Assurance moto

Vous avez complété :
20%

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

Un service 100% gratuit et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

Pour choisir votre assurance moto, comparez les prix des assurances moto avec assurland.com !

  • Qui est assurland.com, le comparateur d'assurance moto ?

    Assurland.com est le site d'assurance le plus fréquenté en France. Inventeur du concept de comparaison d'assurances moto en ligne, assurland.com interroge en quelques minutes son panel d'offres d'assurance moto, parmi les plus grandes marques françaises. Assurland.com vous restitue ensuite les meilleures offres d'assurance moto adaptées à votre profil et vous permet de recevoir des informations par courrier et par email ou de souscrire en ligne, par téléphone ou en agence directement auprès de la compagnie d'assurance qui vous convient le mieux.

  • Assurer sa moto, une obligation quel que soit le deux-roues à moteur

    Quel que soit le deux-roues que vous conduisez (moto, cyclomoteur, scooter ou encore quad), il est obligatoire de souscrire une assurance deux-roues (article L211-1 du code des assurances). La loi impose à tout motard d'être assuré au titre de ce que l'on appelle communément la « responsabilité civile ». Cette assurance moto garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la moto ou par ses passagers lors d'un accident. Un contrat d'assurance moto peut être limité à cette simple garantie, ou inclure d'autres garanties.

    Que votre deux-roues soit dans un garage, jamais utilisé, ou constamment sur la route, il doit être assuré. En cas de défaut d'assurance moto les sanctions peuvent être lourdes : jusqu'à 3 750 € d'amende, suspension ou annulation du permis moto (avec interdiction de le repasser durant 3 ans), interdiction de conduire certains véhicules, confiscation de votre moto et enfin des travaux d'intérêt général.

  • Quels éléments participent au calcul du montant d'une prime d'assurance moto ?

    • Les tarifs d'assurance varient et sont établis en fonction de certains critères comme :
    • - La cylindrée conduite (50cc, 125cc, 250cc ou plus)
    • - Le deux-roues à assurer moto sportive, moto de collection, moto-cross, scooter
    • - Le profil d'assuré : jeune motard, motard malussé, motard résiliés
  • Quelles sont les différentes formules et garanties de l'assurance moto ?

    Comparer les différentes offres d'assurance moto, c'est choisir l'assurance la plus adaptée à votre profil et votre conduite. Vous pourrez alors choisir entre la formule d'assurance au tiers, qui ne couvre uniquement que la responsabilité civile, ou la formule tous risques, qui est plus protectrice, mais également plus chère. Cette dernière permet une indemnisation des dommages matériels et corporels en cas d'accident responsable. L'assurance moto tous risques inclut également une garantie vol, une garantie catastrophe naturelle ou bien encore une garantie incendie.

    Pour ce qui est des conducteurs occasionnels, il existe des contrats moto au kilomètre. La prime d'assurance est alors calculée selon la distance parcourue. Si une formule vous convient vous pouvez également souscrire des garanties facultatives et supplémentaires. Parmi celles-ci vous trouverez notamment le « prêt de guidon » ou l'assistance 0 km en cas de panne de votre deux-roues. Il faut néanmoins noter que si vous choisissez des garanties optionnelles pour bénéficier d'une couverture étendue, votre prime d'assurance peut augmenter.

    De très nombreux facteurs influencent les tarifications que les compagnies d'assurance offrent à leurs assurés. En outre, chaque compagnie d'assurance peut apprécier un même risque différemment

  • Les options pour assurer les équipements lorsque l'on roule en deux-roues

    Tout comme l'assurance, les équipements sont obligatoire et peuvent être couverts par certaines garanties. À moto ou bien encore en scooter, le port du casque et des gants est obligatoire. Certains accessoires sont quant à eux fortement conseillés : les chaussures montantes, la combinaison de pluie et l'antivol. En souscrivant des couvertures additionnelles, vous pouvez vous éviter certains problèmes. Il existe notamment une garantie contre la détérioration des équipements de protection ou bien encore la garantie casque et accessoires hors-série.

  • Comment trouver une assurance deux-roues moins chère en étant bien couvert ?

    Avec assurland.com, le comparateur d'assurances moto, vous pouvez effectuer gratuitement un comparatif des assurances, des tarifs et garanties de nombreuses offres d'assurance moto (MAAF, Mutuelle des Motards, AssurBike, FMA, Nexx Assurance,...). Si l'une des offres d'assurance proposées par notre comparateur d'assurance vous intéresse, vous pouvez obtenir gratuitement un devis d'assurance moto en ligne . Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre assurance deux-roues.

    Remplir le questionnaire vous prendra moins de 5 minutes ! Les propositions d'assurance moto présentées correspondent au mieux à votre profil de motard, sous réserve de l'exactitude de vos déclarations.

  • Changer d'assurance moto facilement grâce à la loi Hamon

    Avec la loi Hamon, un assuré peut résilier son contrat d'assurance moto après un an d'engagement. C'est simple et sans frais. Pour changer d'assurance, vous n'avez qu'à comparer les différentes offres sur notre comparateur en ligne et sélectionner une couverture. Votre nouvelle compagnie d'assurance s'occupe du reste en effectuant les différentes démarches de résiliation du précèdent contrat. L'utilisation d'un comparateur d'assurance deux-roues vous permet dès lors de faire des économies en un rien de temps.

  • Remplissez ce formulaire d'assurance moto et comparez en détail les meilleures offres d'assurance moto en fonction de vos besoins et de votre budget.

    • Vous avez besoin :
    • - du mois d'échéance de votre contrat actuel si vous êtes actuellement assuré. Si vous ne le connaissez pas, vous trouverez cette information sur votre contrat d'assurance en cours.
    • - de la date de votre permis de conduire moto (mois/année) : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre permis de conduire moto.
      NB : si vous avez le permis de conduire auto, vous aurez aussi besoin de renseigner sa date d'obtention.
    • - de la date de mise en circulation de votre véhicule (mois/année) s'il s'agit d'assurer un véhicule qui est déjà en circulation : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre carte grise.
    • - de la valeur de votre bonus/malus moto actuel si vous avez déjà été assuré(e) : si vous ne le connaissez pas, vous trouverez cette information sur votre dernier relevé d'information envoyé par votre compagnie d'assurance.
      NB : si vous avez le permis de conduire auto, vous aurez aussi besoin de renseigner la valeur de votre bonus/malus auto.
    • - de la date du ou des sinistres (mois/année) de moins de 3 ans (si vous en avez eu) : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre dernier relevé d'information envoyé par votre compagnie d'assurance.
    • - de la date (mois/année) et des résultats du ou des contrôles d'alcoolémie de moins de 5 ans (si vous en avez eu) : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur le procès verbal établi par les forces de l'ordre.

Actualité de l'assurance moto

  • Trottinettes électriques : 100 millions de trajets pour Lime

    Les bonnes nouvelles s'enchaînent ! Après avoir bouclé une levée de fonds de 310 millions d'euros, Lime annonce avoir atteint la barre symbolique des 100 millions de trajets réalisés avec ses trottinettes électriques.

  • Bobigny inaugure la toute première piste cyclable solaire

    Un dispositif innovant vient d'être inauguré à Bobigny. Il s'agit de la première piste cyclable solaire conçue par la société Wattway. Une innovation qui a déjà permis de produire la consommation d'un ménage pendant 440 jours.

  • Les verbalisations de motos et scooters en augmentation de 170 % à Paris

    Entre le 1er janvier et le 21 août, 233 000 verbalisations pour stationnement gênant ont été enregistrées. Soit une hausse de 170 % par rapport aux huit premiers mois de l'année 2018.

  • Vélo électrique : une aide de 500 euros pour les Franciliens

    Les Franciliens vont pouvoir profiter d'une aide de 500 euros pour l'achat d'un vélo électrique. Une mesure annoncée par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Un chèque qui sera délivré à partir de février 2020 et « sans condition de ressources ».

  • A Paris, les deux-roues neufs polluent plus que les voitures essences neuves

    Les véhicules circulant à Paris sont loin de respecter les normes européennes. A Travers une étude, le Conseil international pour un transport propre (ICCT) cible particulièrement les motos et scooters. Selon lui, les deux-roues émettent 11 fois plus de monoxydes de carbone et 6 fois plus de NOx qu'une voiture essence.

  • Juiced Bikes présente sa mobylette 100 % électrique Scorpio

    Constructeur de deux-roues électriques installé à San Diego, en Californie, aux Etats-Unis, Juiced Bikes vient de dévoiler son nouvel engin respectueux de l'environnement. Baptisé « Scorpio », il consiste en une mobylette, il est 100 % électrique et il possède une appréciable autonomie de 120 kilomètres.

  • En Europe, les ventes de deux-roues progressent de 8,6 %

    Si de nombreux pays du Vieux Continent ont connu au cours du deuxième trimestre une importante hausse des immatriculations de motos, c'est bien en France que ce sont vendus le plus de deux-roues. Dans l'Hexagone, 150 836 50cm3 et plus et 41 230 50cm3 se sont écoulées.

  • Le FGAO alerte sur l'obligation d'assurer les trottinettes électriques

    Le Fonds de garantie (FGAO) a annoncé avoir pris en charge 28 victimes liées à l'usage des nouvelles mobilités. Il y a quelques semaines, une étude Yougov indiquait que 24 % des utilisateurs de trottinettes électriques avaient déjà eu un accident.

Infos et conseils pratiques sur l'assurance moto

  • Où peuvent rouler les NVEI : Trottinette électrique, gyropode, hoverboard ?

    Les NVEI, ou nouveaux véhicules électriques individuels, sont devenus au fils des mois, années, des moyens de mobilité à part entière. Des engins qui séduisent de plus en plus les Français. A tel point que l'on croise trottinettes électriques, gyropodes ou hoverboards à tous les coins de rue. Un succès qui ferait presque oublier le fait que la réglementation des véhicules électriques individuels reste à inventer.

  • Quelles sont les sanctions prévues en cas d'infraction à vélo ?

    C'est une question que beaucoup de cycliste se posent : quelles sont les sanctions prévues en cas d'infraction à vélo ? Peut-on perdre es points de permis ? Quelles sont les montants des amendes ? S'il faut faire attention aux légendes urbaines, sachez que si vous commettez une infraction à vélo, vous êtes verbalisable comme tout le monde. Par contre, pas de perte de points prévue par la loi.

  • Comment choisir de nouveaux pneus pour votre moto ?

    Changer les pneus de sa moto peut permettre de customiser son deux-roues mais sert surtout à éviter les accidents. L'achat et le changement des pneus sont nécessaires lorsque arrive une nouvelle saison mais aussi lorsque ceux installés sur le deux-roues sont usés, abîmés. Pour optimiser la sécurité du motard, bien choisir les nouveaux pneus est primordial.

  • Quelles sont les règles de sécurité pour le passager d'une moto ?

    Le passager d'un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C'est pour cette raison qu'il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s'asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l'ensemble des règles de sécurité pour le passager d'une moto.

  • Que faire auprès de votre assurance quand vous modifiez votre deux-roues ?

    Personnaliser sa moto est tendance : tuning, Café Racers, etc. Si vous aussi vous comptez changer l'aspect de votre deux-roues ou en modifier quelques pièces, connaissez-vous les conséquences que cela peut avoir sur votre contrat d’assurance moto ? Même minimes, ces transformations ne sont pourtant pas anodines.

  • Comment nettoyer et entretenir sa moto ?

    Que vous rouliez peu ou tous les jours, l'entretien et le nettoyage d'une moto sont essentiels et permettent de garantir votre sécurité, de préserver la valeur de votre deux-roues en cas de vente et d'éviter la corrosion de la carosserie. En plus des informations que vous trouverez dans le guide d'entretien de votre véhicule, voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre moto.

  • Noël : quel cadeau pour un motard ?

    C'est déjà l'hiver ! Il fait froid et beaucoup de deux-roues motorisés sont en mode hivernage. Mais, ce ne sont pas des raisons suffisantes pour ne pas gâter les motards en cette fin d’année ! Mais, quels cadeaux plairont aux amateurs de motos et scooters ?

  • Comment personnaliser sa moto et respecter son assurance ?

    Les motos vintages connaissent un vif succès chez les motards et la personnalisation n’est jamais loin pour ces fans de deux-roues. Cependant on ne peut pas tout faire sur sa moto sans qu’il y ait des incidences sur son assurance moto