Quelle est le classement des meilleures assurances emprunteur en 2020,selon Opinion Assurances ?

Classement d’assurances emprunteur sur Opinion Assurances

Quelle est la meilleure assurance emprunteur sur Opinion Assurances

Vous êtes à la recherche d’une bonne assurance prêt immobilier ? Le classement de la communauté d’Opinion Assurances va peut-être vous aider dans votre choix. Ses membres sont invités à noter les assureurs sur deux critères : le prix et la satisfaction. Sans plus tarder, découvrez les notes obtenues par les 3 premières assurances :

MOYENNE SATISFACTION NIVEAU DES PRIX NOMBRE D'AVIS

Réassurez-moi

4,1 4,1 4,1 32

Suravenir

1,9 1,5 2,4 39

MetLife

1,8 1,4 2,3 121

Gmpa

1,7 1,2 2,2 54

April

1,7 1,2 2,2 111

Cardif

1,6 1,4 1,9 443

Sogecap

1,6 1,3 1,9 43

NB : Par soucis de lisibilité et de pertinence, nous ne faisons pas apparaitre dans ce tableau les assureurs notés moins de 31 fois.

Comment Opinion Assurances peut vous aider à trouver le meilleur assureur emprunteur ?

Dans le cas d’une délégation d’assurance, vous devrez donc partir à la recherche du meilleur assureur. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter les avis et commentaires des membres d’Opinion Assurances. Les internautes sont invités à noter sur deux critères les assureurs. Des notes basées sur le prix et la satisfaction générale.

Comment déposer un avis assurance crédit sur Opinion Assurances ?

Vous avez souscrit une assurance emprunteur et vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à déposer gratuitement un avis sur Opinion Assurances. Vous pourrez ainsi noter sur deux critères (le niveau des prix et la satisfaction générale) votre assurance prêt immobilier. L’occasion d’échanger avec d’autres internautes et même l’assureur qui répondra à vos différentes interrogations et/ou vos litiges.

Tout savoir sur l’assurance emprunteur

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Lorsque vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier, il faudra réaliser un emprunt auprès d’une banque. Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, les établissements bancaires vous demanderont de contracter une assurance pour garantir votre emprunt et son remboursement.

Elle couvre a minima le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie, mais peut également garantir l’invalidité, l’incapacité temporaire totale ou définitive de travail et la perte d’emploi.

Vous pourrez alors adhérer à l’assurance crédit proposée par la banque qui vous prête de l’argent. L’option qui reste la moins contraignante. Vous pouvez aussi opter pour une « délégation d’assurance ». En clair, vous décidez de ne pas souscrire auprès de l’organisme bancaire une assurance emprunteur, mais vous signez auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Attention, si vous optez pour cette solution, le niveau de garantie devra être équivalent au contrat proposé par la banque.

Comment trouver une meilleure assurance prêt immobilier ?

Il n’existe pas de « meilleure assurance emprunteur ». Grâce au site Opinion Assurances, vous pourrez découvrir les expériences des uns et des autres. Autre option, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances qui vous proposera des offres qui correspondent à votre profil.

Combien coûte une assurance emprunteur ?

La cotisation d’une assurance prêt immobilier peut passer du simple au double. En fonction de votre profil, le coût de l’assurance sera différent. Quel est votre âge ? Êtes-vous fumeur ? La durée du prêt ? En dehors des critères d’emprunt, il existe trois éléments pris en compte pour calculer le prix d’une assurance crédit :

  • Le risque médical
  • Le risque professionnel
  • Les activités sportives pratiquées

Pourquoi la loi Lagarde a révolutionné l’assurance crédit ?

La loi Lagarde vous offre la possibilité de choisir votre assurance emprunteur. Publiée au Journal Officiel en 2010, elle a pour objectif de protéger les consommateurs.

Ainsi, la loi prévoit qu’une offre de prêt immobilier ne doit plus être liée à une offre d’assurance emprunteur. En clair, une personne qui obtient un prêt d’un établissement bancaire n’est plus obligé de souscrire le contrat emprunteur proposé par cette banque. Aujourd’hui, le futur acheteur peut se tourner vers une autre assurance à condition que le contrat comporte les mêmes garanties, ou des garanties supérieures.

Grâce à cette mesure, un consommateur a la possibilité de comparer les prix et même faire des économies.

Peut-on changer d’assurance de prêt ?

Lors de votre achat, vous pouvez souscrire l’assurance crédit proposé par l’établissement bancaire qui vous accorde le prêt ou choisir de souscrire auprès d’un assureur. Depuis 2014, la loi Hamon vous permet de résilier une assurance prêt immobilier.

La loi Hamon laisse un an à un emprunteur à compter de la signature de l’offre pour changer d’assurance emprunteur.

La Loi Bourquin, quant à elle, permet depuis 2018 de résilier l’assurance de prêt tous les ans à la date anniversaire.

Trouver une bonne assurance prêt immobilier avec un comparateur d’assurances

Assurland.com, notre comparateur d’assurances peut vous aider dans votre recherche d’une bonne assurance crédit. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis qui correspondent à votre profil.

Mais avant, il faudra remplir le formulaire et indiquer :

  • Les personnes à assurer et quelques informations sur ces dernières (date de naissance, profession, fumeuse ou non fumeuse)
  • Le nombre de prêts à assurer
  • Le montant du prêt à assurer
  • Le type d’emprunt
  • Le type de taux
  • Le montant du taux
  • La durée du prêt
  • La présence ou l’absence d’un différé d’amortissement
  • Le niveau de protection

Peut-on renégocier une assurance crédit auprès de sa banque ?

Aujourd’hui, l’assurance crédit peut représenter jusqu’à 40 % du prix total d’un crédit immobilier. Afin de réduire ce coût, il est possible de renégocier une assurance emprunteur. Grâce aux lois Lagarde, Hamon ou encore Bourquin, vous avez en votre possession des outils juridiques qui vous permettent de changer facilement d’assurance crédit et ainsi réaliser de belles économies.

Selon des estimations de la Banque de France, renégocier son assurance crédit peut permettre d’économiser en moyenne 2500 euros. Une économie qui peut-être non-négligeable. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances comme Assurland.com pour trouver la meilleure assurance emprunteur en fonction de votre profil d’assuré.

La renégociation d’une contrat d’assurance de prêt ne coûte quasiment rien. Si les banques n’ont pas le droit de vous facturer des frais dans le cadre d’une délégation d’assurance (prendre une assurance crédit différente que celle proposée par l’établissement bancaire), certains assureurs peuvent vous demander de vous acquitter de frais d’adhésion.

Les différentes assurances crédit

Pour information, il existe plusieurs types de crédits, les plus connus étant : crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit bail, crédit in fine, crédit en ligne, crédit relais, crédit permanent revolving, etc.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES