Comparez gratuitement

Quelle est la meilleure assurance emprunteur en 2024 ?

Dénicher la meilleure assurance de prêt immobilier n’est pas aisé. Plusieurs acteurs proposent ce produit nécessaire à l’obtention d’un crédit immobilier. Entre les bancassurances, les compagnies d'assurances traditionnelles, les assureurs alternatifs, les courtiers spécialisés et les nouvelles assurances en ligne, il n’est pas facile de s’y retrouver. 

Quelles sont les 10 meilleures assurances emprunteur en France ?

En 2022-2023, sur le marché des assurances emprunteur, de nombreux acteurs se font concurrence afin de proposer les offres les plus avantageuses en termes de prix. Mais quels sont les assureurs emprunteur qui se démarquent comme les meilleurs durant cette période ?

Voici le classement des meilleures assurances prêt immobilier, avec Opinions Assurances :

1er
2ème
3ème
Assureurs Moyenne (/5)
Zen' Up 4
Generali 3,1
APRIL 2,9
Cardif 2,5
CNP Assurances 1,3

NB : Par soucis de lisibilité et de pertinence, nous ne faisons apparaître dans ce tableau que les assureurs disposant d'au moins 80 avis fiables.

Un classement objectif fondé sur les avis des assurés

Contrairement aux autres classements disponibles sur internet, celui d’Opinion assurances est le seul établi uniquement grâce aux avis des assurés. Les emprunteurs sont invités à noter les assureurs sur deux critères : le prix et la satisfaction.

Leader dans le domaine du dépôt d’avis sur les assureurs en France, Opinion assurances recense déjà plus de 100 000 avis déposés. Premier site qui propose un classement au plus proche de la réalité. 

Quelle assurance emprunteur est considérée comme la meilleure en ce moment ?

Lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure assurance emprunteur, il est important de trouver un équilibre entre la qualité du service proposé par l'assureur et les tarifs proposés. Sur le marché, il existe un grand nombre d'assurances de prêt immobilier, chacune offrant des garanties et des tarifs différents. Par conséquent, il est crucial de comparer les différentes offres avant de prendre une décision concernant l'assurance de votre prêt immobilier.

Ainsi, voici le classement des meilleures assurances emprunteur actuellement en prenant en compte le rapport qualité-prix :

Assureurs Niveau des prix (/5)
Zen'Up 4,7
Generali 3,8
APRIL 3,5
Cardif 2,1
CNP Assurances 1,6

NB : Par soucis de lisibilité et de pertinence, nous ne faisons apparaître dans ce tableau que les assureurs disposant d'au moins 80 avis fiables.

Quelle assurance emprunteur est réputée pour sa fiabilité ?

Quelques-unes des compagnies d'assurance emprunteur les plus reconnues pour leur fiabilité sont Allianz, AXA et Generali. Cependant, il est essentiel de noter que la perception de la fiabilité peut varier d'une personne à l'autre en fonction de leurs expériences individuelles et de leurs besoins spécifiques. Il est donc recommandé de comparer les offres, de consulter les avis des clients et de prendre une décision éclairée. Les conseils des internautes sont également importants pour évaluer la fiabilité d'une assurance. Par conséquent, il est nécessaire d'examiner le niveau de satisfaction des clients avant de souscrire à une assurance emprunteur.

Les assurances de prêt immobilier les plus fiables qui ont le plus grand nombre d'avis sont les suivantes :

Assureurs Nombre d'avis
Zen'Up 482
Cardif 153
APRIL 111
Generali 99
CNP Assurances 82

NB : Par soucis de lisibilité et de pertinence, nous ne faisons apparaître dans ce tableau que les assureurs disposant d'au moins 80 avis fiables.

Comment déposer un avis assurance crédit sur Opinion Assurances ?

Vous avez souscrit une assurance emprunteur et vous souhaitez partager votre expérience ? N'hésitez pas à déposer gratuitement un avis sur Opinion Assurances. Vous pourrez ainsi noter votre assurance prêt immobilier. L'occasion d'échanger avec d'autres internautes et même l'assureur qui répondra à vos différentes interrogations et/ou vos litiges.

Quelle est la meilleure assurance emprunteur pour vous ?

Tout dépend de votre budget et de vos besoins en termes de couvertures. À l’aide d’un comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne, vous aurez accès en quelques minutes aux garanties et tarifs des meilleurs assureurs du marché. L’idéal pour faire son choix gratuitement et sans engagement en fonction de son profil.

Les éléments nécessaires pour obtenir un devis d'assurance de prêt sont : 

  • Les personnes à assurer (emprunteurs) et quelques informations sur ces dernières (date de naissance, profession, fumeuse ou non fumeuse) afin d'établir leur profil d'emprunteurs et leurs niveaux de risques ;
  • Le nombre de prêts à assurer ;
  • Le montant du prêt à assurer (capital emprunté ou capital garanti) ;
  • Le type d'emprunt ;
  • Le type de taux ;
  • Le montant du taux ;
  • La durée du prêt ;
  • La présence ou l'absence d'un différé d'amortissement
  • Le niveau de protection.

Après avoir reçu une liste de propositions d’assureurs, revenez sur cette page avant de choisir : vous aurez accès à la note et au classement de votre future assurance de prêt. Sur le site Opinion-assurances.fr, vous pourrez également découvrir les témoignages des bonnes ou mauvaises expériences des assurés, ce qui vous aidera dans le choix de la meilleure assurance crédit immobilier.

Critères de sélection d’une bonne assurance emprunteur

Afin de choisir une bonne assurance emprunteur, il est conseillé d’être attentif aux éléments suivants : 

  • Le nombre de garanties : avez-vous souscrit seulement les couvertures obligatoires (décès et PTIA) ou aussi des couvertures optionnelles, telles que ITT, IPP et Perte d’emploi ? Plus le nombre de garanties est important, plus le prix du contrat grimpe.
  • Le niveau de ces garanties : dans quelles situations ou jusqu'à quel montant être vous couvert ? Par exemple, la perte d'autonomie n'est pas définie par tous les assureurs de la même façon. Certains prennent en compte un pourcentage d'invalidité et d'autres le recours à une aide extérieure.
  • Les exclusions de garanties, franchises et périodes d’astreinte : les garanties sont soumises à des limites, comme les périodes d'astreintes, c'est-à-dire que la garantie ne se déclenche qu'après l'écoulement d'une période prévue au contrat. 
  • Le coût de l'assurance : il est présenté souvent sous la forme d'un taux d'assurance (Taux annuel effectif d'assurance (TAEA), mais il peut aussi être traduit par une cotisation mensuelle, annuelle ou totale. 
  • Le type de cotisations : il coexiste différents types de cotisations entre lesquelles vous devez choisir. Les cotisations peuvent être fixes (dites sur le capital initial) ou dégressives (dites sur le capital restant dû), ou encore à « âge atteint » : le montant de la cotisation suit la carrière professionnelle de l'assuré (il paie peu au début, puis beaucoup quand il est censé gagner un salaire supérieur). 
  • La part de chacun des emprunteurs : la quotité d'assurance des co-emprunteurs désigne la partie du prêt qui est couverte par le contrat des assurés. Il faut savoir que pour couvrir l'intégralité du prêt (à 100%) deux co-emprunteurs peuvent être assurés chacun à 50%. Il n'y a pas besoin qu'ils couvrent tous les deux 100% du montant emprunté (car dans ce cas, on arrive à une couverture de 200%).
  • Les avis, notes et retours d’expérience des autres assurés : sur le site Opinion Assurances, vous pouvez consulter les avis laissés par les internautes sur leur assureur. L'idéel pour avoir un retour d'expérience et souscrire plus sereinement. 

Économisez jusqu’à 44 000€ sur votre assurance crédit !

FAQ meilleure assurance emprunteur

  • Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

    L’assurance emprunteur (ou assurance de prêt immobilier) est une police nécessaire pour souscrire un prêt pour un achat immobilier. L'assurance de prêt est le plus souvent proposée par la banque prêteuse, mais rien n'oblige légalement l'emprunteur à la souscrire. Il peut aussi se tourner vers une assurance dite "alternative" ou "externe" auprès d'un acteur spécialisé (ce qu'on appelle la délégation d'assurance).

  • Le fonctionnement d’une assurance emprunteur est simple : elle sert à couvrir le futur propriétaire s’il n’est plus en mesure de rembourser son emprunt. En cas de décès, maladie, ou accident, c’est l’assurance de prêt qui se substitue à lui pour prendre en charge le remboursement du crédit immobilier. 

  • Pour comparer les assurances emprunteur, le plus simple est d’effectuer une simulation en ligne. En quelques minutes, en remplissant un rapide formulaire, vous obtenez des devis gratuits de plusieurs assureurs de prêt immo. Cette solution est souvent plus économique, car les taux d'assurance proposés par les banques prêteuses sont généralement supérieurs à ceux du marché. 

  • Pour choisir son assurance de prêt immobilier, il faut faire attention à plusieurs éléments, et en particulier aux cotisations et aux niveaux des garanties. Pour quels accidents de la vie souhaitez-vous être couverts ? Et quel budget pouvez-vous consacrer à votre assurance emprunteur tous les mois, en plus du remboursement de votre crédit immobilier ?

  • Dans la loi, rien n'impose de souscrire une assurance pour couvrir son prêt. Toutefois, dans les faits, une assurance emprunteur est systématiquement demandée par les banques pour assurer le capital emprunté. 

  • Pour choisir le bon assureur emprunteur, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne. Grâce à lui, vous aurez accès facilement au détail de la couverture (liste des garanties, risques couverts, etc.) et aux tarifs et pourrez comparez les offres rapidement. L'idéal pour réaliser des économies.

  • D’après notre classement, établi grâce aux avis des assurés laissés sur le site Opinion assurances, c’est l’assurance de prêt de Zen’Up qui est aujourd’hui la moins chère du marché, avec un taux d'assurance en moyenne inférieur à celui de ses concurrents. 

  • En assurance emprunteur, deux garanties sont considérées comme étant obligatoires : la garantie décès et la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Il est possible d’y ajouter des garanties supplémentaires : IPT(Incapacité Permanente Totale), IPP (Incapacité Permanente Partielle), ou encore Perte d’emploi. En fonction du nombre de garanties, le coût de l'assurance varie.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance emprunteur

Simulation assurance prêt immobilier Comment réaliser une simulation d'assurance prêt immobilier ?

La simulation d'assurance de prêt immobilier se fait en quelques minutes seulement. Remplissez un rapide formulaire et accédez à une liste d'estimations tarifaires.

Lire la suite
Devis assurance emprunteur Devis assurance emprunteur : Comparez les meilleurs offres

Que ce soit avant la signature d'un prêt immobilier ou dans le cas d'une délégation d'assurance, faire des devis d'assurance prêt immobilier vous permettra d'économiser rapidement sur le coût de votre assurance de prêt.

Lire la suite
Questionnaire de santé pour l'assurance emprunteur Comment remplir le questionnaire médical pour l'assurance emprunteur ?

Lorsque vous contractez un crédit immobilier il vous est demandé de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire relatif à votre santé est d'une importance majeure puisque les informations que vous allez y noter conditionnent les tarifs de votre assurance emprunteur.

Lire la suite
papier-contrat La délégation d'assurance de prêt immobilier

La délégation d'assurance d'un prêt immobilier offre à l'emprunteur la liberté de choisir son assurance auprès d'un autre organisme que la banque prêteuse. En optant pour cette démarche, l'emprunteur bénéficie d'une couverture sur mesure, parfaitement adaptée à ses besoins et à son projet immobilier. De plus, il peut réaliser des économies significatives.

Lire la suite
loi-asap-assurance-emprunteur A quoi sert la loi ASAP pour la résiliation de son assurance emprunteur ?

Un amendement à la loi ASAP (pour Action et Simplification de l'Action Publique) devait permettre de résilier son assurance emprunteur à n'importe quel moment.

Lire la suite
loi-hamon-assurance-emprunteur Loi Hamon assurance emprunteur

Résilier son assurance de prêt immobilier au cours de la première année de souscription, c'est possible grâce à la loi Hamon. Découvrez comment faire !

Lire la suite