Comparez gratuitement

Assurance anti-échec : une solution pour le permis

01 juil. 2024 Jordan Hervieux 61 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L'obtention du permis de conduire représente un défi stressant pour de nombreux candidats, souvent synonyme de coûts élevés. Pour répondre à cette problématique, l'auto-école en ligne Lepermislibre innove en proposant une assurance anti-échec. Cette offre vise à réduire les angoisses des apprentis conducteurs en leur offrant des chances supplémentaires de réussir leur examen, mais est-elle réellement avantageuse pour tous ?

Une offre alléchante mais conditionnée

L'assurance anti-échec de Lepermislibre, proposée à 228 euros (ou 19 euros par mois), inclut 20 heures de conduite supplémentaires et jusqu'à cinq essais pour passer l'examen du permis dans un délai d'un an. Sur le papier, l'offre semble imbattable. En effet, chaque heure de conduite supplémentaire coûte généralement 50 euros, tout comme chaque passage de l'examen.

Cependant, cette assurance n'est disponible que pour les clients ayant souscrit à la formule complète de l'auto-école, facturée 1 240,20 euros et comprenant déjà 30 heures de conduite. Cela porte le total à 50 heures, alors que la moyenne nationale avant passage de l'examen se situe autour de 35 heures.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des économies variables selon les réussites

Les statistiques de Lepermislibre montrent que 58 % des candidats obtiennent leur permis dès le premier essai et 83 % au second. Pour ces derniers, l'assurance se révèle souvent superflue. En cas de réussite au deuxième essai, l'économie réalisée grâce à l'assurance sera d'environ 70 euros par rapport à un paiement à l'unité des heures et des examens supplémentaires.

Ce n'est qu'à partir du troisième essai que l'assurance devient réellement intéressante, avec une économie potentielle de plus de 370 euros. Les rares candidats devant aller jusqu'à un cinquième essai pourront économiser près de 1000 euros, mais le taux d'échec au quatrième passage n'est plus que de 2,85 %.

Délais et conditions : des facteurs à ne pas négliger

L'offre de Lepermislibre prévoit la possibilité de passer l'examen jusqu'à cinq fois en un an. Cependant, des délais incompressibles entre chaque session sont à prévoir, et si ces démarches dépassent les 12 mois, l'assurance reste valable moyennant un coût supplémentaire de 19 euros par mois. Ainsi, bien que séduisante, l'assurance anti-échec ne s'avère pas forcément un bon plan pour tous les profils de candidats au permis de conduire. Son intérêt dépendra grandement des aptitudes de chacun au volant et de sa capacité à décrocher le précieux sésame rapidement.

Pour certains, cette assurance représente une sécurité financière non négligeable, permettant de se préparer sereinement à l'examen. Cependant, une analyse au cas par cas s'impose avant toute souscription. Comme le souligne Lucas Tournel, PDG de Lepermislibre : « Les premières estimations d'heures de conduite que réalisent les enseignants sont souvent très justes. Avec notre offre, en cas d'échecs, c'est l'assurance qui prend le relais ».

 

Outre l'assurance pour repasser le permis de conduire, il existe également une assurance contre la perte de points en cas d'infractions. Ce produit vous permet de bénéficier d'une assistance juridique pour contester certaines contraventions et/ou rembourser les stages de récupération de points.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

L'assureur pourra avoir accès aux données du Système National des Permis de Conduire Contrôles du permis par les assureurs

Dorénavant, assureurs et employeurs vont pouvoir vérifier si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire. Publié le 24 mai dernier, un décret autorise officiellement l'accès à cette information en cas de sinistre.

Lire la suite
Entre 150 000 et 200 000 apprentis devraient bénéficier de cette aide Coût et financement du permis de conduire

C'est un investissement. Avec un prix moyen de 1 800 euros, le permis de conduire est un examen très onéreux pour les jeunes. Mais, saviez-vous qu'il est possible de baisser la facture ? Il existe plusieurs solutions pour payer son permis de conduire moins cher.

Lire la suite
Pourquoi la conduite accompagnée rend-elle l'assurance auto moins chère ? Conduite accompagnée : les étapes pour apprendre à conduire ?

En matière de conduite automobile, il est conseillé de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est recommandé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à maîtriser son véhicule et prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d'un contrat d'assurance auto moins chère. Explications.

Lire la suite
auto-jeune-conducteur-a Accéder rapidement au résultat de son permis

Il y a quelques années, l'inspecteur du permis de conduire donnait lui-même le résultat à l'issue de l'examen pratique du permis de conduire. Mais des agressions à répétions à l'encontre des inspecteurs ont nécessité un changement : l'envoi des résultats se fait désormais par la poste. Mais il est également possible aux candidats d'obtenir le résultat en ligne, en seulement 48 heures.

Lire la suite
Renouveler son permis, c’est payant depuis le 1er septembre 2014 Renouveler votre permis devient payant

Depuis le 1er septembre 2014, il faut payer 25 euros pour le renouvellement du permis de conduire, qu'il ait été perdu, volé ou accidentellement détruit. Plus précisément, cette somme correspond au coût du timbre fiscal qu'il faut désormais acheter. Explications.

Lire la suite
boite-vitesse-automatique Le permis de conduire boîte automatique séduit les Français

Le permis de conduire sur boîte automatique, mention additionnelle du permis B, séduit de plus en plus de Français. Moins onéreux et plus simple, ce permis présente néanmoins quelques inconvénients.

Lire la suite