Assurance auto

Choisir entre une voiture essence et diesel en 2024 : Guide complet

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Si le moteur diesel est dominant dans le parc automobile français, mais choisir entre l'essence et le diesel reste difficile. Les automobilistes sont préoccupés par les coûts de carburant, qui ne cessent d'augmenter, et cherchent à savoir quel carburant est le plus économique.

Les différences entre l'essence et le diesel

Les véhicules à essence moins chères à l’achat ?

Au niveau de l'achat et du prix de l'entretien, un modèle essence semble être plus intéressant. En effet, il faut compter environ 1 500 euros de plus pour un véhicule diesel.

Il en est de même pour le coût de l’entretien du véhicule, il est plus abordable pour la voiture à essence.

Pour les jeunes conducteurs ou ayant un budget limité, il est donc préférable d'opter pour une voiture à essence.

Le gazole revient-il moins cher en 2023 ?

Bien que l'écart des tarifs à la pompe se soit réduit ces dernières années, le diesel reste plus rentable qu'un moteur essence. Bien que le prix du diesel soit désormais supérieur à celui de l'essence, sa consommation offre un meilleur rendement.

Evolution des prix des carburants depuis 2018

Sur le long terme, un véhicule diesel consomme moins que la voiture à essence. Si vous avez l’habitude de faire beaucoup de kilomètres chaque année, elle sera alors plus rentable. En effet, pour qu'un véhicule diesel le devienne, il faut au moins faire 20 000 km par an. Un véhicule diesel est fait pour rouler sur des longues distances. L'autoroute est son environnement de prédilection. Il met aussi du temps à chauffer pour atteindre sa température optimale pour consommer moins mais aussi polluer moins. Si vous ne faites que des trajets urbains courts, une motorisation diesel n'est donc pas conseillée.

Un moteur gasoil s'usera moins vite, car il tourne moins rapidement et donc durera plus longtemps.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le gasoil et l'essence : lequel pollue plus ?

Les moteurs diesel et essence ont une pollution différente, il n'est donc pas possible de dire quel moteur pollue moins que l'autre. Même si les moteurs diesel produisent environ 20% d'émissions de CO2 en moins que leurs homologues à essence, ils libèrent de grandes quantités de particules fines en suspension et d'oxydes d'azote, qui sont particulièrement préjudiciables pour la santé.

Par conséquent, il est courant d'entendre dire que les moteurs diesel sont moins polluants que les moteurs à essence, mais cette affirmation est incorrecte.  En effet, une étude menée en 2017 de l’ONG Transport & Environment a révélé qu'en prenant en compte le cycle de vie complet des voitures diesel, celles-ci émettraient finalement 10% de CO2 de plus que les voitures à essence.

Quel carburant choisir ?

Bien qu'ils soient tous deux dérivés du pétrole brut, l'essence et le gasoil diffèrent principalement par leur composition chimique. L'essence est constituée d'un mélange d'hydrocarbures légers, tandis que le gasoil est composé d'hydrocarbures plus lourds.

Pour un diesel

Il existe plusieurs types de gazole : le Diesel Premier et l'Excellium Diesel.

Le Diesel Premier est un carburant de qualité, contenant des additifs détergents et anti-mousse, des agents anti-corrosion et désémulsfiants. Ces éléments participent au maintien de la propreté su système d'alimentation de la voiture. Ce type de diesel peut contenir jusqu'à 7 % de biocarburants.

L'Excellium Diesel surpasse les performances du précédent. En plus des éléments cités ci-dessus, ce type de diesel comporte des détergeant spécifiques dont la présence vise à allonger la durée de vie du moteur. Objectif ? Moins consommer de carburant, moins polluer grâce à un système qui s'encrasse moins.

Les deux types de carburants vont à tous les véhicules diesel.

Pour un véhicule essence 

Les moteurs à essence peuvent utiliser deux types de carburant : le sans plomb 98 et le sans plomb 95. Le chiffre associé à chaque type de carburant représente l'indice d'octane qu'il contient.

Le sans plomb 98 est le plus ancien et était utilisé pour les voitures fabriquées avant juillet 1990. Bien qu'il soit moins énergivore, il est de moins en moins disponible dans les stations-service et plus cher que le sans plomb 95 en raison de son ancienneté.

Le sans plomb 95, quant à lui, peut être utilisé dans les voitures conçues après juillet 1990.

En quoi consiste l'écotaxe ?

Afin de sensibiliser les Français à l'environnement, un malus écologique a été mis en place. Ainsi, une loi promulguée le 1er janvier 2008 a permis d'instaurer une taxe pour tous les véhicules qui émettent un taux de CO2 supérieur à 123 g/km.

L'écotaxe minimum est de 50 €. Elle correspond à un taux de CO2 de 123 g/km. Les voitures qui rejettent un taux de CO2 supérieur à 226 g/km payent l'écotaxe la plus onéreuse : 50 000 euros. Le gouvernement a mis en place sur son site un récapitulatif de tous les malus mais également un simulateur.

Et l’assurance auto dans tout ça ?

Du point de vue de l’assureur, le choix de la motorisation a un impact sur le tarif de l’assurance auto.  

Si les tarifs sur ce type de critères dépendent surtout de l’assureur, le prix d’une assurance auto est plus élevé pour couvrir un véhicule diesel qu’une essence. Cet écart de tarifs serait de l'ordre de 10 à 15 %

Les facteurs de cet écart de prix sont : 

  • les coûts de réparation pour les pièces diesel sont plus élevés que ceux pour les pièces essence, ce qui influe sur les frais de garagiste et par conséquent sur les primes d'assurance ;
  • les voitures diesel ont une cote plus élevée, ce qui facilite leur revente ; 
  • les voleurs préfèrent les diesels car ils sont plus faciles à revendre, ce qui augmente le risque de vol

Comparatif général essence vs diesel

  Véhicule essence Véhicule diesel
Utilisation Plus approprié en ville pour les courtes distances Plus approprié pour les gros rouleurs et les longues distances
Prix d'achat Moins élevé Plus élevé
Carburant

Historiquement, le carburant diesel est plus faible que l'essence.

Mais ces dernières années, les prix sont de plus en plus identiques.

Coût d'entretien Moteurs peu résistants nécessitant des révisions plus fréquentes, mais les réparations sont généralement peu coûteuses. Le moteur s'use moins rapidement et a une durée de vie plus longue, mais les réparations peuvent être assez onéreuses.
Consommation Plus élevée que les moteurs diesel Plus faible d'environ 15 % si les distances parcourues sont longues
Pollution Émissions de C02 élevées Émissions de particules fines importantes
Assurance auto Prime annuelle moins chère Prime annuelle plus élevée de 10 à 15 %

FAQ Voitures à essence ou diesel

Quand le diesel sera interdit en france ?

Les véhicules diesel ne seront interdits que dans les zones à faibles émissions (ZFE) en suivant ce calendrier : 

  • à partir du 1er janvier 2023 pour les véhicules diesel construits avant 2001 (vignette Crit'air 5), 
  • en 2024 pour les véhicules diesel construits avant 2006 (Crit'air 4), 
  • en 2025 pour les véhicules diesel produits avant 2011 et les véhicules à essence construits avant 2006 (Crit'air 3).

Quel est la différence entre moteur essence et diesel ?

Dans les moteurs à essence, la bougie d'allumage créée une combustion grâce au mélange air/carburant. En revanche, les moteurs diesel utilisent un système de compression d'air très élevée produisant de hautes températures, permettant ainsi l'auto-allumage du carburant.

Puis-je mettre du sans plomb 95-E10 ?

Si vous avez une voiture à essence neuve, vous pouvez rouler sans problème avec du carburant sans-plomb 95-E10. Ce carburant est destiné aux véhicules fabriqués à partir de l'an 2000. Toutefois, l'essence E10 peut entraîner une surconsommation de carburant de l'ordre de 1 à 2 %.

Comment connaître le coût d'entretien d'une voiture ?

Le coût d'entretien annuel moyen d'une voiture est généralement estimé à 1 700 euros. Pour augmenter la durée de vie de votre véhicule, il est conseillé de suivre le calendrier d'entretien recommandé dans le carnet d'entretien.

Comment économiser du carburant en roulant ?

Qu’il s’agisse de l’essence ou de gasoil, plusieurs astuces permettent de réduire votre consommation de carburant :

  • roulez sans à-coups, de manière plus fluide : on évide les gros coups de frein ou d’accélérateur. Pour cela il faut anticiper sa conduite ;
  • D’ailleurs, plutôt que de freiner, préférez le fait de rétrograder ;
  • évitez de monter dans les tours : moins vous montez dans les tours, moins vous consommez. Dans l’idéal, passez la vitesse supérieure à 2 000 tours/minute pour un véhicule diesel ; 2 500 tours / minute pour une essence ;
  • roulez à bas régime : il vaut mieux rouler en 4e ou 5e, cela permet d’économiser sur sa consommation de carburant ;
  • couper le moteur à l’arrêt du véhicule : aujourd’hui la plupart des voitures neuves ou modernes proposent un système nommé « start and go ». Il s’agit d’une technologie permettant d’arrêter de redémarrer le véhicule en levant simplement le pied de la pédale d’embrayage ;
  • réduisez l’utilisation de la climatisation qui tire sur la consommation ;
  • réduisez votre vitesse. Et oui, sans surprise, rouler moins vite permet d’économiser sur sa consommation de carburant ;
  • gonflez correctement vos pneus ;
  • roulez léger : plus la voiture est légère, moins elle consomme de carburant.

Quels sont les avantages d'un moteur diesel par rapport à un moteur à essence ?

Outre les avantages cités précédemment, le moteur diesel présente de nombreux avantages comparés aux moteurs à essence :

  • une meilleure résistance aux fortes compressions,
  • un rendement supérieur d'environ 42%, contre 36% pour un moteur à essence,
  • une consommation volumétrique plus faible,
  • des mouvements plus précis au niveau des soupapes,
  • Un meilleur contrôle de la pulvérisation du carburant dans la chambre de combustion.

Les dernières actualités de l'assurance auto

vignette verte problème fin vignette verte problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Vol de voitures Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Coyote publie chaque année son Observatoire des vols de véhicules.Ce rapport dévoile l'augmentation continue de ces crimes observée depuis plusieurs années. Quelles sont les régions les plus touchées ? Quels sont les véhicules les plus volés ?

Lire la suite
réparation auto Réparations auto : quel impact sur votre prime ?

L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 26/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle