Comparez gratuitement

5% de hausse pour l'assurance habitation à partir de juin 2023

05 juil. 2023 La Rédaction d'Assurland 474 vues

Suite à la multiplication des sinistres l’année dernière, le prix moyen de l’assurance habitation est en hausse, notamment en Bretagne. En cause, une année 2022 riche en sinistres qui pousse les compagnies à augmenter leurs tarifs. Tour d'horizon sur ces augmentations, très inégales sur le territoire français.

Quelle hausse des prix dans votre région ?

Si en France, la hausse moyenne des tarifs est de 5 % à mi-année, on constate une certaine disparité entre les régions. La Bretagne, bien que restant la région la moins chère, connait une augmentation de 10,68 %. Avec sa hausse de 8,15 %, le prix moyen d’une assurance habitation en Occitanie devient le plus cher (251 euros). Seule l’Ile-de-France connaît une légère baisse (0,25 %).

Récapitulatif de l’évolution des tarifs par région :

Régions Prix moyen de l'assurance habitation Variation à mi-année
Bretagne 189 euros + 10,68 %
Normandie 197 euros + 3,53 %
Pays de la Loire 198 euros + 10,39 %
Grand Est 203 euros + 5,27 %
Bourgogne-Franche-Comté 204 euros + 8,62 %
Centre-Val de Loire 205 euros + 3,98 %
Nouvelle Aquitaine 217 euros + 6,44 %
Hauts-de-France 217 euros + 5,05 %
Auvergne-Rhône-Alpes 218 euros + 6,45 %
Ile-de-France 241 euros - 0,25 %
Provence-Alpes-Côte d'Azur 249 euros + 3,29%
Occitanie 251 euros + 8,15%
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pourquoi une telle hausse ?

Pour expliquer cette hausse quasi généralisée des tarifs, deux principaux coupables sont identifiés. Premièrement, une augmentation des cambriolages en France (11 % en moyenne, 41 % en Bretagne). Deuxièmement, les sinistres climatiques qu’a subi le territoire sont également responsables de cette hausse des prix. C’est ce qui explique le prix record des assurances habitation en Occitanie, particulièrement victime des intempéries et de la sécheresse.

Les Français toujours friands des assurances plus couvrantes

En dépit de la baisse du pouvoir d’achat, les Français restent fidèles à leurs habitudes et favorisent les assurances plus couvrantes. 56 % optent pour la formule "rééquipement à neuf", qui est certes plus onéreuse mais plus protectrice. Il faut débourser 20 à 25 % de plus que pour celle avec vétusté déduite mais offre un meilleur dédommagement en cas de sinistre (remplacement du mobilier sur la base de la valeur du neuf).

Une hausse de près de 40 % depuis 2010

Alors que le prix moyen d’une assurance habitation était de 216 euros, il faut désormais débourser 227 euros. Entre 2010 et 2022, on constatait une hausse de 38 %.

"Après une stagnation post-crise Covid, les tarifs d’assurance habitation repartent à la hausse. On atteint près de 40 % d’augmentation depuis 2010. 2022 a été particulièrement sinistrée, ce qui se ressent à la mi-année. Il faut accentuer les efforts en matière de prévention, ce qui permettra de contenir la hausse des prix à l’avenir", remarque Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com.

prix-habitation

Comparer les assurances : un réflexe plus que jamais essentiel

Face à cette forte hausse des tarifs, consulter un comparateur d'assurance reste la meilleure option pour faire des économies. Nous vous conseillons dès maintenant de faire une comparaison d'assurance habitation. En outre, mettre régulièrement votre contrat en concurrence vous permet de savoir si vous êtes couvert au prix le plus bas.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Simulation assurance habitation Réalisez une simulation détaillée pour votre assurance habitation

Assurland.com vous permet d'effectuer une simulation d'assurance habitation en quelques minutes seulement. Comment ? C'est très simple, il suffit de remplir un rapide formulaire pour accéder à des estimations du prix de votre futur assurance logement. Le tout gratuitement et sans engagement.

Lire la suite
contrat assurance habitation Choisir son Contrat d'Assurance Habitation pour 2024

Vous pouvez avoir besoin d'un contrat d'assurance habitation quand vous devenez propriétaire d'un bien immobilier, ou lorsque vous déménagez. En effet, l'assurance habitation est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !

Lire la suite
Assurance Habitation Pas Cher : Comparateur et Devis Gratuit

L'assurance habitation pèse sur le budget familial, mais économiser est faisable. Assurland vous guide pour trouver les meilleurs devis en ligne et optimiser votre contrat.

Lire la suite
Assurance habitation en ligne Comment souscrire à une assurance habitation en ligne efficacement ?

Pour faire face aux sinistres du quotidien et aux catastrophes naturelles, il est judicieux d'assurer son logement. Le plus simple et le plus rapide est de souscrire une assurance habitation en ligne. Comment ça marche ? Quelles sont les étapes à suivre pour s'assurer immédiatement ?

Lire la suite
remise-clefs-habitation Comment obtenir votre attestation d'assurance habitation ?

Locataire ou propriétaire, si vous souscrivez une assurance habitation, vous aurez certainement besoin d'une attestation d'assurance habitation. Elle est demandée dans plusieurs cas. Comment l'obtenir ?

Lire la suite
Pour connaitre vos droits en matière de frais d’agence, rendez-vous sur le simulateur Estimez vos frais d'agence immobilière en 2024 efficacement

Le plus souvent, une agence immobilière qui vous aide à trouver un logement en location se rémunère à base de frais d'agence. Pour éviter les abus, ces frais ont été encadrés. Pour vérifier que votre agence immobilière respecte bien l'encadrement de ces frais, le site Service-public.fr a mis en place un simulateur en ligne pour avoir combien vous devez payer au maximum.

Lire la suite