’assurance vélo à pour vocation d’indemniser le cycliste en cas de vol ou de dommage accidentel du vélo qu’il soit électrique ou non.

La plupart des contrats vont protéger contre le vol, la perte, la casse, la panne ainsi que l’oxydation.

En cas de vol, les contrats ont pour la plupart des clauses à respecter. Il est donc important de lire les conditions générales.

•  Le vol doit avoir été commis entre 7h et 21h 
•  Un seul vol indemnisé par année 
•  Le vélo doit être acheté neuf et assuré moins de 45 jours après son achat 
•  Le vélo doit être marqué et enregistré auprès d’une association gérant ce marquage.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES