Marché auto : Lamborghini s'en sort haut la main grâce au Urus

Publié par Théophile Robert le 15/01/2022 à 11:00 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Vous connaissez l'Urus, le fameux SUV à succès de Lamborghini ? Grâce à ce modèle, la marque au taureau a connu une année 2021 radieuse : ses ventes globales ont connu une hausse de 13 % ! Une prouesse dans un contexte de marché automobile en crise à cause de la pandémie de Covid-19

L'Urus, SUV à succès de Lamborghini

En 2018, Lamborghini commercialisait son premier SUV, l'Urus. Très vite, le modèle a connu succès retentissant. Aujourd'hui, il est plébiscité par nombre d'acheteurs fortunés : design agressif, véhicule très performant, prestige de la marque... C'est une recette miracle. À tel point qu'en 2021, Lamborghini a réalisé les meilleurs chiffres de son histoire avec 8 495 ventes au niveau mondial. C'est une hausse de 13 % par rapport à l'année passée.

L'Urus à lui seul parvient à cumuler 5 021 ventes, le plaçant de très loin le best-seller de la marque. Derrière, on trouve la Huracán (2 586 immatriculations) et et l'Aventador (798 immatriculations). Dans le détail, il s'en est vendu 2 472 aux États-Unis (+11 %), 935 en Chine (+55 %) et 706 en Allemagne (+16 %)/ Et même si l'Urus est le modèle le moins cher de la marque, son prix de départ à 210 000 euros le réserve à une clientèle particulière.

Une réussite dans un contexte de marché auto en crise

Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants que le marché automobile est en profonde crise depuis le début de cette pandémie de Covid-19. Au niveau européen, il s'est écroulé. La faute notamment à la pénurie de semi-conducteurs, éléments dont les voitures actuelles sont très dépendantes. Par conséquent, de nombreux constructeurs ont du revoir leurs objectifs annuels à la baisse et d'importants retards de livraison ont été subis.

Néanmoins, on sait que le segment du haut-de-gamme en automobile souffre moins de la crise. Ils ont d'ailleurs été plusieurs à battre leur record de ventes historiques. En 2021, Rolls Royce a par exemple vendu 5 586 voitures, une première dans son histoire. Bentley a également battu des records avec 14 659 ventes. Porsche est aussi dans la course aux plus hauts historiques avec 310 915 ventes. Chez le constructeur de Stuttgart, c'est aussi les SUV qui portent les ventes : 88362 Macan et 83 071 Cayenne ont été écoulés.

D'ailleurs pour Lamborghini, l'année 2022 est déjà bien chargée. « La nouvelle année s'ouvre sur des perspectives tout aussi positives, grâce à un solide carnet de commandes qui couvrira la quasi-totalité de la production prévue en 2022 », a indiqué le constructeur de Sant'Agata Bolognese.

La marque au taureau sur les rails de la transition électrique

2022 sera en outre une année de changements. Il faut attendre quatre nouveaux modèles, notamment pour entamer le virage de l'électrification. « En 2022, nous ferons tout pour consolider nos résultats et préparer l'arrivée de notre future gamme hybride à partir de 2023 », a déclaré le Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini.

En mai dernier, le constructeur italien avait en effet annoncé abandonner peu à peu les moteurs thermiques pour passer à l'hybride. Un modèle 100 % électrique devrait également voir le jour en 2025. « Le plan d'électrification de Lamborghini est une voie […] nécessaire dans le contexte d'un monde qui change radicalement, où nous voulons apporter notre contribution. Notre réponse est un plan […] à 360 degrés, englobant nos produits et notre site de Sant'Agata Bolognese, nous amenant vers un avenir plus durable tout en restant toujours fidèles à notre ADN », avait alors annoncé la marque.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

CONSEILS POUR ACHETER SA NOUVELLE VOITURE