Comparez gratuitement

Luko rachète une assurtech allemande, Coya

20 janv. 2022 La Rédaction d'Assurland 231 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Petit à petit, l’oiseau, comme la start-up, fait son nid. Fondée en 2018, l’assurtech Luko va franchir une nouvelle étape décisive pour son développement en faisant l’acquisition de Coya, une autre néoassurance basée en Allemagne.

« Lukoya »

D’abord, ce rachat, même si le montant n’a pas été communiqué, montre tout le poids acquis par Luko au sein du marché de l’assurance en ligne en Europe, pour avoir la capacité d’absorber un concurrent fort de 80 000 assurés.

Il faut dire que la jeune pousse française a connu une croissance fulgurante, en dépassant le cap de 200 000 assurés l’année dernière, après une levée de 50 millions d’euros fin 2020. Au menu de ce tour de table figurant notamment le développement de l’entreprise en Europe, et le lancement de nouveaux produits qui ont vu le jour depuis (notamment une assurance « immeuble » pour les PNO, et une assurance emprunteur l’été dernier).

Pour ce qui est du développement hors de ses frontières, l’absorption de ce concurrent allemand va offrir à Luko un nouveau marché très dynamique outre-Rhin. En 2019, les assuretch allemandes avaient levé presque trois plus nos pépites françaises. L’été dernier, la jeune pousse Wefox avait à elle seule réalisé une levée record de 650 millions d’euros.

Avec l’Allemagne, Luko ajoute un européen parmi ses filiales, sachant qu’elle était déjà présente en Espagne depuis l’année dernière. C’est désormais sous le nom de Luko Insurance que la maison mère administrera ses succursales sur le continent.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Luko va devenir assureur à part entière

Mais au-delà de la promesse d’une ouverture à l’international, l’acquisition de Coya va également permettre à Luko de faire fi d’une lourde contrainte administrative : l’obtention de l’agrément de l’ACPR. Une démarche obligatoire pour pouvoir exercer en tant qu’assureur en France. 

La plupart des assurtech présentes sur notre marché n'en disposent pas actuellement, et agissent donc comme courtiers adossés à des compagnies d’assurance agrémentés (dans le cas de Luko, il s’agissait de Wakam, ex La Parisienne Assurances).

Or, il est également possible de devenir assureur en France en présentant simplement un passeport d’assureur européen, ce dont dispose Coya et que Luko avec ce rachat va pouvoir obtenir. Agir en tant qu’assureur facilitera grandement la stratégie de croissance de la jeune pousse, qui pourra lancer ses propres produits plus rapidement et conserver ses « secrets de fabrication ».

Surtout, son gain de taille et son agrément devraient pouvoir ouvrir la voie à des investissements de taille pour les exercices à venir. Luko mise notamment beaucoup sur l’intelligence artificielle, et prévoit en particulier la conception d’objets connectés à destination des assurés qui permettront de calculer avec plus de précision leur prime d’assurance, et de prévenir certains sinistres.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite