Assurance moto

Moto : les motards prennent moins de risques sur la route

Publié par le

Les motards et scootéristes adoptent un meilleur comportement depuis 4 ans

Axa Prévention vient de dévoiler son dernier baromètre Prévention sur les deux-roues motorisés. Si les motards prennent de moins en moins de risques sur la route, le taux de mortalité  reste élevé. En 2017, le nombre de morts a même augmenté de 9 %.

Un meilleur comportement et mieux équipés

Quel est le comportement des motards sur la route ? Meilleur mais ce n’est pas encore suffisant selon le dernier baromètre Prévention sur les deux-roues motorisés publié par Axa Prévention. Premier enseignement, ce baromètre estime que les motards sont « moins nombreux à prendre des risques qu’il y a 4 ans ». L’étude révèle ainsi différents points soulignant ce meilleur comportement :

  • 39 % roulent à 65 km/h en ville (contre 49 % en 2014) ;
  • 24 % ne mettent pas leur clignotant (contre 38 % en 2014) ;
  • 21 % roulent à 160-170 km/h sur autoroute (contre 32 % en 2014) ;
  • 11 % téléphonent en conduisant (contre 21 % en 2014).

Un meilleur comportement donc, mais également un meilleur équipement. Selon Axa Prévention, 77 % des motards et scootéristes portent des vêtements adéquats. Ils n’étaient que 53 % en 2014.

Trop d’excès de vitesse pour les conducteurs de motos lourdes  

Si le comportement des conducteurs de deux-roues s’est amélioré, de nombreux efforts restent encore à fournir. L’année dernière, le nombre de motards décédés sur les routes a augmenté de 9 %. Au total, 669 personnes sont décédées d’après l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Sur la route, les motards représentent moins de 2 % du traffic. Pourtant, ils constituaient l’année dernière 43 % des blessés graves et 22 % des personnes tuées.

Des accidents, principalement dus à une vitesse excessive. Un point sur lequel les motards doivent s’améliorer puisque 76 % d’entre eux avouent faire des excès. Une pratique qui est néanmoins plus ou moins répandue selon la cylindrée conduite. Selon l’étude, les pilotes de motos de plus de 125 cc en commettent plus que ceux de motos allant de 50 à 125 cc (86 % contre 65 %). Un écart encore plus important pour ce qui est de la conduite en ville. Selon Axa Prévention, 15 % des conducteurs de motos légères admettent rouler à plus de 65 km/h, contre 56% pour les conducteurs de motos lourdes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES