Comparez gratuitement

Crédit, Covid-19 et report des échéances : une mauvaise idée

02 avr. 2020 La Rédaction d'Assurland 2241 vues

Suite à la pandémie du Covid-19, nombreuses sont les personnes qui voient leur salaire réduire. Cependant, beaucoup d’entre elles ont également un prêt immobilier à rembourser. Bien qu’il soit facile de penser que reporter ses mensualités soit une bonne idée, c’est en réalité tout le contraire. Assurland fait le point.

Emprunteurs et Coronavirus : faut-il suspendre ses remboursements ?

L’économie française menacée par le Covid-19

Depuis le 17 mars 2020, les Français traversent une situation jamais vue auparavant, un confinement faisant suite à une crise sanitaire mondial : la pandémie du Covid-19. Ce confinement, invitant à ce que tout le monde reste chez soi, a obligé la fermeture des écoles, des cafés, des cinémas, des restaurants, et de tout autres établissement dont le commerce n’est pas jugé comme étant indispensable pour la vie du pays. L’une des premières conséquences observée est la chute de la pollution observée partout dans le monde ou la vie s’est “arrêtée”. Les files d’attentes s’allongent dans les supermarchés, on entre faire ses courses au compte goutte, des distances de sécurité sont à respecter. Mais, s’il est facile de craindre le pire d’un point de vue sanitaire, c’est également l’économie du pays qui souffre.

Les banques favorables au report des échéances

Si certains Français se rendent encore sur leur lieu de travail, car le télétravail est impossible pour eux, d’autres travaillent depuis chez eux tout en faisant l’école à la maison lorsqu’ils ont des enfants, et d’autres ont été contraints de se déclarer au chômage partiel, car ils ne pouvaient plus exercer leur profession. Connaissent aussi une véritable baisse d’activité, si ce n’est un arrêt complet, les indépendants, les commerçants ainsi que les chefs d’entreprises. Et lorsque l’on a contracté un prêt immobilier, l’idée d’appeler sa banque pour modifier ses échéances peut être très tentante. C’est pourquoi de nombreux établissements financiers déclarent être d’accord pour que les échéances soient reportées, et ce, principalement pour les clients les plus touchés par la crise du nouveau Coronavirus.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Crédit immobilier : un report total de ses mensualités peut coûter très cher

Du fait de constater une véritable baisse, voire un arrêt complet, de ses revenus, l’idée de reporter ses mensualités pour rembourser un crédit immobilier peut donner l’impression que ce serait une bonne idée. En effet, cela pourrait amener à économiser une centaine d’euros par mois, ce qui n’est pas négligeable vu les circonstances actuelles. Cependant, reporter ses mensualités n’est pas sans conséquences, et cela pourrait finalement revenir plus cher.

Il est possible de reporter entre une et douze mensualités. Ces dernières sont alors de nouveau planifiées à la fin du prêt. Ce qui veut donc dire que la durée du crédit va s’allonger, et ça sera aussi le cas des intérêts. De plus, cela demande qu’un nouveau tableau d’amortissement soit produit par la banque, et il sera facturé à l’emprunteur. En clair, en reportant ses mensualités, le crédit immobilier s’allonge et engendre une augmentation des intérêts. Pour une suspension de remboursement de 6 mois, cela nécessite 2 mois supplémentaires dédiés au remboursement des intérêts, soit un total de 8 mois. Et pour un report d’une année complète, il faut compter cette fois-ci 4 mensualités supplémentaires, ce qui amène à un total de 16 mois.

Pour limiter les coûts, il existe cependant une solution gratuite, prévue dans la plupart des contrats de prêts. Il s’agit de la modulation des échéances. Même si cette solution mène, elle aussi, à un prolongement de la durée du crédit, elle est bien moins importante comparée au fait de reporter ses mensualités. Comment est-ce qu’elle fonctionne ? Cette solution permet de réduire ses mensualités de 30 % pendant toute une année.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance emprunteur

Qu'est-ce qu'une capacité d'emprunt ? Comment se définit votre capacité d'emprunt ?

La capacité d'emprunt dépend de plusieurs facteurs : revenus, apport personnel, taux de votre crédit, durée... Notre calculette vous permet de connaître votre capacité d'emprunt rapidement, et ce gratuitement !

Lire la suite
argent-billet-euros Quelle somme pouvez-vous emprunter en fonction de votre salaire ?

Si vous désirez emprunter pour acheter un bien immobilier, mieux vaut connaître votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire le montant maximum que votre banque vous autorisera à emprunter en fonction de votre salaire et du taux d'endettement. Assurland.com vous donne quelques exemples.

Lire la suite
calcul-credit-immobilier Calcul des mensualités de prêt immobilier

Emprunter de l'argent pour un prêt immobilier n'est pas une mince affaire et requiert de connaître quelques éléments. Il vous faudra notamment calculer vos mensualités afin de savoir combien vous allez rembourser chaque mois. De nombreux facteurs entrent en compte : durée du prêt, taux, coût de l'assurance emprunteur, taux d'endettement... Assurland.com vous aide à y voir plus clair avec une simulation mensualité crédit immobilier.

Lire la suite
contrat-signature Les frais à prévoir lorsque vous contractez un prêt immobilier

Lorsque vous passez par un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier, vous ignorez peut-être toutes les garanties que vous devrez fournir à la banque pour obtenir votre financement. Un prêt immobilier déclenche toujours une procédure assez longue durant laquelle plusieurs acteurs interviennent pour vous obtenir les fonds. Cette procédure a des coûts que l'on vous détaille dans cet article.

Lire la suite
Calcul Capital restant dû : combien vous reste-t-il à payer ? Combien vous reste-t-il à payer sur votre crédit immo ?

Vous avez un prêt immobilier en cours et souhaitez connaître votre capital restant dû, autrement dit le montant qu'il vous reste à rembourser à la banque ? Vous pouvez utiliser la calculette de capital restant dû d'Assurland.com pour connaître ce montant en quelques minutes seulement ! Assurland.com vous aide également à en savoir plus sur cette somme, comme la calculer ou encore comment utiliser sa calculette.

Lire la suite
cles-main-maison Achat immobilier neuf ou ancien : tout savoir pour bien choisir

Neuf ou ancien ? Quel dilemme ! Quand il s'agit de l'achat d'un bien immobilier, entraînant dans l'immense majorité des cas un crédit immobilier, il ne faut pas se tromper ! Ce qui est certain, c'est que les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Assurland.com vous aide à choisir en fonction de vos besoins et désirs, étape par étape.

Lire la suite