Comparez gratuitement

Les médecins libéraux appellent à une grève nationale de grande ampleur

11 oct. 2023 Zoé Dupey 365 vues

Fait historique, toutes les organisations représentatives des médecins lancent un appel national. L’objectif est simple :  contester contre la Loi Valletoux et réobtenir l’ouverture des négociations sur le tarif des consultations. Ce “vendredi noir” commencera à partir du 13 octobre et sera reconductible.

La loi Valletoux pour lutter contre les déserts médicaux ?

Vendredi 13 octobre 2023 sera marqué d'une grève du corps médical français. À travers tout le pays, les cabinets de médecins libéraux seront fermés en signe de protestation contre le projet de loi Valletoux voté à l’assemblée ce 15 juin. 

Sur le papier, le texte vise à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels, en apportant “des solutions urgentes et nécessaires pour faire face à la crise du système de santé, qui constitue la première préoccupation des Français", d’après son auteur.

En effet, l'argument central du gouvernement en faveur de la loi Valletoux repose sur la nécessité de lutter contre les déserts médicaux, affectant 87% du territoire.

Actuellement, la déclinaison dans les territoires des politiques de santé ("territoires de démocratie sanitaire") est difficile à comprendre et manque d'efficacité. Il existe 12 niveaux territoriaux intermédiaires entre le cabinet du médecin et la région en lien avec la santé.

Pour cartographier la répartition des services de santé, les députés ont instauré un indicateur territorial de l’offre de soins (ITOS). Un indicateur par bassin de vie qui sera actualisé tous les deux ans.

Afin de promouvoir la collaboration entre les professionnels de santé, ceux exerçant en ville seront automatiquement rattachés aux "communautés professionnelles territoriales de santé" (CPTS).

Pourtant bien que cette mesure vise à améliorer le système de santé national, celle-ci soulève de vives préoccupations parmi les praticiens indépendants. 

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les médecins et les cliniques privées dans le viseur

Les médecins de ville craignent d'être rattachés par défaut à des structures de santé communautaires, ce qui pourrait affecter la liberté de leur pratique d’autant plus que la pénurie de médecins est déjà criante et les nouvelles contraintes risquent d'aggraver la situation.

Ils mettent aussi en garde contre le risque de voir les jeunes professionnels de santé déserter la médecine générale au profit d'autres spécialités ou de les voir partir l'étranger.

En effet, la Loi Valletoux tous les professionnels médicaux et paramédicaux se verront interdire l’intérim en début de carrière.

De plus, dans le cadre d’un amendement transpartisan visant à rétablir l’obligation de permanence des soins, les spécialistes libéraux pourront être “réquisitionnés” en “ultime recours”. Mais les médecins libéraux ne sont pas les seuls à être touchés par cette mesure, les cliniques privées et leurs médecins, autrefois exempts devront, eux aussi, participer aux permanences des soins.

 

"Depuis la suppression de cette obligation, il est observé une dégradation de l’accès aux soins. Le principe du volontariat n’est en effet pas suffisant pour répondre à la demande de soins exprimée par la population sur le territoire. Le Conseil national de l’Ordre des médecins parle même de "désengagement des médecins libéraux. Ainsi, seuls 38,1% des médecins ont participé à la permanence des soins ambulatoires en 2019, ce chiffre baissant au fil des ans. Ce constat est particulièrement criant dans les déserts médicaux", rappelait le gouvernement dans sa proposition de loi.

Vers une crise sanitaire ?

Les médecins libéraux redoutent une évolution vers une médecine à deux vitesses, inspirée du modèle anglo-saxon. Cette transition pourrait se traduire par une augmentation des téléconsultations et la mise en place de cabines dédiées. Or, pour ces praticiens, rien ne remplace la relation entre un médecin traitant et son patient, fondée sur la connaissance approfondie des antécédents médicaux.

Bien que 10 % des médecins libéraux seulement soient membres de syndicats, une montée en puissance de collectifs contestataires pratiquant des tarifs de consultation supérieurs à ceux prévus par la convention ces derniers mois a été observée.

 

"À partir du vendredi 13 octobre, la médecine libérale va s'arrêter pour donner un signal fort aux pouvoirs publics. Indiscutablement c'est un vendredi noir, et il sera reconductible", a déclaré Philippe Cuq, président du Bloc (syndicat des chirurgiens) et porte-parole de l'intersyndicale, lors d'une conférence de presse ce mardi.

 

Car oui, se pose aussi la question de la tarification des consultations pour les généralistes. Alors que la loi prévoyait déjà une augmentation d’un euro cinquante (passant ainsi de 25 à 26,50 euros); cela est loin d’être suffisant pour compenser l’inflation. Les médecins souhaiteraient ainsi doubler le prix de leurs consultations (50 euros au lieu des 25 euros)

Par ailleurs, les portes-parole du mouvement ont tenu à rappeler qu’il s’agit avant tout d’investir dans leurs cabinets et leurs équipements afin d’améliorer leurs conditions de travail et ainsi mieux prendre en charge les patients

Sera-il possible de concilier les demandes d' "attractivité pour la profession" formulées par les syndicats avec les impératifs de "responsabilité sanitaire populationnelle" souhaités par le gouvernement, dans le cadre d'un budget qui restera limité ?

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a assuré de son côté que les négociations avec les médecins devraient se “renouer très rapidement”.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

logo-ociane Trouvez le meilleur devis mutuelle Ociane pour vous

Ociane est une mutuelle appartenant au groupe Matmut. Ociane propose différents contrats de mutuelle santé en fonction de vos besoins et de votre profil.

Lire la suite
mutuelle santé argent Trouvez le meilleur devis mutuelle Smatis pour vous

Créée en 1943 et destinée à l'origine aux indépendants, SMATIS est une mutuelle française qui propose diverses mutuelles santé. Découvrez les formules et remboursements proposés par Smatis.

Lire la suite
logo-mutuelle-bleue Trouvez le meilleur devis Mutuelle Bleue pour vous

Mutuelle Bleue est une mutuelle incluant une mutuelle santé proposant diverses solutions d'assurance santé et de prévoyance. Quelles sont les formules de ce mutualiste ?

Lire la suite
logo-uniph Trouvez le meilleur devis mutuelle Uniph pour vous

UNIPH (Union Nationale pour les Intérêts du Personnel Hospitalier) est une association mandatée par UNI SANTE PREVOYANCEL. Elle s'adresse avant tout au personnel de la fonction publique hospitalière.

Lire la suite
logo-ampli Trouvez le meilleur devis mutuelle Ampli pour vous

AMPLI Mutuelle est une mutuelle indépendante spécialisée dans l'assurance des travailleurs libéraux et indépendants. Découvrez les différents niveaux de protection proposés par Ampli.

Lire la suite
logo-alptis Trouvez le meilleur devis mutuelle Alptis pour vous

Le courtier Alptis propose à la fois des assurances santé et emprunteur. Les contrats de mutuelle santé peuvent s'adapter en fonction de vos besoins et de votre budget. Quelle formule souscrire ? Et à quel prix ?

Lire la suite