Partenaires
En assurance auto, emprunteur, habitation et moto, MAAF Assurances est une société d'assurance mutuelle. En assurance santé, MAAF Assurances est une mutuelle.
Année de création
|
Dirigeant
|
Nombre d'assurés
|
Nombre de collaborateurs
|
1950
|
Thierry Derez | 3,8 millions | 7 500 |
Au 31 décembre 2018, la MAAF comptait 3,8 millions de sociétaires et clients. Son portefeuille comprenait :
Ces chiffres démontrent que la MAAF jouit d'une très grande notoriété en France. La mutuelle d’assurance est d’ailleurs la 2e assurance la plus attractive et la 3e la plus connue selon l’Observatoire Argus-OpinionWay de la banque et de l’assurance en 2017.
Fondée en 1950 à Niort dans les Deux-Sèvres, la Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France (MAAAF) avait pour but de créer une assurance mutualiste pour les artisans. Abandonnant rapidement le « A » d’automobile, la MAAF s’ouvre à d’autres marchés tels que l’assurance habitation ou celle dédiée aux risques professionnels. Cette diversification s’accentue lorsque la mutuelle d’assurance s’ouvre au domaine de l’épargne, de la santé et de la prévoyance.
En 2003, la MAAF franchit une nouvelle étape avec la naissance d’une Sgam (Société de groupe d’assurance mutuelle) nommée Covéa. Réunissant notamment les marques MAAF, MMA et GMF, Covéa se construit autour de la devise « Se rassembler sans se ressembler ». Aujourd’hui cette Sgam assure plus de 11,5 millions de Français et emploie environ 26 000 collaborateurs à travers le monde.
Fondée sur un mode de fonctionnement mutualiste, la MAAF place ses sociétaires au cœur sa toute logique de fonctionnement et de développement. Elle offre ainsi des solutions globales à des problématiques de plus en plus individualisées, pour accompagner ses assurés dans toutes les étapes de leur vie, au meilleur rapport qualité/prix. Innovation et compétitivité confortent depuis plusieurs années la place de MAAF aux premiers rangs des assureurs français.
Au fil des années, l'histoire de la MAAF apparaît jalonnée de moments clés :
Société d’assurance mutuelle régie par le Code des assurances, la MAAF se distingue des autres acteurs de l'assurance grâce à son statut et à son mode de fonctionnement qui lui permettent d'offrir à ses scoiétaires la possibilité de participer à la vie et à la gestion de l'entreprise.
Reposant sur un mode de fonctionnement mutualiste, la MAAF apparaît composée d'un comité de direction qui réunit les personnalités suivantes :
La MAAF est la maison-mère de plusieurs filiales. Nexx Assurances est spécialisée en assurances auto, moto et en mutuelles santé. Covea Fleet est un assureur pour les flottes d’entreprise. Novea Assurances est dédiée aux risques aggravés dans le secteur de l’assurance auto. La MAAF Santé est la branche complémentaire santé de l’assureur, tandis que MAAF Vie s’occupe des produits d’assurance-vie de la compagnie. Enfin la filiale Force et Santé est consacrée à la prévoyance.
Les différents solutions d'assurance conçues par MAAF Assurances concernent tant les particuliers que les professionnels.
Ainsi, tout particulier se voit offrir la possibilité d'assurer les besoins suivants :
Quant au professionnel, un large éventail d'offres d'assurance estampillées "MAAF PRO" est accessible pour différents métiers et activités :
Plusieurs applications MAAF proposent aux assurés différents services.
La MAAF c’est surtout faite connaitre des Français grâce à ses publicités télévisées, qui sont entrées pleinement dans la culture populaire. Tout a commencé en 2004 avec une campagne parodiant la célèbre émission « Palace » de Jean-Michel Ribes. Le ton humoristique, décalé et haut en couleur contraste avec l’habituelle rigueur des publicités d’assurance. Le slogan « efficace et pas cher » entre dans les têtes des téléspectateurs.
Plus récemment, en 2018, la MAAF inaugure un nouveau positionnement en termes de communication. La marque souhaite désormais devenir la marque d’assurance préférée des Français en mettant en avant la préférence client. Les nouveaux spots parodient cette fois les séries et films d’espionnage, avec un ton toujours humoristique autour du slogan « Qui peut concurrencer la MAAF ? »
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Après avoir dû verser 190 millions d'euros d'indemnisations au titre de la garantie pertes d'exploitation sans dommage durant le premier confinement, la MAAF a finalement décidé d'exclure cette garantie de tous ses contrats professionnels. En effet, le mutualiste du groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF) ne désire plus encaisser de tels montants à l'avenir.
Créée à l'initiative de la mutuelle MAAF Assurances, la Fondation MAAF Assurances s’associe à la Fédération Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) et à la Croix-Rouge Française. Objectif : le lancement d’un appel à projets de recherche appliquée sur les thèmes du handicap et de la grande précarité. Explications.
QUI SOMMES-NOUS ?
CONTACT