Après les confinements successifs, les Français sont de plus en plus nombreux à être à la recherche d’appartements avec terrasse ou balcon, ce qui n’est pas sans conséquence pour les prix du marché immobilier.
En juin 2021, un appartement avec une terrasse ou un balcon se vend en moyenne 11,6 % plus cher qu’un bien sans extérieur, pour une même surface d’habitation. Avant la crise sanitaire, les prix des logements avec un accès à l’extérieur étaient plus cher de seulement 8,2 % en moyenne.
Ces chiffres sont les résultats d’une étude d’estimation immobilière réalisée par Meilleurs Agents qui s’appuie sur un échantillon de 65 000 appartements vendus par ses agences partenaires dans les 11 plus grandes villes de France, c’est-à-dire Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille et Rennes
Ils s’expliquent par la forte demande des Français influencés par les changements de rythme imposés par la pandémie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les confinements successifs et les couvre-feux obligeant à rester chez soi ont eu un véritable impact sur le marché de l’immobilier. Les Français ne pouvant pas aller se mettre au vert à la campagne ont décidé d’accorder plus d’importance à un accès extérieur en ville. Ainsi, un appartement avec balcon coûte aujourd’hui 4,3 % plus cher qu’avant la pandémie.
Alors que le télétravail s’est également développé et généralisé, les Français vivant en ville sont aussi à la recherche d’une pièce en plus : la pièce de bureau est presque devenue indispensable.
Devenir propriétaire d’un nouveau bien conduit à choisir une assurance habitation adéquate. Dans ces cas-là, le montant de la cotisation n’est pas l’unique critère ; il est nécessaire de se concentrer aussi sur les garanties et les remboursements.
Cela peut être important de bien lire les conditions générales du contrat pour avoir une idée précise des garanties, des exclusions de garantie, des délais de paiement, de la valeur de remplacement des biens assurés ou encore des conditions d’indemnisation dans le cas d’un sinistre.
Elles sont essentielles pour adapter et personnaliser un contrat correspondant aux besoins de l’assuré. Les exclusions de garanties sont les cas pour lesquels l’assurée n’est pas remboursé ni pris en charge en cas de sinistre.
La franchise est la somme qui va rester à la charge de l’assuré après l’indemnisation de l’assurance. Il faut être vigilant sur cette partie importante du contrat d’assurance habitation.