Location : trouver la meilleure assurance

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Location : trouver la meilleure assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Location : trouver la meilleure assurance

|
Consultations : 607
Commentaires : 0
Locataires, trouvez la bonne assurance logement !
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Le locataire est soumis à des obligations légales en ce qui concerne la prise en charge des dégâts causés pendant la durée de la location, comme il est stipulé dans le contrat de bail. La souscription d’une bonne assurance habitation est à ce titre indispensable et le locataire doit posséder au moins l’assurance des « risques locatifs » qui couvre les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Explications.

Le minimum de l’assurance habitation

Avec l’assurance des « risques locatifs » souscrite par le locataire, le propriétaire va pouvoir bénéficier d’une indemnisation par l’assurance habitation en cas de sinistre.

En revanche, ne sont pas couverts par cette assurance de base tous les dégâts occasionnés à l’immeuble ainsi qu’aux biens du locataire à moins qu’il n’en soit disposé autrement dans le contrat d’assurance habitation.

Une assurance obligatoire ?

Posséder au moins l’assurance des « risques locatifs » n’est pas toujours obligatoire. Ainsi, souscrire une assurance habitation apparaît simplement facultative dans certains cas comme la location meublée, la location saisonnière, la location pour un logement de fonction ou encore les résidences secondaires.

À défaut de souscrire une assurance habitation lorsqu’il s’agit d’une obligation, le locataire devra seul indemniser le propriétaire pour les dommages causés au logement.

D’ailleurs, pour se prémunir d’un éventuel défaut d’assurance, le propriétaire a le droit d’exiger une attestation d’assurance lors de la remise des clés et il peut même faire figurer dans le contrat de location une clause qui prévoit la résiliation du bail à défaut d’assurance.

Quelles assurances optionnelles ?

Certaines assurances optionnelles peuvent apparaître assez incontournables pour couvrir notamment les dommages subis par les voisins lors d’un sinistre comme le dégât des eaux ou l'incendie à la suite d'une explosion par exemple.

Dans certaines formules d’assurance habitation, l'assureur peut prendre en charge le remboursement des dégâts subis par les voisins si le sinistre se propage. Il s’agit de la garantie « recours des voisins et des tiers » qui vient souvent compléter l’assurance des « risques locatifs » proposée par les assureurs.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction