Comparez gratuitement

Vers une baisse des prix de l'immobilier en Île-de-France ?

28 févr. 2023 Jordan Hervieux 293 vues

Les notaires du Grand Paris ont signalé une diminution du nombre de transactions de logements anciens en Île-de-France au quatrième trimestre 2022, et prévoient une baisse des prix dans les mois à venir.

Le marché de l'ancien en forte baisse

Les notaires du Grand Paris ont présenté leur dernier point de conjoncture le jeudi 23 février pour évaluer si le marché immobilier francilien s'inversait. Selon leur rapport, les ventes de logements anciens ont chuté de 6% au troisième trimestre 2022 et de 11% au quatrième trimestre de la même année. Cette diminution de la demande s'explique en grande partie par un contexte économique marqué par une inflation élevée et des conditions d'accès au crédit de plus en plus difficiles en raison de l'augmentation des taux.

La solvabilité des ménages franciliens s’est dégradée, particulièrement pour les maisons. Elle oblige les acquéreurs à réaliser des efforts supplémentaires ou à faire des concessions. Elle impacte donc négativement l’activité” indiquent les notaires du Grand Paris.

Il est logique de penser que la baisse du nombre de ventes de logements en région parisienne aura un impact sur les prix dans les mois à venir. Bien que les tarifs des appartements soient restés relativement stables au quatrième trimestre 2022 (6.750 euros par mètre carré en moyenne en Île-de-France, en hausse de 0,5% sur un an), ils devraient commencer à baisser au premier trimestre 2023. Les notaires du Grand Paris prévoient une baisse de 1,7% des prix des appartements en petite couronne parisienne en avril 2023, ce qui serait la plus forte baisse en sept ans dans la proche banlieue, si elle se confirme.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les maisons moins prisées qu'en 2021

Le marché des maisons en Île-de-France, qui avait connu une baisse d'activité plus tôt que celui des appartements en raison de problèmes d'accès au crédit, est également en baisse. Les ventes de maisons ont ainsi chuté de 19% en région parisienne au quatrième trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021. Cependant, il convient de nuancer cette tendance, car la demande de maisons était particulièrement élevée à la fin de l'année 2021, au début de la sortie de la crise sanitaire.

Ce relâchement de la pression vient modérer la hausse des prix, avec plus ou moins de latence selon les segments de marché ou les départements” indiquent les notaires du Grand Paris.

Au quatrième trimestre 2022, le prix moyen d'une maison ancienne en Île-de-France n'a augmenté que de 3,3% sur un an pour atteindre 368 500 euros. En comparaison, les prix avaient connu une augmentation de 6,6% sur un an en 2021. Les notaires du Grand Paris prévoient un nouveau ralentissement de la hausse des prix des maisons en avril 2023, avec une augmentation de seulement 2,3% sur une année.

Une activité en forte hausse

Bien que les volumes de ventes de logements en Île-de-France aient baissé au second semestre 2022, le marché immobilier parisien est plus résistant. En effet, avec 41 000 ventes d'appartements anciens sur l'ensemble de l'année, Paris a enregistré une activité exceptionnelle, dépassant de 10% le volume de ventes de 2021. En revanche, les prix continuent de baisser dans la capitale, avec un prix moyen de 10 490 euros par mètre carré au quatrième trimestre 2022, en baisse de 1% par rapport à l'année précédente.

La lente érosion des prix de 1 à 2% par an ne s’est pas intensifiée et semble finalement redonner de la fluidité au marché, facilitant l’accord entre les acquéreurs et les vendeurs” ajoutent les notaires du Grand Paris.

Les acheteurs peuvent être ravis d'apprendre que, selon les avant-contrats signés entre novembre 2022 et janvier 2023, les notaires prévoient une nouvelle baisse des prix des appartements anciens dans la capitale de plus de 1% sur un an, prévue pour le mois d'avril prochain.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

résidence-campagne Guide 2024 pour Réduire les Dépenses d'une Résidence Secondaire

Profiter d'une résidence secondaire est un réel atout, néanmoins cela engendre de nombreux frais. Pour maîtriser au mieux le budget d'une maison secondaire plusieurs solutions existent comme souscrire un contrat adapté pour l'électricité et l'assurance habitation. Il est aussi possible de rentabiliser cet autre logement grâce à la location. Zoom sur l'optimisation des dépenses d'une résidence secondaire.

Lire la suite
tiny-house Assurance Complète pour Votre Tiny House en 2024

Alternative, écologique, pratique, mais aussi économique, la « Tiny house » séduit de plus en plus de Français. Cette nouvelle forme d'habitat mobile, entre maison et remorque, fleurit sur l'ensemble du territoire. A Saint-Brieuc, un « Ty Village » a ainsi vu le jour.

Lire la suite
Changement assurance habitation Guide pour changer d'assurance habitation en 2024 sans soucis

Vous souhaitez changer d'assurance habitation sans savoir comment faire ni par où commencer ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer : déménagement, sinistre, augmentation de tarif, etc. Assurland.com vous explique comment faire une modification ou changer facilement de contrat habitation en trois étapes et pourquoi la comparaison d'assurances en ligne peut être un vrai allié pour trouver un nouvel assureur et réaliser des économies.

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance-habitation Modèle de Lettre pour Résilier votre Assurance Habitation

Si vous voulez résilier votre assurance habitation, il faudra prévenir votre assureur. Retrouvez tous les modèles de lettre pour résilier votre contrat d'assurance logement.

Lire la suite
courtier-hommes-femmes Pourquoi utiliser un courtier pour votre assurance habitation ?

Vous cherchez une assurance habitation ? Le courtier en assurance habitation est un intermédiaire entre l'assuré et l'assureur. Mais comment le courtier se rémunère-t-il ? Ce service a-t-il un coût ?

Lire la suite
plan-appartement Guide de calcul de surface pour votre assurance habitation

Le nombre de pièces a de l'importance dans le contrat d'assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n'est pas en adéquation avec la réalité, l'assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.

Lire la suite