Prix du permis de conduire : tarifs et avantages 2024

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

C’est un investissement. Avec un prix moyen de 1 800 euros, le permis de conduire est un examen très onéreux pour les jeunes. Mais, saviez-vous qu’il est possible de baisser la facture ? Il existe plusieurs solutions pour payer son permis de conduire moins cher.

Un prix moyen de 1 800 euros pour le permis

Le coût moyen du permis de conduire était de 1 800 euros en 2016, selon une étude de l'association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir. Pour parvenir à ce prix, l'association avait sondé les tarifs de 1 374 auto-écoles partout en France. Ces 1 800 euros se décomposent ainsi :

  • 1 155 euros de forfait de base (20 heures de conduite, formation au code et frais d'inscription et de dossier)
  • 645 euros d'heures de conduite supplémentaires (à 43 euros l'heure).

Il faut également noter qu'en France les résultats du permis de conduire sont mitigés. En effet, 40 % des candidats au permis échouent lors de la première tentative. En cas d'échec, il faut généralement ajouter une dizaine d'heures supplémentaires pour pouvoir repasser l'examen pratique. Le coût final du permis est alors plutôt autour des 2 300 euros.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle région paye le plus cher pour son permis ?

Toujours selon l'UFC-Que Choisir, ce prix moyen masque d'importantes disparités en fonction des départements et régions. Par exemple, le prix total du permis de conduire oscille entre 1 484 euros dans le département du Nord, et  2 140 euros à Paris !

Départements où passer son permis revient le moins cher

Top Départements Prix moyen
1er Territoire de Belfort 1 468 euros
2eme Nord 1 484 euros
3eme Nouvelle-Calédonie 1 551 euros
4eme Gard 1 578 euros
5eme Pyrénées-Orientales 1 589 euros

Source : UFC-Que Choisir

Départements où passer son permis revient le plus cher

Top Départements Prix moyen
1er Paris  2 140 euros
2e Haute-Savoie  2 129 euros
3e Yvelines 2 104 euros
4e Hauts-de-Seine  2 055 euros
5e Essonne  2 042 euros

Source : UFC-Que Choisir

Quitter Paris pour la province

Sans surprise, les tarifs du permis de conduire à Paris sont bien plus élevés qu’ailleurs. Quand un Parisien va dépenser 1 800 euros, un jeune de province paiera deux fois moins. Alors face aux prix exorbitants, aux délais et à la difficulté de passer l’épreuve pratique, de nombreux jeunes décident de passer le permis en province.

Outre les tarifs compétitifs, les élèves apprécient de conduire sur des routes plus fluides qui permettent de découvrir de nouveaux aspects de la conduite.

Dans les colonnes du Parisien, Badre, 19 ans, a sauté le pas. Le jeune homme n’a pas hésité à s’inscrire dans une petite auto-école d’Ille-et-Vilaine pour décrocher le précieux "A".

Les aides financières pour payer moins cher

Pour amortir la facture, il existe désormais différentes solutions et astuces. Permis à 1 euro, aide de 500 euros pour les apprentis, CPF... Des aides financières peuvent aider les plus jeunes à financer leur permis.

Le permis de conduire à 1 euro par jour

Le gouvernement offre un coup de pouce aux jeunes de 15 à 25 ans avec  'le permis à un euro par jour". Il permet de financer le coût de la formation pour les permis de catégorie B, A1 et A2. Il n’est évidemment pas question de verser 1 euro par jour à son auto-école. Il s’agit d’un prêt à taux zéro (les intérêts sont pris en charge par l’État) remboursable sur 20 à 40 mois avec un remboursement qui ne va pas dépasser 30 euros par mois.

Pour bénéficier de ce permis à un euro par jour, le candidat doit être inscrit dans une auto-école partenaire de l’opération. Les professionnels et l’élève fixent les heures de conduite pour établir un devis. Les parents peuvent ainsi se rendre dans une banque partenaire afin d’obtenir le prêt. Attention, le prêt ne dépasse jamais le montant du devis. En cas de refus de la banque, c’est la mission locale qui se chargera de remettre une attestation d’éligibilité à remettre à l’établissement bancaire.

Depuis le 1er juillet 2006, un nouveau décret n° 2016-891 prévoit que les candidats qui ont raté l’examen accèdent eux aussi au permis moto à 1 euro au moment de leur nouvelle tentative. Le montant du prêt accordé reste fixé à 600, 800,1 000 et 1 200 euros avec les mêmes mensualités.

Une aide de 500 euros accordée aux apprentis

Le permis de conduire est indispensable pour les jeunes apprentis. Pour les jeunes professionnels qui n’ont pas forcément les moyens de le financer, sachez que le gouvernement a annoncé 20 mesures pour « transformer l’apprentissage en France ». Parmi elles, on retrouve une aide de 500 euros accordée aux apprentis qui souhaitent passer l’examen pratique.

Cette aide financière est accordée à tous les apprentis de 18 ans et plus sans conditions. L’objectif est de faciliter la mobilité de ces jeunes qui trouvent un travail dans les sept mois qui suivent leur formation. En parallèle, l’exécutif a également annoncé que des partenariats seraient noués entre les régions et les auto-écoles pour proposer "des forfaits à prix réduits".

L'aide de 1 200 euros de Pôle emploi

Il existe également une aide financière réservée aux demandeurs d'emplois. Ce financement de 1 200 euros est attribué par Pôle emploi. N'hésitez pas à le demander à votre conseiller.

Utiliser son Compte Professionnel de Formation (CPF)

Enfin, parmi les aides au financement de son permis de conduire, on peut aussi citer le CPF. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2015, toute personne engagée dans la vie active dispose d’un compte personnel de formation. Il est possible d'utiliser l'argent donc vous disposez dans votre CPF pour payer votre forfait de permis de conduire. Attention toutefois de bien vérifier le sérieux de l'organisme auquel vous vous adressez, car les arnaques au CPF fleurissent.

Choisir une auto-école en ligne ou 2.0

Les auto-écoles 2.0 fleurissent sur Internet. Des établissements qui offrent la possibilité à l’aspirant automobiliste de réviser son code de la route sans bouger de son canapé. Grâce à son espace personnel, le candidat peut bénéficier d’un suivi personnalisé de son apprentissage.

L’inscription se fait en ligne et propose des tarifs moins élevés que les auto-écoles traditionnelles. Après un cours de conduite réservé en ligne, l’élève doit se rendre sur son espace personnel pour prendre connaissance de l’évaluation postée à son intention par le moniteur. Les élèves ne sont d’ailleurs pas les seuls à être notés. Ils peuvent aussi évaluer leur instructeur.

Ornikar est l’un des pionniers de l’auto-école en ligne

En 2014, l’entreprise s’attire les foudres de plusieurs auto-écoles qui s’insurgent des offres proposées par la start-up. À l'époque, des syndicats reçus par Emmanuel Macron et Manuel Valls attaquent Ornikar. Il faut dire qu’avec ce système, il n’y a plus de frais de dossier et les coûts fixes sont réduits. Ainsi, le coût d’une heure de conduite peut passer de 48 à 34.90 euros. Une très belle économie pour un élève.

Pour proposer un service de qualité à ses élèves, Ornikar peut compter sur des moniteurs indépendants qui possèdent leur propre auto.

Quels permis sont les moins chers à passer ?

Les traditionnelles heures de conduite pour obtenir le permis B sur boite manuelle ne sont désormais plus les seuls moyens de remporter le précieux sésame. Au moins deux autres solutions plus économiques existent.

Passer son permis avec la conduite accompagnée

Passer son permis en conduite accompagnée  ou supervisée peut aussi être une solution. Cela revient souvent moins cher au futur conducteur. En effet, vous économisez sur les heures à payer à l'auto-école, puisque vous conduisez avec vos parents ou un proche qui accepte de vous former gratuitement. Le budget peut ainsi être ramené entre 1 000 et 1 200 euros en moyenne : vous ne payez que le forfait de base à l'auto-école pour l'apprentissage de la conduite et pour passer votre code de la route.

Bon à savoir : passer son permis en conduite accompagnée permet aussi d'économiser par la suite sur son assurance auto. En effet, les jeunes conducteurs qui obtiennent leur permis en conduite accompagnée voient leur surprime réduite de moitié lorsqu'ils s'assurent à leur nom pour la première fois.

Passer le permis en automatique

Pour faire baisser le tarif du permis, il est possible de passer un permis B qui vous permettra de conduire uniquement les véhicules équipés d'une transmission automatique. Le forfait de base pour passer son permis en BVA ("boîte de vitesse automatique") est généralement deux fois moins cher que le permis classique.

Bon à savoir : les voitures automatiques sont de plus en plus nombreuses. Pour la première fois, en 2021, le nombre de voitures à boîte de vitesses automatique a même dépassé celui des voitures à boîte manuelle parmi les nouvelles immatriculations.

FAQ Tarif permis de conduire

Quel est le tarif d'une heure de conduite ?

Le coût d'une heure de conduite est généralement compris entre 40 et 50 euros. 

Quel est le prix du code de la route seul ?

Il est désormais possible de passer l'examen du code de la route en candidat libre, c'est-à-dire sans avoir à s'inscrire dans une auto-école. Le prix de l'examen est alors de 30 euros.

Est-ce que la CAF aide pour le permis ?

Non, il n'existe pas d'aide spécifique de la CAF pour passer le permis de conduire. Mais il est en revanche possible de profiter d'une aide de 1 200 euros si vous êtes inscrit à Pôle Emploi et en recherche d'emploi.

Qui peut bénéficier du permis à 1 euro ?

Le permis à 1 euro s'adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans au moment de signer leur contrat de formation dans une auto-école partenaire du dispositif.

Comment obtenir les 500 € pour le permis ?

Pour obtenir l'aide de 500 euros pour le permis réservé aux apprentis, il faut s'adresser au Centre de Formation d'Apprentis (CFA) auprès duquel est inscrit le jeune apprenti.

Comment passer son permis de conduire à moindre coût ?

Il existe différentes méthodes pour passer votre permis à moindre coût, selon votre âge et votre situation professionnelle. Les principales aides concernent les jeunes de 15 à 25 ans, les apprentis et chômeurs. Bien choisir son auto-école est également essentiel.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
suv paris Paris : la mesure sur le stationnement des SUV à Paris divise

Au cours des dernières décennies, le paysage automobile français a connu une transformation notable, marquée par une augmentation significative du poids des véhicules. Dimanche dernier, Paris a pris une décision pour répondre à ces préoccupations, en votant pour une augmentation des tarifs de stationnement pour certains véhicules, une mesure qui soulève à la fois des questions et des débats.

Lire la suite
suv paris Paris : le prix du stationnement des SUV bientôt triplé ?

Ce dimanche à Paris, les Parisiens sont invités à exprimer leur voix dans une votation citoyenne axée sur le stationnement des SUV dans la capitale. Cette initiative, s'inscrivant dans une série d'actions visant à repenser l'utilisation de l'espace urbain et à promouvoir des modes de transport plus durables, pourrait marquer un tournant significatif dans la politique de mobilité de la capitale.

Lire la suite
Quentin Bas Lorant
Rédigé par Quentin Bas Lorant

Dernière mise à jour : le 05/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Possédez-vous le bon permis de conduire pour rouler en quad ? Quel permis pour un quad ?

Pour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d'enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.

Lire la suite
auto-assurance-permis Une astuce pour ne jamais perdre de points de permis

Il s’agit d’une astuce que peu de personnes connaissent, un moyen efficace de ne jamais perdre aucun point sur son permis de conduire. Il convient tout simplement de mettre le nom d’un enfant mineur ou d’une personne qui n’a pas le permis sur la carte grise. Et c’est parfaitement légal.

Lire la suite
La bande réfléchissante de Simply Safing contient des informations vitales sur le motard Permis moto : les différents type de permis et d'assurance

au même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.

Lire la suite