Du neuf pour l’
assurance credit ! Dans une récente décision, le
Conseil d’Etat a donné raison à l’association
UFC-Que Choisir qui reprochait aux acteurs du marché de ne pas avoir redistribué aux assurés les
bénéfices techniques et financiers des contrats d’
assurance emprunteur. En cause, la bagatelle de
16 milliards d’euros !
Assurance credit : 16 milliards d’euros à rembourser
23 juillet 2012.
Le Conseil d’Etat fait droit à la demande de l’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, qui dénonçait la
non-redistribution des
bénéfices techniques et financiers des contrats d’
assurance pret immobilier.
En mai 2007, l’association avait effectivement assigné en justice la CNP Prévoyance ainsi que la Caisse d’épargne et de prévoyance et la juridiction administrative estime aujourd’hui qu’au terme de la loi, les assureurs devaient reverser les surprimes d’assurance qui n’ont pas été utilisées pour couvrir les risques.
Au total, cela représente 16 milliards d’euros, 11,5 milliards pour les prêts immobiliers (1996-2005) et 4.5 milliards pour les crédits à la consommation (1997- 2007).
Assurance credit : 2 années pour agir
Pour UFC-Que Choisir, cette décision du 23 juillet 2012 « balaie [...] définitivement les arguments fallacieux des assureurs pour opposer un refus aux consommateurs leur ayant demandé leur part de bénéfices ».
L’association rappelle que les victimes disposent désormais d’un délai de deux ans - à compter de la date à laquelle cette décision a été rendue - pour demander aux assureurs incriminés le remboursement de ces bénéfices.
Pour faciliter ces démarches, l’UFC-Que Choisir annonce œuvrer actuellement au développement d’outils qui doivent « permettre aux assurés victimes de réclamer leur dû ».
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Articles les plus récents
Plus d'articles sur l'assurance crédit