Assurance habitation

Assurance place de parking en 2024 : Comment bien choisir ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Avoir un emplacement de parking, ça change la vie : fini de tourner en rond de longues minutes pour trouver une place et finir par se prendre une prune parce que l’on n’a pas mis assez d’argent dans l’horodateur ! Propriétaire ou locataire d’une place de parking, l’assurance entre en compte de plusieurs manières selon les situations. 

Déclarer le parking à son assureur

Un parking sert le plus souvent à y garer sa voiture mais peut également servir à entreposer d’autres objets ou meubles. En soi, tout ce qui y est entreposé a une certaine valeur, c’est pourquoi il convient de déclarer cet emplacement à votre compagnie d’assurance.

Cette précaution permettra de couvrir les biens entreposés en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’un emplacement fermé, communément appelé box, ou un simple emplacement au sol délimité par un marquage.

 

Les conditions assurantielles varieront selon le type d’emplacement, du lieu et du sinistre.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’assurance du parking : mode d’emploi !

Selon le type de logement, les conditions d’assurance ne sont pas les mêmes. 

Dans un immeuble de copropriété, le type de couverture va changer selon qu’il s’agisse d’un box fermé ou d’un emplacement ouvert.

Un simple emplacement avec marquage au sol fait partie des parties communes de l’immeuble, assurées par la copropriété

Un box fermé est quant à lui considéré comme une partie privative. C’est donc l’assurance habitation qui fonctionne avec une simple extension de garantie, sans surprime.

Dans le cas d’une maison, le garage est une dépendance de la résidence qui doit être déclarée afin de bénéficier d’une extension de garantie de l’assurance maison.

Globalement, pour les box fermés, il convient de déclarer tous les éléments entreposés pour espérer être couvert en cas de sinistre. 

Dans le cas d’une location séparée de la résidence, il faut s’en remettre aux conditions du bail de location du parking.

Bref, on ne pense pas souvent à déclarer un parking à son assurance, pourtant sans cotisation supplémentaire, sa garantie peut couvrir les biens sur l'emplacement.

 

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

0€

Un service 100% gratuit et sans engagement

 

Protection de vos données et de votre vie privée

Les dernières actualités de l'assurance habitation

logement-étudiant Les loyers des logements étudiants continuent leur augmentation

Selon le syndicat étudiant la Fédération des associations générales étudiantes, le coût du logement pour un étudiant a augmenté “de 8 à 10 %” en 2023 par rapport à l'an dernier.

Lire la suite
résidence-mesures Meublés touristiques : quelles sont les nouvelles restrictions ?

Le gouvernement a annoncé des mesures restrictives concernant les meublés touristiques afin de contrer la pénurie de logements pour les résidents locaux.

Lire la suite
limite-location Airbnb : vers une limite de 60 jours de location par an ?

Des députés français envisagent de saisir l'opportunité des Jeux olympiques de Paris 2024 pour réajuster les règles de location des meublés de tourisme en France.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle