Comparez gratuitement

Quelles règles pour le démarchage téléphonique ?

01 avr. 2022 La Rédaction d'Assurland 2017 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Marre des pratiques téléphoniques de certains assureurs ? Bonne nouvelle pour vous : les règles changent en matière de souscription de contrat par téléphone. Les assureurs et comparateurs ne pourront plus faire signer un contrat par téléphone si le particulier ne l'a pas sollicité en premier lieu.

Une nouvelle loi pour interdire la signature de contrats par téléphone

Dès ce 1er avril 2022 (et ce n'est pas un poisson d'avril), les règles changent en matière de démarchage téléphonique. Le démarchage est désormais encadré par le nouvel article L. 112-2-2 du Code des assurances. Voici les nouvelles règles :

  • un distributeur d'assurances n'a plus le droit de conclure un contrat par téléphone s'il n'a pas été sollicité de prime abord par le particulier, qui doit pouvoir bénéficier d'un temps de réflexion ;
  • un distributeur d'assurances n'a pas le droit de faire signer un contrat d'assurance par téléphone à une personne considérée comme vulnérable, comme une personne âgée ;
  • le délai de réflexion à respecter est de 24 heures après que le consommateur a reçu les documents précontractuels et contractuels.

En outre, le distributeur doit demander au prospect en début d'appel s'il accepte d'échanger avec lui à ce propos. S'il refuse, le démarcheur se trouvera dans l'obligation de mettre fin à la conversation et de ne plus rappeler.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Protéger le consommateur contre le démarchage téléphonique abusif

Ces nouvelles règles ont été adoptées suite à de nombreuses réclamations des associations de consommateurs. En effet, elles demandent depuis plusieurs années déjà un encadrement du démarchage téléphonique dans le secteur de l'assurance. Ainsi, le gouvernement a adopté la loi du 8 avril 2021 et en a précisé les modalités d'application dans un décret publié le 17 janvier 2022. Cette mesure a pour objectif de renforcer la protection du consentement des consommateurs.

Que risquent les assureurs s'ils ne respectent pas la loi ?

Bien évidemment, si un assureur ne respecte pas ces nouvelles dispositions, il sera sanctionné. En effet, enfreindre la loi encadrant le démarchage téléphonique est puni par une contravention de cinquième classe. Autrement dit, l'assureur coupable sera pénalisé par 1 500 euros d'amende maximum. L'amende sera donnée pour chaque manquement à la règle.

En pratique, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes) seront responsables de la surveillance et de la bonne application de ces nouvelles pratiques.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite