Comparez gratuitement

L'immobilier est le deuxième investissement préféré des Français

28 mars 2023 Jordan Hervieux 142 vues

L'intérêt des Français pour l'investissement locatif reste fort en France. Il s'agit d’ailleurs du deuxième placement le plus populaire après le Livret A.

Seul le Livret A est plus privilégié 

Malgré un contexte économique difficile, caractérisé par une augmentation des taux de crédit, l'investissement immobilier reste très attractif. C'est la principale conclusion d'une étude publiée en partenariat par Masteos, une entreprise spécialisée dans l'investissement locatif clé en main, Harris Interactive et Toluna. Le sondage, mené auprès de 8 159 Européens, montre que l'investissement immobilier est le deuxième choix de placement préféré des Français (35% des personnes interrogées), juste derrière le Livret A incontournable (50%), mais devant les actions (10%) et les cryptomonnaies (5%).

Dans son étude de 2021, Masteos avancaient que l'immobilier représentait un investissement tangible, fiable et rentable. Ces derniers étaient d'ailleurs prêts à investir en moyenne 200 000 euros pour un investissement locatif. Avec différents objectifs en tête : 

  • 46 % désiraient se constituer un patrimoine,
  • 30 % investissaient pour percevoir un revenu supplémentaire,
  • 11 % souhaitaient obtenir une défiscalisation.

Un profil d'investisseur bien établi

Plus précisément, l'étude a révélé que 18% des Français interrogés ont déjà investi dans l'immobilier locatif. En comparaison, seuls les Britanniques (23%) et les Belges (20%) sont plus intéressés par la pierre au niveau européen. De plus, il est possible que le nombre d'investisseurs immobiliers augmente rapidement, car 6% des personnes interrogées en France ont l'intention de faire leur premier investissement locatif au cours des 12 prochains mois. L'étude révèle que les candidats à l'investissement immobilier sont principalement des hommes citadins de moins de 35 ans, déjà propriétaires et disposant de revenus élevés.

Cependant, la volonté des Français de réaliser un investissement immobilier est confrontée à certains obstacles. Selon l'étude, 48% d'entre eux sont freinés par un manque de moyens financiers, suivis par les préoccupations liées à une telle opération (36%) et la priorité accordée à l'achat d'une résidence principale (30%).

La question énergétique au cœur des préoccupations

L'étude examine également la question de la rénovation énergétique, alors que les logements énergivores sont désormais interdits à la location depuis le 1er janvier dernier. Ainsi, près d'un quart des Français (24 %) considèrent que leur logement est mal isolé. En outre, 76 % des personnes interrogées envisagent de réduire leur consommation d'énergie si les prix du gaz et de l'électricité venaient à augmenter dans les prochains mois.

Pour améliorer les performances énergétiques de leur logement, 30 % des personnes interrogées ont l'intention de réaliser des travaux de rénovation thermique, principalement des CSP+ et des moins de 35 ans. Comme prévu, les principaux obstacles à la réalisation des travaux sont le coût (54 % des Français) et l'ampleur des travaux à effectuer, ainsi que le nombre de métiers impliqués (24 %).

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare