Les critères pris en compte pour assurer une moto de collection

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Les critères pris en compte pour assurer une moto de collection

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Les critères pris en compte pour assurer une moto de collection

|
Consultations : 3010
Commentaires : 0
Une assurance pour les motos de collection ?

Vous êtes propriétaire d’une moto ancienne ? Vous connaissez le certificat d’immatriculation véhicule de collection ? Il s’agit en fait d’un privilège que peut obtenir votre deux-roues dans le cadre de l’assurance moto. Mais quels en sont les atouts et de quoi cela relève-t-il ?

Qu’est-ce que le certificat d’immatriculation véhicule de collection ?

Pour que votre véhicule deux-roues soit qualifié de moto de collection et bénéficie d’une assurance collection, celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères, cités par l’article R311-1 du code de la route de la manière suivante : « véhicule âgé de plus de trente ans… ». En pratique, cela signifie que si votre deux-roues a plus de 30 ans, vous pouvez aspirer à une demande de certificat d’immatriculation pour un véhicule de collection. Cette demande est réalisée auprès de la circonscription administrative du préfet ou dans certains cas auprès de sous-préfectures. A Paris, cette procédure doit être effectuée auprès des services des cartes grises de la préfecture de police. Les documents à fournir pour une moto que vous achetez ou une que vous détenez ne sont pas les même et cela conditionne l’obtention du certificat.

Comment assurer un deux-roues de collection ?

En premier lieu, il faut souligner qu’il n’est pas nécessairement obligatoire de détenir un certificat d’immatriculation particulier pour s’offrir une assurance moto au titre de moto de collection. Les compagnies d’assurances instaurent leurs règles pour trancher à ce sujet. C’est alors que l’âge compte parmi de nombreux critères et n’est pas le plus important. En effet, une moto peut être âgée de moins trente ans, cela ne l’empêche pas d’être reconnue comme un véhicule de collection. Il peut simplement s’agir d’un modèle rare. Pour bénéficier d’un contrat spécial véhicules de collection, il faut se plier à certaines conditions. Nombreux sont les assureurs qui demandent que l’utilisation de votre moto de collection soit ponctuelle et réservée aux loisirs et aux évènements consacrés à ce type de véhicule.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS