Assurance moto : comparez et faites des économies !

Comment trouver une assurance moto avec le comparateur d'Assurland.com ?

Trouver une nouvelle assurance moto ? Rien de plus facile avec le comparateur Assurland.com : en moins de cinq minutes, vous obtenez des devis gratuits des meilleurs assureurs du marché. Il suffit de sélectionner le niveau de couverture souhaité et de nous en dire un peu plus sur votre bécane.

Comment comparer les assurances moto et obtenir un devis ?

Comparer les assurances moto ? Rien de plus facile : il vous suffit de compléter notre rapide formulaire de comparaison en ligne. Nous avons simplement besoin de quelques informations sur votre profil de motard et sur votre véhicule.

Une fois le formulaire rempli vous accédez à une page de restitution qui vous présente des devis d’assurance moto gratuits. Vous pouvez comparer facilement les prix et les garanties, puis recevoir sans engagement plus d’informations, si une ou plusieurs offres vous intéressent. 

Sur les devis, vous retrouverez les informations suivantes :

  • le montant annuel de la cotisation ;
  • le détail de la formule choisie et les garanties associées ;
  • le montant des franchises et les plafonds d'indemnisation ;

Pourquoi comparer les assurances moto ?

La bonne question serait plutôt : pourquoi ne pas comparer ? La comparaison offre en effet de nombreux avantages, et le premier d’entre eux est de vous faire économiser en moyenne 208 euros sur votre assurance moto

Le deuxième est de vous permettre d’y voir plus clair sur un marché de l’assurance deux-roues. Avec la comparaison, vous obtenez en quelques minutes un aperçu des meilleures offres du marché sans avoir à vous déplacer en agence.

Enfin, si une offre vous intéresse, plusieurs assureurs offrent la possibilité de souscrire une assurance moto en ligne. L’idéal pour être assuré rapidement et pouvoir rouler au plus vite !

Plus de 86 % des utilisateurs d'Assurland.com sont satisfaits de nos services !

Qu’est-ce qu’une simulation d’assurance moto ?

Une simulation d'assurance moto est tout simplement une estimation en ligne du tarif que vous pouvez payer en fonction de votre véhicule, de votre profil de motard et de la formule choisie.

Pour réaliser une simulation gratuite, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne à l’aide des documents suivants : 

  • votre permis de conduire ;
  • la carte grise du véhicule à assurer;
  • le dernier relevé d'information (si vous êtes déjà assuré) ;
  • votre contrat d'assurance moto encours (si vous êtes déjà assuré) ; 

Comment est calculé le prix d’une assurance moto ?

Les prix affichés lors d’une simulation d’assurance moto varient selon différents critères utilisés par les compagnies d'assurance pour calculer le montant des primes. Les principaux critères qui entrent en compte dans le calcul d'une prime étant :

  • le type de véhicule à assurer (moto sportive, moto électrique, moto de collection, scooter, quad, etc) ;
  • la cylindrée du véhicule (50cc, 125cc, 250cc, ou plus) ;
  • le profil du motard (jeune conducteur, permis A ou A2,motard résilié, motard malussé, etc).
  • le niveau de couverture (plus il y a de garanties, plus le prix grimpe).

Notre comparateur vous laisse choisir entre quatre niveau de protection :

  • Assurance avec juste la responsabilité civile (la formule économique) ;
  • Assurance au tiers + Vol/incendie (la formule budget) ;
  • Assurance au tiers + vol/incendie et dommages, collision comprise (la formule équilibre) ;
  • Assurance Tous risques (la formule intégrale).

Quelle assurance moto pour un jeune conducteur ?

En raison de leur inexpérience au guidon, les jeunes conducteurs obtiennent en moyenne des tarifs plus élevés à l’issue de la simulation. Les assureurs considèrent en effet qu’ils représentent un risque de sinistre supérieur, et les font payer plus cher pour cette raison : c’est ce qu’on appelle la surprime. 

Pour ce type de profil, la comparaison d’assurance moto jeune conducteur est encore plus intéressante, car elle permet de trouver facilement le meilleur tarif malgré la surprime.

Trouvez une assurance moto pas chère avec un comparatif !

Grâce à notre comparateur, vous pouvez très facilement dénicher une assurance moto pas chère ! A l’issue de votre simulation, les devis sont en effet présentés du moins cher au plus cher : rien de tel pour trouver l’offre la plus compétitive du marché. 

Avec notre comparateur, vous pouvez économiser jusqu'à 40 %sur votre prime d'assurance moto, quel que soit votre profil ! En comparant, vous aurez accès aux meilleurs prix de 2022 proposés par les meilleurs assureurs. 

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance moto

Comment assurer sa moto ?

Pour assurer votre moto, il vous suffit de demander à recevoir le devis de votre choix. Vous serez alors mis en relation avec l’assureur, et vous pourrez souscrire facilement directement en ligne ou en agence. 

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Oui, quelque soit le véhicule que vous conduisez, c'est-à-dire une moto, un cyclomoteur, un scooter (deux ou trois roues) ou encore un quad, il est obligatoire de souscrire une assurance deux-roues, conformément à l'article L211-1 du code des assurances. 

La loi impose en effet à tout motard d'être assuré au minimum au titre de ce que l'on appelle communément la « responsabilité civile». Cette assurance garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient que vous pourriez causer à des tiers lors d'un accident. Un contrat d'assurance moto peut être limité à cette seule garantie, ou en inclure d’autres.

Quelle sanction pour un défaut d’assurance moto ?

Votre deux-roues doit être obligatoirement assuré à tout moment, même s’il est peu utilisé ou qu’il reste au garage toute l’année. Encas de défaut d'assurance moto, les sanctions peuvent être lourdes. 

Vous risquez : 

  • jusqu'à 3 750 € d'amende ;
  • une suspension ou une annulation du permis moto (avec interdiction de le repasser durant 3 ans) ;
  • une confiscation de votre moto ; 
  • des travaux d’intérêt général. 

Souscrire une assurance moto en ligne immédiatement

Qu’importe votre profil : vous pouvez souscrire votre assurance moto en ligne dès aujourd’hui. De nombreux assureurs proposent en effet désormais une souscription par internet. C’est notamment le cas des « assurtech »,ces nouvelles assurances digitales qui ne disposent pas d’agences physiques. 

En passant par notre comparateur, vous pourrez souscrire enligne ou par téléphone très rapidement. Une fois votre devis obtenu, les assureurs vous recontactent immédiatement ! 

 « Souscription gratuite et en moins de 5 minutes »

Comment résilier et changer d'assurance moto ?

Les motards sont généralement plus fidèles à leur assureur que les automobilistes. Mais si votre contrat ne vous convient plus en termes de couverture, ou que vous payez trop cher, il ne faut pas hésiter à changer d’assurance moto. Il faut, pour cela, résilier votre contrat : 

  • à tout moment après un an de souscription grâce à la loi Hamon ;
  • avant la fin de la première année de souscription, si votre assureur oublie de mentionner votre capacité de résiliation dans l'avis d'échéance, ou que ce document vous est transmis hors délai avec la loi Chatel;
  • à tout moment en cas de changement de situation entraînant une modification du risque assuré destruction ou vente du véhicule, déménagement, ajout d’un conducteur, etc.

Pour résilier une assurance moto à échéance, vous devez envoyer une lettre de résiliation d'assurance moto avec accusé de réception à votre assureur au moins2 mois avant la date d'échéance annuelle du contrat. La résiliation prend effet à la date d'échéance. Parfois, le préavis est plus court : vérifiez les conditions générales de votre contrat.

Mon assureur moto peut-il me résilier ?

L’assureur a lui aussi le droit de résilier votre contrat. Il peut le faire : 

  • Sans justification, à la date d’échéance annuelle de l’assurance,
  • En invoquant une justification pour les raisons suivantes :non-paiement de la cotisation, fausse déclaration, aggravation du risque, et, même, à la suite d’un sinistre, si cela est bien spécifié dans le contrat. 

Quelles sont les différentes formules et garanties en assurance moto ?

Les assureurs de deux et trois-roues proposent les même grandes garanties, avec trois formules principales : l’assurance au tiers, intermédiaire ou tous-risques. A vous, toutefois, d’être bien attentif aux différences d’un contrat à l’autre (niveau des franchises, plafonds d’indemnisation, etc.).

L’assurance moto au tiers

C’est quoi ? L'assurance moto au tiers est l'assurance minimale à laquelle il est obligatoire de souscrire quand on possède une moto, même si celle-ci passe l’année à hiberner.

Quelles garanties ? L'assurance au tiers n’inclut qu’une seule garantie : la responsabilité civile (RC), c'est-à-dire qu'elle prend en charge, en cas d'accident responsable, les dommages corporels et matériels causés à autrui(un autre motard, votre passager, un piéton, un cycliste, etc.). Cette formule ne prend rien d’autre en charge : ni vos frais médicaux, ni les réparations de votre moto en cas d’accident. 

Combien ? C'est la formule d'assurance la moins chère mais, comme vous l'aurez compris, en cas de sinistre, tout sera à votre charge, excepté les dommages causés aux tiers.

Pour qui ? Les motards avec un petit budget ou qui souhaitent assurer un scooter ou une moto de faible valeur.

L’assurance moto intermédiaire

C’est quoi ? L’assurance moto intermédiaire est un compromis entre l’assurance au tiers l’assurance tous risques.

Quelles garanties ? Elle inclut bien sûr la responsabilité civile (RC), et il est possible d’y ajouter d’autres garanties essentielles, comme la couverture en cas de vol ou d’incendie de votre véhicule. 

Combien ? Son prix se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

Pour qui ? Les motards a petit budget mais qui souhaitent malgré tout être un minimum couvert. 

L’assurance moto tous risques

C’est quoi ? L’assurance moto tous risques qui vous indemnisera le mieux et pour la grande majorité des sinistres. 

Quelles garanties ? Cette comprend toutes les couvertures proposées par un assureur contre : le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles, le vandalisme, les dommages matériels même en cas d’accident responsable, etc. 

Combien ? C’est la formule la plus onéreuse de toutes. 

Pour qui ? Cette formule d'assurance est fortement recommandée aux jeunes conducteurs, car ils ont plus de risques d'avoir un sinistre que les conducteurs expérimentés. Elle est également recommandée si votre moto est neuve et de valeur.

L’assurance moto au kilomètre

C’est quoi ? Une assurance que vous payez selon la distance parcourue.

Quelles garanties ? Les garanties de ce type de formule s’approchent généralement de celles d’une assurance tous-risques. 

Combien ? Tout dépend de votre usage. Vous pouvez au choix : 

  • souscrire un forfait kilométrique : vous vous engagez ainsi à ne pas faire plus qu'un certain nombre de kilomètres définis auprès de votre assureur. Si vous le dépassez, attention à la facture !
  • le « pay as you drive » : l'assureur défini un prix au kilomètre, et selon les kilomètres que vous effectuez, votre prime varie.

Pour qui ? Les motards ou motocyclistes qui utilisent peu leur véhicule à l’année. 

L’assurance moto saisonnière

Les ours hibernent, et c'est aussi souvent le cas des motos. L'assurance moto saisonnière permet d’être pleinement couvert durant la période où vous utilisez le plus votre cylindrée (printemps/été). L’autre partie de l’année(automne/hiver) les garanties « roulantes » sont suspendues, et votre moto est simplement couverte pour rester au garage. 

Prenez tout de même le temps de calculer le nombre de kilomètres que vous effectuez à l'année, car en dessous de 10 000 km, il peut être plus judicieux de souscrire une assurance au kilomètre plutôt qu'une assurance saisonnière pour votre moto. 

Les garanties optionnelles

Dans chacune des formules présentées, il est également possible d’ajouter des options supplémentaires. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment :

  • le « prêt de guidon », qui vous permet de prêter votre moto ou votre scooter à une personne non désignée au contrat. (cette option reste rare chez les assureurs) ;
  • l'assistance 0 km, qui vous permet d'être dépanné même en bas de chez vous (c’est-à-dire sans franchise kilométrique).

Notez néanmoins que, si vous choisissez des garanties optionnelles, pour bénéficier d'une couverture étendue, votre prime a de forte chance d’augmenter. Toutefois, chaque compagnie d'assurance peut apprécier un même risque différemment : d’où la nécessité de la comparaison pour obtenir les options que vous souhaitez au meilleur tarif. 

Assurer les équipements nécessaires aux motards

En moto, certains équipements (casque, gants, etc.) sont obligatoire, et ils peuvent, eux aussi être assurés. Certains assureurs proposent en effet de vous couvrir contre la dégradation ou le vol de ces équipements. Il est également possible d’assurer le contenu de son coffre. 

Bon à savoir : Attention à la franchise ! 

La franchise, c’est la somme qui reste à la charge de l’assuré après l’indemnisation du sinistre. Il faut donc être très vigilant à son montant avant de souscrire ! Sur les devis d’assurance moto, les franchises sont indiquées en face des garanties. Il peut s’agir d’une prix fixe ou d’un pourcentage sur la prise en charge.

Conducteur malussé ou résilié : comment trouver un contrat ? 

Les motards malussés ou résiliés sont les profils qui peinent le plus à trouver un contrat d’assurance à un prix abordable. Les assureurs redoutent en effet qu’ils provoquent des sinistres, et leur imposent donc un prix supérieur.

Pour trouver une assurance à un prix raisonnable, le plus simple est de passer par un comparateur en ligne. Vous pourrez prendre connaissance gratuitement des tarifs que vous proposent les différents assureurs. 

Certaines compagnies se sont, de plus, spécialisées sur ce type de profil. Si toutefois la simulation n’est pas concluante, les motards malussés ou résiliés peuvent aussi saisir le BCT (Bureau central de tarification), qui les aidera à trouver un contrat.

Quelle assurance choisir en fonction de son deux-roues ?

L’assurance dite « moto » couvre une grande variété de véhicules et de cylindrées, du petit scooter à l’imposante moto de route de type Harley Davidson. Bien sûr, chaque monture a ses spécificités, et peut nécessiter une assurance particulière. 

Prix d’une assurance moto en 2022*

Cylindrées 50 cm3 125 cm3 plus de 1 000 cm3
Prix moyens de l'assurance à l'année 472 euros 375 euros 603 euros

*étude Assurland

assurance moto - choix protection - Assurland

Comment assurer une assurance moto de collection ?

Contrairement à une idée reçue, assurer une moto de collection est moins cher qu’assurer un véhicule utilisé au quotidien. Les assureurs considèrent en effet que les propriétaires de ces cylindrées d’exception sont plus soigneux et roulent moins avec. Pour obtenir le meilleur tarif et les garanties adaptées, il est conseillé de se tourner vers des assureurs spécialistes de ce type de moto.

Comment assurer une moto sportive ?

Assurer une moto de compétition adaptée aux trajets du quotidien peut s’avérer compliqué. Les assureurs peuvent considérer le risque de sinistre supérieur, ou, on contraire, estimé que le motard est plus choisissant ce type de moto est plus expérimenté. Pour obtenir le meilleur prix, le passage par une comparaison en ligne est recommandé.

Comme assurer une moto cross ?

Quel que soit le type de moto-cross, une assurance motocross spécifique est obligatoire. En plus de la responsabilité civile, il est très vivement recommandé de souscrire une couverture des dommages corporels, afin de protéger le pilote en cas de blessure. Une protection contre le vol peut aussi être une bonne idée, car ces motos sont des cibles privilégiées.

Quel est le meilleur assureur moto ?

La meilleure assurance moto existe-t-elle vraiment ?Oui ! C’est celle qui couvre tous vos besoins au meilleur tarif. A vous de juger les tarifs proposés sur notre site, mais pour ce qui est du service client et de la gestion en cas de sinistre, vous pouvez vous référer aux avis du site Opinion Assurances. Les assurés y sont invités à noter leur assureur selon la qualité du service rendu et le niveau de tarif pratiqué. 

Top 3 des assurances moto

Classement Assureur Nombre d'avis Note
1 APRIL MOTO 2962 4.3
2 AMV 1048 4.1
3 Mutuelle des Motards 189 2.1

FAQ Assurance moto

  • Quelle est l'assurance moto la moins chère ?

    Selon le classement du site Opinion Assurances, c'est le courtier APRIL Moto qui pratiquent les tarifs les plus compétitifs du marché.

  • Le prix d'une assurance moto dépend grandement du nombre de cylindrées, mais aussi du profil de l'assuré, etc. Il faut généralement compter entre 400 et 600 euros par an. 

  • Ces deux assureurs font partie du podium des assureurs préférés des assurés. Dans le classement du site Opinion Assurances, c'est AMV qui est mieux noté, avec 4,1/5.

  • Il n'est pas possible d'arrêter une assurance moto sans la vendre : tant que vous possédez le véhicule, il doit être assuré, même s'il n'est jamais utilisé.

  • Pour les jeunes conducteurs, c'est généralement l'assurance tous risques qui est conseillée, car le risque d'accident est plus important les premières années, il faut donc être bien couvert.

  • Tout dépend de la valeur du scooter, de son état, etc. Pour un petit scooter d'une faible valeur, l'assurance au tiers peut suffire.


Actualité de l'assurance moto

électrique-scooter

Stationnement : les Parisiens à l'assaut des scooters électriques

Après la mise en vigueur du stationnement payant des deux-roues à Paris, de nombreux Parisiens se sont mis en quête d'un deux-roues électrique. Si les ventes de ces modèles non soumis au paiement du stationnement explosent, des pénuries sont à prévoir.

motard-deuxroues

Deux-roues : qu'en est-il du contrôle technique obligatoire à partir du 1er octobre ?

C'est l'histoire qui alimente les discussions depuis un bon moment : y aura-t-il oui ou non un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues au 1er octobre ? Après de nombreux revirements, il apparaît que non. Mais revenons sur ces étapes qui n'enterrent pas complètement ce contrôle.


Infos et conseils pratiques sur l'assurance moto