Comparez gratuitement

Les banques réalisent jusqu'à 80 % de marges sur l'assurance prêt immobilier

03 sept. 2020 La Rédaction d'Assurland 986 vues

En ce début de rentrée de l'année 2020-2021, le marché du prêt immobilier est sous tension. Le confinement n'a pour l'instant pas eu d'effet drastique sur les prix du m² et les taux d'emprunt. Les banques sont donc toujours fermement décidées à faire du profit sur un produit d'assurance bien connu : l'assurance prêt immobilier. Et parfois, cette manne peut réaliser jusqu'à 80 % de marges. Alors, n'hésitez pas à la renégocier ou à trouver un assureur moins cher !

Taux bas : les banques veulent réaliser leurs marges sur l'assurance prêt immobilier

Les taux de crédit n'ont pas sensiblement bougé depuis plusieurs mois : ils sont toujours au plus bas, généralement entre 1 % et 1,5 % en fonction de la durée du prêt et de votre profil d'emprunteur. En outre, les recommandations du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) sont très claires : ne pas prêter pour des durées supérieures à 25 ans et pour un taux d'endettement supérieur à 33 %. Les crédits en eux-mêmes ne permettent donc plus aux banques de réaliser du profit ; elles se rabattent alors sur l'assurance prêt immobilier.

Et les marges réalisées sont pour le moins élevées. « En moyenne, les banques margent jusqu'à 80 % sur leurs offres d'assurance emprunteur. Nous pensons d'ailleurs que ce marché de la renégociation n'en est qu'à son début et qu'il comporte un potentiel de croissance très élevé à horizon 1 à 5 ans », explique Astrid Cousin, porte-parole du courtier Magnolia.fr dans l'émission BFM Patrimoine.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Renégociez le prix de votre assurance emprunteur !

En effet, dans un contexte où le prix de l'assurance de prêt peut être très élevé au vu du crédit contracté, renégocier ses mensualités est tout indiqué. Cela peut en effet permettre de réaliser d'importantes économies en faisant jouer la concurrence. « Sur le plan réglementaire, le cadre des renégociations n’a pas varié ces derniers mois. Ce sont toujours les dispositifs Hamon et Bourquin qui s'appliquent », rappelle Astrid Cousin.

À titre indicatif, la loi Hamon permet de résilier et de changer d'assurance à tout moment dans l'année suivant la signature du prêt immobilier. Quant à la loi Bourquin, elle permet de résilier et de changer d'assurance prêt immobilier à chaque date d'anniversaire du contrat. Attention toutefois, pour changer d'assurance crédit, il faudra obligatoirement trouver une assurance disposant d'un niveau de garantie supérieur ou égal à votre ancien contrat.

La renégociation est par ailleurs en vogue. On constate par exemple une augmentation des demandes de renégociation ces derniers mois, notamment provoquée par le ralentissement des octrois de crédit durant la période de confinement. Une renégociation ne concerne d'ailleurs pas uniquement le prix de votre assurance, mais également ses garanties. Il est donc judicieux de bien comparer les différentes assurances prêt immobilier afin de trouver un contrat satisfaisant. En effet, tous les contrats ne se valent pas. Un courtier peut aussi se révéler utile si vous comptez renégocier votre contrat.

Avec la loi Bourquin, résiliez votre assurance prêt immobilier et faites une délégation d'assurance

Si vous ne parvenez pas à renégocier votre assurance prêt immobilier, vous pouvez aussi résilier votre assurance grâce à la loi Bourquin telle que mentionnée plus haut, et trouver un contrat plus avantageux. Sachez qu'en effectuant une délégation d'assurance, vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros et ainsi alléger les frais engendrés par votre prêt immobilier.

Ici encore, la comparaison d'assurances de prêt peut se révéler très utile. Cela vous permettra notamment d'éviter d'avoir à comparer manuellement les contrats proposés par les différents assureurs. N'hésitez pas, cela ne prend que quelques minutes ; le service est gratuit et sans engagement !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance emprunteur

tirelire-cochon-cassée Prêt immobilier : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

En France, si vous souhaitez acquérir un logement, de nombreuses aides existent, en particulier pour l'achat d'une résidence principale : PTZ, éco-PTZ, prêt Action Logement, PAS, prêt conventionné... Mais pour en bénéficier, il faut généralement remplir quelques conditions. Assurland.com fait le point.

Lire la suite
contrat-signature Les frais à prévoir lorsque vous contractez un prêt immobilier

Lorsque vous passez par un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier, vous ignorez peut-être toutes les garanties que vous devrez fournir à la banque pour obtenir votre financement. Un prêt immobilier déclenche toujours une procédure assez longue durant laquelle plusieurs acteurs interviennent pour vous obtenir les fonds. Cette procédure a des coûts que l'on vous détaille dans cet article.

Lire la suite
travaux-maison Quels sont les avantages et les inconvénients à investir dans un bien immobilier à rénover ?

Comme de nombreux Français, vous désirez peut-être acquérir un bien immobilier, une résidence principale, secondaire, ou encore un investissement locatif. Généralement, trois options s'offrent à vous : investir dans le neuf, dans de l'ancien prêt à livrer ou dans de l'ancien à rénover. Cette troisième option peut représenter un projet de taille, voire un véritable défi personnel. Mais quels en sont les avantages et les inconvénients ? Assurland.com fait le point.

Lire la suite
contrat-signature Comment emprunter seul à la banque pour acheter un logement ?

Si la plupart des personnes empruntent en couple (car il est plus facile de convaincre une banque), il n'est pas impossible de faire un emprunt en solo à la banque. Comment ? En soignant son profil et en diminuant le risque au maximum. Explications.

Lire la suite
Calcul Capital restant dû : combien vous reste-t-il à payer ? Combien vous reste-t-il à payer sur votre crédit immo ?

Vous avez un prêt immobilier en cours et souhaitez connaître votre capital restant dû, autrement dit le montant qu'il vous reste à rembourser à la banque ? Vous pouvez utiliser la calculette de capital restant dû d'Assurland.com pour connaître ce montant en quelques minutes seulement ! Assurland.com vous aide également à en savoir plus sur cette somme, comme la calculer ou encore comment utiliser sa calculette.

Lire la suite
cles-main-maison Achat immobilier neuf ou ancien : tout savoir pour bien choisir

Neuf ou ancien ? Quel dilemme ! Quand il s'agit de l'achat d'un bien immobilier, entraînant dans l'immense majorité des cas un crédit immobilier, il ne faut pas se tromper ! Ce qui est certain, c'est que les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Assurland.com vous aide à choisir en fonction de vos besoins et désirs, étape par étape.

Lire la suite