Vignettes Crit'air : tout savoir sur le certificat qualité de l'air

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

"Dans un contexte de transition écologique, les véhicules sont désormais évalués en fonction de leur impact sur l'environnement. Un certificat de qualité de l'air leur est d’ailleurs délivré en conséquence. C'est la vignette Crit'Air. Cette vignette est-elle obligatoire ? Où pouvez-vous effectuer une simulation ? Comment l'obtenir ? Voici quelques explications.

La fonction de la vignette

La vignette ou pastille Crit'Air est un indicateur du niveau de pollution d'un véhicule, classé sur une échelle de 5 à 0, du plus polluant au moins polluant. L'attribution de la catégorie Crit'Air dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • du type de véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto, d'un poids-lourd, etc.
  • du type d'énergie ou de carburant utilisé par le véhicule, qu'il s'agisse d'électrique, de diesel, d'essence, etc.
  • de la date de première immatriculation du véhicule ou sa norme Euro, qui est une norme de régulation des émissions polluantes des véhicules.

Ce certificat de qualité de l'air, représenté par la vignette Crit'Air, a pour objectif de réduire la pollution atmosphérique en limitant la circulation des véhicules les moins écologiques dans certaines villes ou zones spécifiques.

Il est obligatoire pour tous les types de véhicules, qu'il s'agisse de scooters, de voitures ou de poids-lourds, d'être équipés de la pastille Crit'Air et de l'afficher de manière visible sur le véhicule.

La vignette Crit'Air d'un véhicule reste la même tout au long de sa durée de vie et est valable de la même manière sur l'ensemble du territoire.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle vignette crit'air pour ma voiture ?

Les véhicules sont classés en différentes catégories en fonction du type d'énergie utilisé et de leur date de mise en circulation. Ces catégories déterminent le niveau de pollution du véhicule selon les autorités. Plus le chiffre attribué à la catégorie est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant.

Voici les catégories actuelles de la vignette Crit'Air :

  • vignette Crit'Air Zéro : pour les véhicules 100% électriques et à hydrogène ;
  • vignette Crit'Air 1 : pour les voitures essence EURO 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011, ainsi que tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables ;
  • vignette Crit'Air 2 : pour les voitures essence EURO 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, et les voitures diesel EURO 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011 ;
  • vignette Crit'Air 3 : pour les voitures essence EURO 2 et 3 entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, ainsi que les voitures diesel EURO 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ;
  • vignette Crit'Air 4 : pour les voitures diesel EURO 3 entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 ;
  • vignette Crit'Air 5 : pour les voitures diesel EURO 2 du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000.

Les véhicules non classés seront ceux datant d'avant le 31 décembre 1996.

Plus votre catégorie est élevée, plus vous serez soumis à des restrictions de circulation par rapport à quelqu'un dont le véhicule présente une faible empreinte écologique.

classification-vignette-critair

Le simulateur en ligne 

Le gouvernement propose gratuitement sur son site un simulateur permettant aux conducteurs de déterminer la classe environnementale de leur véhicule. Il utilisera les informations suivantes, qui figurent sur la carte grise du véhicule :

  • le type de véhicule ;
  • la motorisation du véhicule, qu'il s'agisse d'essence, de diesel, d'électricité, d'hybride, etc. ;
  • la norme EURO du véhicule, qui peut varier de 1 à 6.

La vignette Crit'Air : une obligation ?

La possession du certificat qualité de l'air est obligatoire dans les situations suivantes :

  • pour circuler et stationner dans les zones à faible émission (ZFE) établies par les collectivités locales, telles que Paris intra-périphérique ;
  • pour circuler lors de la mise en œuvre de mesures de circulation différenciée décidées par les préfets lors de certains épisodes de pollution.

Même les véhicules bénéficiant de dérogations aux restrictions des ZFE ou des mesures de circulation différenciée doivent être munis d'une vignette Crit'Air.

Quelle est l'amende en cas d'absence de vignette Crit'Air ?

