Comparez gratuitement

Les banques réalisent jusqu'à 80 % de marges sur l'assurance prêt immobilier

03 sept. 2020 Théophile Robert 937 vues

En ce début de rentrée de l'année 2020-2021, le marché du prêt immobilier est sous tension. Le confinement n'a pour l'instant pas eu d'effet drastique sur les prix du m² et les taux d'emprunt. Les banques sont donc toujours fermement décidées à faire du profit sur un produit d'assurance bien connu : l'assurance prêt immobilier. Et parfois, cette manne peut réaliser jusqu'à 80 % de marges. Alors, n'hésitez pas à la renégocier ou à trouver un assureur moins cher !

Taux bas : les banques veulent réaliser leurs marges sur l'assurance prêt immobilier

Les taux de crédit n'ont pas sensiblement bougé depuis plusieurs mois : ils sont toujours au plus bas, généralement entre 1 % et 1,5 % en fonction de la durée du prêt et de votre profil d'emprunteur. En outre, les recommandations du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) sont très claires : ne pas prêter pour des durées supérieures à 25 ans et pour un taux d'endettement supérieur à 33 %. Les crédits en eux-mêmes ne permettent donc plus aux banques de réaliser du profit ; elles se rabattent alors sur l'assurance prêt immobilier.

Et les marges réalisées sont pour le moins élevées. « En moyenne, les banques margent jusqu'à 80 % sur leurs offres d'assurance emprunteur. Nous pensons d'ailleurs que ce marché de la renégociation n'en est qu'à son début et qu'il comporte un potentiel de croissance très élevé à horizon 1 à 5 ans », explique Astrid Cousin, porte-parole du courtier Magnolia.fr dans l'émission BFM Patrimoine.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Renégociez le prix de votre assurance emprunteur !

En effet, dans un contexte où le prix de l'assurance de prêt peut être très élevé au vu du crédit contracté, renégocier ses mensualités est tout indiqué. Cela peut en effet permettre de réaliser d'importantes économies en faisant jouer la concurrence. « Sur le plan réglementaire, le cadre des renégociations n’a pas varié ces derniers mois. Ce sont toujours les dispositifs Hamon et Bourquin qui s'appliquent », rappelle Astrid Cousin.

À titre indicatif, la loi Hamon permet de résilier et de changer d'assurance à tout moment dans l'année suivant la signature du prêt immobilier. Quant à la loi Bourquin, elle permet de résilier et de changer d'assurance prêt immobilier à chaque date d'anniversaire du contrat. Attention toutefois, pour changer d'assurance crédit, il faudra obligatoirement trouver une assurance disposant d'un niveau de garantie supérieur ou égal à votre ancien contrat.

La renégociation est par ailleurs en vogue. On constate par exemple une augmentation des demandes de renégociation ces derniers mois, notamment provoquée par le ralentissement des octrois de crédit durant la période de confinement. Une renégociation ne concerne d'ailleurs pas uniquement le prix de votre assurance, mais également ses garanties. Il est donc judicieux de bien comparer les différentes assurances prêt immobilier afin de trouver un contrat satisfaisant. En effet, tous les contrats ne se valent pas. Un courtier peut aussi se révéler utile si vous comptez renégocier votre contrat.

Avec la loi Bourquin, résiliez votre assurance prêt immobilier et faites une délégation d'assurance

Si vous ne parvenez pas à renégocier votre assurance prêt immobilier, vous pouvez aussi résilier votre assurance grâce à la loi Bourquin telle que mentionnée plus haut, et trouver un contrat plus avantageux. Sachez qu'en effectuant une délégation d'assurance, vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros et ainsi alléger les frais engendrés par votre prêt immobilier.

Ici encore, la comparaison d'assurances de prêt peut se révéler très utile. Cela vous permettra notamment d'éviter d'avoir à comparer manuellement les contrats proposés par les différents assureurs. N'hésitez pas, cela ne prend que quelques minutes ; le service est gratuit et sans engagement !