La vente d’un bien immobilier est parfois mise à profit pour éviter d’avoir à verser les indemnités relatives aux sinistres qui se sont produits avant la cession. Cependant, la Cour de cassation vient d’épingler ce type de pratiques, précisant que la vente n’interdit pas au nouveau propriétaire de bénéficier du versement des indemnités.
Même si certains assureurs ont plaidé pour un refus d’indemniser le nouveau propriétaire d’une maison ayant subi des dommages et vendue après sinistre, la justice leur a donné tort.
En effet, lorsqu’un propriétaire vend après de telles circonstances, l’assureur doit indemniser le nouveau propriétaire car l’indemnisation se transmet avec la vente du bien immobilier d’autant plus si ce dernier a subi des dégâts causés par une catastrophe naturelle.
En pratique, une maison a été partiellement détruite en 2005 à cause d’une sécheresse, elle a été vendue en 2007 et n’a bénéficié de l’état de catastrophe naturelle qu’en 2008. Les nouveaux propriétaires exigent le versement d’indemnités mais l’assureur refuse, au motif qu’il n’a d’obligation qu’envers l’ancien propriétaire, véritable victime des dégâts. La Cour de cassation donne tort à l’assureur qui doit indemniser le nouveau propriétaire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Selon la Haute juridiction, le nouveau propriétaire doit percevoir les indemnités parce qu’il possède la maison détruite et il subit donc les dégâts.
Cela signifie donc que la compagnie d’assurances est redevable de l’indemnisation au nouveau propriétaire, sauf si ce dernier et l’ancien possesseur des lieux ont décidé qu’il en irait autrement au moment de la vente. Le nouveau propriétaire est donc pleinement en droit de réclamer « son dû ».
Face aux différents sinistres qui menacent le logement, il faut veiller à posséder une bonne assurance habitation. En effet, une couverture adaptée permet de bénéficier d’une juste indemnisation si le logement devait totalement ou partiellement détruit par un sinistre.
Profiter d'une résidence secondaire est un réel atout, néanmoins cela engendre de nombreux frais. Pour maîtriser au mieux le budget d'une maison secondaire plusieurs solutions existent comme souscrire un contrat adapté pour l'électricité et l'assurance habitation. Il est aussi possible de rentabiliser cet autre logement grâce à la location. Zoom sur l'optimisation des dépenses d'une résidence secondaire.
Lire la suiteAlternative, écologique, pratique, mais aussi économique, la « Tiny house » séduit de plus en plus de Français. Cette nouvelle forme d'habitat mobile, entre maison et remorque, fleurit sur l'ensemble du territoire. A Saint-Brieuc, un « Ty Village » a ainsi vu le jour.
Lire la suiteVous souhaitez changer d'assurance habitation sans savoir comment faire ni par où commencer ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer : déménagement, sinistre, augmentation de tarif, etc. Assurland.com vous explique comment faire une modification ou changer facilement de contrat habitation en trois étapes et pourquoi la comparaison d'assurances en ligne peut être un vrai allié pour trouver un nouvel assureur et réaliser des économies.
Lire la suiteSi vous voulez résilier votre assurance habitation, il faudra prévenir votre assureur. Retrouvez tous les modèles de lettre pour résilier votre contrat d'assurance logement.
Lire la suiteVous cherchez une assurance habitation ? Le courtier en assurance habitation est un intermédiaire entre l'assuré et l'assureur. Mais comment le courtier se rémunère-t-il ? Ce service a-t-il un coût ?
Lire la suiteLe nombre de pièces a de l'importance dans le contrat d'assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n'est pas en adéquation avec la réalité, l'assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.
Lire la suite