Les conducteurs qui ne respectent pas les restrictions de circulation dans une ZFE peuvent être sanctionnés par une amende de 3ᵉ classe. Cette amende simple s'élève à 68 euros et peut être majorée à 180 euros en cas de non-paiement.

Les automobilistes pourront être sanctionnés dans les situations suivantes :

  • l'utilisation d'un certificat Crit'Air frauduleux comme une vignette falsifiée ou ne correspondant pas aux caractéristiques réelles du véhicule ;
  • l'utilisation d'un certificat Crit'Air dégradée ou mal apposée sur le véhicule ;
  • le non-respect des restrictions de circulation établies dans les zones à faible émission ;
  • le non-respect des mesures de circulation différenciée mises en place lors des épisodes de pollution ;
  • le stationnement dans une ZFE sans être muni d'un certificat qualité de l'air pour un véhicule éligible à la vignette Crit'Air.

Comment obtenir la vignette crit air ?

Il est simple de commander la vignette Crit'Air en ligne via un formulaire disponible sur le site du ministère chargé de l'Environnement.

Vous avez par ailleurs la possibilité de faire votre demande de vignette par téléphone ou par courrier. Le coût de la vignette, incluant le prix de l'affranchissement pour un envoi en France, s'élève à 3,72 euros.

FAQ Crit'Air

Quelles sont les villes où la vignette crit air est obligatoire en 2023 ?

Il existe actuellement 11 agglomérations considérées comme ZFE rendant obligatoire la vignette crit'air :

  • Aix-Marseille,
  • Grenoble,
  • Lyon,
  • Montpellier,
  • Nice,
  • Reims,
  • Rouen,
  • Strasbourg,
  • Toulon,
  • Toulouse,
  • la métropole du Grand Paris.

Quelles sont les voitures qui ne pourront plus rouler en 2023 ?

En 2023, la nouvelle restriction appliquée dans toutes les zones à faible émission cible spécifiquement les véhicules munis de la vignette Crit'Air 5. Il s'agit des voitures diesel immatriculées avant l'année 2000, ainsi que des poids lourds, bus et autocars immatriculés avant octobre 2006.

Est-ce que je peux rouler sans vignette Crit air ?

Il est tout à fait possible de rouler sans vignette Crit'Air dans les zones non soumises à des restrictions. Dans le cas inverse, vous pourriez être sanctionné d'une amende de 3ᵉ catégorie.

Pourquoi je reçois un SMS de Crit air ?

Le ministère de la Transition écologique ne procède à aucun envoi de SMS aux usagers pour la vente de vignettes Crit'Air. Le gouvernement, le site officiel Crit'Air ou la préfecture ne pratiquent pas ce type de démarchage.

Il est fortement recommandé aux utilisateurs de faire les démarches en ligne sur le site officiel du gouvernement. Cela permet de garantir l'authenticité de la procédure et de prévenir d'éventuelles fraudes ou tentatives d'escroquerie.

Où mettre le certificat Crit air ?

Afin de bien positionner la vignette sur votre voiture, il est recommandé de la placer de manière visible sur le pare-brise. L'emplacement idéal se situe sur la partie inférieure droite, près du feuillet d'assurance.

Pour une application correcte, assurez-vous de nettoyer l'intérieur de votre pare-brise au préalable. Ensuite, décollez la pastille de la feuille reçue par courrier et apposez-la de manière droite sur le pare-brise. Une fois collée, il est important de ne pas essayer de la déplacer ailleurs, car cela risquerait de l'endommager et la rendre invalide.

Quel Crit air pour Paris aujourd'hui ?

Les véhicules classés Crit'Air 5 et Crit'Air et non classés, sont interdits de circuler sur la capitale, et l'intérieur de l'autoroute A86. Ces restrictions sont en vigueur aux jours et horaires suivants :

  • pour les bus, les cars et les poids lourds : la circulation est interdite tous les jours de la semaine, de 8h à 20h ; 
  • pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : la circulation est interdite du lundi au vendredi, de 8h à 20h, à l'exception des jours fériés.
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 27/09/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle