Assurance auto

Contrôles du permis par les assureurs

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Dorénavant, assureurs et employeurs vont pouvoir vérifier si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire

Un accès aux données du SNPC

Vous serez désormais obligé de signaler votre retrait de permis. Mardi 24 mai a été publié un décret officialisant le fait que les assureurs et les employeurs pourront, dorénavant, savoir si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire. Ils pourront avoir accès à aux données du SNPC (Système National des Permis de Conduire).

 

Si la loi et l’article L113-2 du Code des Assurances, oblige l’assuré à déclarer un défaut de permis. Problème peu de personnes respectaient cette obligation par peur de voir leur prime d’assurance augmenter.

Le problème est presque similaire en ce qui concerne les employés. Par crainte de perdre leur emploi, ils étaient peu nombreux à communiquer ces informations. Dorénavant, si dans sa fiche de poste l’employé a l’obligation de détenir le permis de conduire.

 

L'article R 225-5 du Code de la route prévoit la possibilité d'accéder à cette information pour « les personnels individuellement désignés et habilités des entreprises exerçant une activité de transport public routier de voyageurs ou de marchandises pour les personnes qu'elles emploient comme conducteur de véhicule à moteur ».

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’assureur peut refuser d’indemniser l’assuré

Pour accéder aux données du SNPC, et donc vérifier la validité du permis de conduire, les assureurs devront donner à la préfecture « le numéro et la date de la police d’assurance ainsi que le numéro d’inscription de la déclaration du sinistre ».

 

Comme indiqué, cette vérification ne pourra être effectuée qu’en cas de sinistre, et donc aucunement lors de la souscription du contrat.

S’il s’avère que le permis n’est pas valide, la compagnie d’assurance peut refuser d’indemniser l’assuré. Pour un employeur, pas besoin d’attendre un sinistre. Ce dernier pourra vérifier quand il le souhaitera.

Au-delà du refus d'indemnistation, la compagnie d'assurance peut mettre fin à un contrat d'assurance voiture sous certaines conditions.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

voiture-permis de conduire Permis de conduire : une explosion des fraudes qui inquiète les autorités

L'ampleur des fraudes aux examens du permis de conduire suscite une vive inquiétude en France, notamment dans la région lyonnaise où des dizaines de permis ont été annulés ces derniers mois. Ce phénomène, loin d'être isolé, révèle les failles du système et pose de sérieuses questions sur la sécurité routière. En cause : des réseaux organisés qui tirent profit de la faiblesse des contrôles pour permettre à des individus de décrocher leur permis sans avoir réellement passé les épreuves. Retour sur un problème grandissant aux répercussions multiples.

Lire la suite
chine exportation L'Europe surtaxe les voitures chinoises

Depuis plusieurs mois, la tension monte entre l'Union européenne et la Chine sur fond de guerre commerciale. Le 20 août dernier, la Commission européenne a annoncé un projet de loi visant à imposer des surtaxes allant jusqu'à 36 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Cette mesure, destinée à contrer les subventions publiques massives de Pékin, a suscité de vives réactions, tant du côté chinois que parmi les États membres de l'UE.

Lire la suite
tesla électrique Véhicules électriques 2024 : Tesla en tête, Peugeot en difficulté

L'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.

Lire la suite
Arthur Pied
Rédigé par Arthur Pied

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle