Calcul des mensualités de prêt immobilier

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Emprunter de l'argent pour un prêt immobilier n'est pas une mince affaire et requiert de connaître quelques éléments. Il vous faudra notamment calculer vos mensualités afin de savoir combien vous allez rembourser chaque mois. De nombreux facteurs entrent en compte : durée du prêt, taux, coût de l'assurance emprunteur, taux d'endettement... Pour y voir plus clair, utilisez notre simulateur de mensualités de crédit immobilier.

Qu'est-ce qu'une mensualité de crédit immobilier ?

Une mensualité de crédit immobilier est une somme à régler chaque mois par l'emprunteur à son organisme prêteur (dans l'immense majorité des cas une banque) pour rembourser le financement octroyé. À chaque mensualité, l'emprunteur rembourse donc une partie du capital prêté ainsi que des intérêts. Pour un contrat à taux fixe, la mensualité ne changera pas. Pour un contrat à taux révisable en revanche, les mensualités ne peuvent qu'être estimées et non connues précisément, ce type d'emprunt variant par définition.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Calcul des mensualités de prêt

Informations pour calculer vos mensualités

Pour calculer vos mensualités, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • le montant du bien que vous souhaitez acheter ;
  • le montant de votre apport personnel ;
  • la durée sur laquelle vous souhaitez emprunter ;
  • le taux d'intérêt de votre crédit.

Utiliser une calculette de mensualités de prêt

Pour utiliser la calculette de mensualités de prêt immobilier, vous devez vous munir des informations ci-dessus et les renseigner dans le formulaire. Vous n'avez plus qu'à cliquer et le calcul est effectué !

Bien évidemment, vous pouvez ajuster tous les éléments afin de mieux cerner le coût de votre projet immobilier, la somme que vous êtes prêt à investir et à rembourser mensuellement et finalement trouver la meilleure solution pour concrétiser le projet. Si vous avez déjà une idée du montant que vous souhaitez emprunter, la tâcher sera plus rapide et aisée !

Pourquoi calculer vos mensualités d'emprunt ?

Vous pouvez calculer vos mensualités d'emprunt immobilier afin de connaître le montant de l'échéance de votre prêt. En d'autres termes, cela peut vous permettre de savoir combien vous coûtera votre crédit immobilier, c'est-à-dire ses intérêts incluant notamment l'assurance prêt immobilier. À savoir que le montant de vos mensualités va dépendre de votre taux d'endettement.

calculatrice-emprunt-immobilier-pret

Taux d'endettement, taux d'emprunt 

Qu'est-ce que le taux d'endettement ?

Le taux d'endettement correspond au rapport entre vos revenus et vos charges, et sert à déterminer votre capacité à contracter un crédit. Entrent en compte dans vos revenus toutes vos rentrées d'argent : salaire, rentes locatives... Le calcul du taux d'endettement s'effectue sur les revenus nets.

Calcul du taux d'endettementFormule pour calculer un taux d'endettement

À savoir qu'à la fin de l'année 2019, le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) à limité à 33 % le taux d'endettement maximal qu'une banque puisse accorder pour un prêt immobilier ainsi qu'à 25 ans la durée des prêts. En septembre 2020, l'organisme de contrôle avait fait part de sa volonté de ne pas revenir sur ces critères d'obtention d'un emprunt immobilier.

Quel taux pour un prêt immobilier ?

Le taux de votre prêt immobilier est une donnée essentielle dans le calcul de vos mensualités. Il est variable en fonction de plusieurs données : la durée de votre emprunt et votre profil d'emprunteur. En effet, les meilleurs profils, c'est-à-dire ceux représentant le moins de risques pour l'organisme prêteur bénéficieront de taux moins élevés. À l'inverse, les profils à risques devront se soumettre à un taux plus important. Afin d'être au mieux renseigné sur le taux de votre prêt immobilier, vous pouvez connaître votre TAEG (taux annuel effectif global). Ce dernier inclut à la fois le taux bancaire et les frais liés au crédit tels que cités plus haut.

Comment obtenir un meilleur taux de crédit ?

Pour obtenir un meilleur taux, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres de crédit. Vous pouvez également avoir recours à un courtier, qui négociera pour vous le meilleur taux de prêt immobilier en fonction de votre profil auprès de ses partenaires.

Comment se composent les intérêts d'un prêt ?

On compte parmi les intérêts l'ensemble des frais annexe du prêt immobilier. On trouve donc :

  • le taux d'intérêt nominal ou taux débiteur ;
  • le coût de l'assurance prêt immobilier ;
  • les frais de dossier ;
  • le possible coût d'évaluation du bien immobilier.

Comment se calcule une mensualité de prêt immobilier ?

Pour calculer le montant de vos mensualités, vous pouvez utiliser notre calculette financière, qui effectuera l'opération pour vous.

Le montant déduit dépendra de plusieurs indicateurs : le montant emprunté, l'apport personnelle coût de l'assurance prêt immobilier, le coût total du crédit (son taux et sa durée), les frais de dossier, les frais de notaire. Avec ces différents indices notre calculatrice va estimer le montant des mensualités que vous aurez à rembourser chaque mois. Vous pourrez ainsi vérifier que vous avez la capacité de rembourser ce montant.

Qu'est-ce qu'une simulation de mensualité de crédit immobilier ?

Pour connaître le coût de vos mensualités, vous pouvez avoir recours à une simulation de mensualités de crédit immobilier grâce à notre outil financier. Cette calculatrice vous permettra de prendre rapidement connaissance de la somme à régler mensuellement pour rembourser votre prêt immobilier en fonction de votre emprunt.

Comment économiser sur l'assurance prêt ?

L'assurance prêt immobilier peut être particulièrement onéreuse et est très disputée par les banques. Dans un environnement de taux bas, elles réalisent une bonne partie de leurs marges sur ces contrats d'assurance. Pour réaliser des économies sur ce poste de dépense, vous pouvez donc procéder à une délégation d'assurance de prêt. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser un comparateur d'assurances prêt immobilier en ligne et consulter en quelques minutes seulement un large panel d'offres du marché.

Quelle mensualité pour quel salaire ?

Tel que déjà évoqué, le montant maximal de vos mensualités dépendra de votre taux d'endettement, qui ne peut dépasser 33 %. Pour un tel taux, il sera donc :

  • de 495 euros pour 1 500 euros de revenus nets ;
  • de 660 euros pour 2 000 euros de revenus nets ;
  • de 990 euros pour 3 000 euros de revenus nets.

Comment calculer sa capacité d'emprunt ?

Votre capacité d'emprunt correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter sur une période donnée selon vos revenus et vos charges. Elle se détermine à partir de plusieurs données :

  • la capacité d'endettement (33 % maximum) ;
  • votre apport personnel ;
  • le type de prêt (taux fixe ou taux révisable notamment) ;
  • le montant des mensualités que vous souhaitez rembourser ;
  • la durée du prêt ;
  • votre âge à la souscription du prêt immobilier.

Grâce à ces informations, vous pourrez connaître votre capacité d'emprunt. Elle peut d'ailleurs être calculée grâce à une calculette financière de capacité d'emprunt. Cela vous rendra la tâche plus rapide et aisée !

Quelques exemples du calcul de mensualités

Afin de mieux illustrer l'utilité d'une calculette de mensualités de prêt, nous allons aborder quelques exemples concrets. Prenons un emprunt d'un montant total de 300 000 euros.

Pour un prêt immobilier d'une durée de 10 ans et avec un taux d'intérêt nominal à 1,20 %, vous devrez rembourser chaque mois 2 654,25 euros. Votre crédit vous coûtera un total de 18 509,71 euros. Vous devrez donc régler au total 318 509,71 euros.

Pour un prêt immobilier d'une durée de 20 ans et avec un taux d'intérêt nominal à 1,50 %, vous devrez rembourser chaque mois 1 447,64 euros. Votre crédit vous coûtera un total de 47 432,69 euros.Vous devrez donc régler au total 347 432,69 euros.

Pour un prêt immobilier d'une durée de 25 ans et avec un taux d'intérêt nominal à 2 %, vous devrez rembourser chaque mois 1 271,56 euros. Votre crédit vous coûtera un total de 81 469,90 euros. Votre crédit vous coûtera un total de 47 432,69 euros.Vous devrez donc régler au total 381 469,90 euros euros.

Cela montre donc bien les différences de coût qui peuvent exister entre différents prêts en fonction de la durée et du taux de prêt. Pour un emprunt de 300 000 euros, la différence entre un prêt sur 10 ans avec un taux logiquement plus bas et un prêt sur 25 ans à un taux plus élevé est de 62 960,19 euros. Une telle différence justifie donc bien l'intérêt de calculer vos mensualités pour choisir la durée de prêt la plus adaptée à votre situation et vos besoins.

Les dernières actualités de l'assurance crédit

crédit immobilier Prêt immobilier : quelles mesures pour relancer le marché ?

Après une chute record enregistrée sur le marché immobilier en 2023, la Fédération nationale de l'immobilier tente de relancer coûte que coûte les ventes en soumettant au gouvernement divers mesures. Parmi elles, un système de portabilité et de transférabilité des prêts immobiliers est notamment à l'étude.

Lire la suite
lemoine emprunteur Assurance emprunteur : le bilan très favorable de la loi Lemoine

Depuis 2022, grâce à la loi Lemoine, les emprunteurs ont la possibilité de modifier leur assurance de prêt immobilier à tout moment. Le comité consultatif du secteur financier a récemment évalué les résultats de cette réforme.

Lire la suite
assurance emprunteur aide famille enfant handicap Assurance emprunteur : une nouvelle garantie pour 2025

Le comité consultatif du secteur financier (CCSF) concentre son attention sur l'assurance emprunteur, en plein examen du bilan de la réforme Lemoine. Les conclusions de cette évaluation sont prévues pour janvier. Le CCSF, exige désormais que le secteur intègre une garantie "aide à la famille" dans au moins un de leurs contrats.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 05/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance emprunteur

Le coût mensuel du logement pour les locataires modestes est de 630 € en France Crédit immobilier : existe-t-il un âge limite pour emprunter ?

Si une fois 65 ans dépassé il devient de plus en plus difficile d'obtenir un crédit immobilier, il n'existe juridiquement aucune limite d'âge. En fonction du profil de l'emprunteur et donc de son âge, les conditions d'emprunt changent et les difficultés rencontrées aussi. Alors que les plus jeunes peuvent rencontrer des problèmes concernant l'apport, les seniors voient eux le prix de leur assurance crédit grimper.

Lire la suite
fauteuil-roulant-sable-handicap Crédit immobilier : comment faire en cas d'handicap ?

Handicapé ou non, toute personne a le droit de souscrire un crédit immobilier. Mais dans la pratique la réalité peut être tout autre avec des organismes parfois peu enclins à accorder ce type de prêt à des emprunteurs handicapés. Dans cette situation, comment faire pour mettre toutes les chances de son côté dans cette demande ? Assurland vous dit tout !

Lire la suite