Comment éviter le mouse jacking ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Parmi les techniques de vol de voitures, il en est une qui prend particulièrement de l’ampleur avec l’avènement des voitures connectées. Il s’agit du mouse jacking. Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement en Français « vol à la souris », se cache une technique de vol de voiture qui consiste à passer par un ordinateur pour pirater le tableau de bord de la voiture.

Qu’est-ce que le mouse jacking ?

Les voitures les plus récentes intègrent souvent un ordinateur de bord, et c’est justement leur faiblesse face aux hackers informatique. Les malfrats repèrent un ou plusieurs véhicule(s) à voler, généralement récent et de valeur importante. Une fois les voitures repérées, les voleurs spécialistes du mouse jacking :

  • relèvent le numéro de série de la voiture afin de commander une nouvelle clef chez le concessionnaire de la marque automobile ;
  • utilisent la nouvelle clef connectée à un ordinateur portable, ils ouvrent la voiture ;
  • connectent l’ordinateur au tableau de bord de la voiture ;
  • reconfigurent le système informatique de la voiture ;
  • la voiture peut alors démarrer et les voleurs partent avec.

Sachez que tous les véhicules ne sont pas égaux face à cette technique. Certains modèles se montrent particulièrement résistants, tandis que d'autres cèdent plus aisément, même dans le segment de l'automobile de luxe.

 

« Le vol intelligent, c'est aujourd'hui la technique numéro 1. Les outils de piratage sont certes cher, mais facilement accessibles sur Internet et se montrent rapidement rentables. Même en rajoutant des niveaux de cryptage, les technologies des voleurs évoluent si vite que la course est perdue d'avance pour les constructeurs », avertissait Aurélien Dargirolle, Directeur des opérations chez Coyote Group.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Palmarès des véhicules les plus volés et vandalisés

Selon une étude du cabinet BCA expertise publiée par l'association 40 millions d'automobilistes le 28 septembre dernier, les voitures les plus volées et celles les plus vandalisées ont un profil.

Dans le classement des véhicules les plus vandalisées, ce sont les marques étrangères qui sont le plus ciblées. Ainsi l’allemande BMW X5 monte sur la première marche de ce triste podium, suivi de près par la Mini et la Mercedes Class M.

Une seule voiture française figure au classement des voitures vandalisées : la Citroën DS3.

En revanche, les véhicules français sont davantage les cibles de vols. Sur les 10 voitures du classement, 7 sont de marque française. A la tête du classement, la petite Smart Fortwo II, suivie dans l’ordre de la Citroën Xsara, la DS 3. Une allemande s’insère dans le classement, mais ce dernier reprend de plus belle avec nos petites françaises : la Renault Twingo, la Citroën DS4, la Renault Clio, le Peugeot Partner.

L’année 2013 marque la reprise des vols avec pour la première fois depuis 10 ans une hausse représentant +0,6 % par rapport à 2012.

Les voleurs s’y prennent de différentes manières pour parvenir à leurs fins :

  • le traditionnel vol par effraction, laissant souvent la trace de dommages matériels
  • le car-jacking, qui consiste en un vol avec violence
  • le home-jacking, où les voleurs viennent se servir directement chez les victimes
  • le mouse-jacking, le vol électronique
 

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

0€

Un service 100% gratuit et sans engagement

 

Protection de vos données et de votre vie privée

Comment se prémunir du mouse jacking ?

Les méthodes les plus simples pour éviter le mouse jacking sont plutôt rudimentaires (et non high Tech !)

  • Garer sa voiture dans un parking ou un garage fermé ;
  • Utiliser une canne antivol qui bloque le volant, empêchant l’utilisation de la voiture même su celle-ci démarre ;
  • Utiliser une alarme antivol, particulièrement dissuasive.

Au-delà de la précaution anticipée, les constructeurs travaillent sur le problème en intégrant des traceurs dans ces véhicules afin de retrouver plus facilement les voitures volées.

vol-voiture-auto

Le mouse-jacking et l’assurance auto

Avec les nouvelles technologies embarquées à bord des véhicules les plus récents, une nouvelle technique de vol est apparue : le mouse-jacking (comprendre « vol à la souris »). Les voleurs parviennent à subtiliser les véhicules en reconfigurant l’ordinateur de bord.

Selon le baromètre publié par 40 millions d'automobilistes, ce type de larcin représenterait la moitié des vols de voitures.

Le problème ? Ce type de vol ne laisse pas d’effraction, pas de dommage matériel. Dès lors, comment prouver à son assureur auto qu’il y a bien eu vol ?

Tout d’abord, la victime d’un vol de voiture doit procéder par étapes :

  • Déposer plainte auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie dans les 24 heures suivant la découverte du vol
  • Prévenir la préfecture pour faire opposition à sa carte grise
  • Déclarer le vol à l’assureur automobile à l’écrit (attention à bien respecter le délai de déclaration rappelé dans les termes du contrat et égal à 2 jours ouvrés après la découverte du vol). Déclaration qui doit obligatoirement être accompagnée du dépôt de plainte.

Deux cas de figures se présentent alors :

  1
Le véhicule est retrouvé dans les 30 jours

L’assuré doit prouver par tous les moyens à sa disposition qu’il y a bien eu vol. Ce qui est potentiellement problématique dans le cas d’un mouse-jacking puisque les voleurs ne sont pas censés avoir dégradé physiquement le véhicule. L’assuré peut faire appel à des témoins, à un expert pour prouver le vol.

  2
Le véhicule n’est pas retrouvé dans les 30 jours

Il est considéré comme perdu. L’assuré peut demander le remboursement du véhicule en valeur à neuf (c’est-à-dire, un remboursement au tarif du véhicule neuf en vigueur au moment du vol).

Après un vol de voitures en mouse jacking, il faut :

  • Prévenir les forces de l’ordre dans les 24 h suivant le vol,
  • Prévenir rapidement son assurance auto. Il faut fournir à l’assureur l’attestation de dépôt de plainte, jointe obligatoirement à la déclaration de vol
  • Faire opposition au service des cartes grises de la préfecture

Le problème, c’est que lorsque la voiture est retrouvée, l’assurance qui ne voit pas d’effraction veut faire jouer l’article 5 des conditions générales de son contrat, selon lequel « le vol sans effraction du véhicule n’est pas garanti ».

En général, pour fonctionner, le contrat d’assurance automobile doit proposer une garantie vol sans effraction. Mais de plus en plus d’assureurs, avec l’avènement des nouveaux modèles de voiture, davantage électroniques, changent les conditions concernant ce type de vols de véhicule. Et c’est d’autant plus primordial quand dans un avenir proche, les voitures autonomes seront amenées à envahir nos routes, soulevant des questionnements non seulement assurantiels mais également de sécurité des données.

« Les assureurs se sont beaucoup fait tirer l'oreille avec les cas de mouse-jacking, car ils refusaient d'indemniser en l'absence d'infraction. Mais les tribunaux s'en sont mêlés, et la jurisprudence est aujourd'hui très claire : le mouse-jacking est bien un vol de véhicule, et donne droit à une obligation d'indemnisation, sans que l'assuré ait à faire la preuve des faits à son assureur. Toutefois, il faut pouvoir prouver que l'on a respecté les clauses du contrat, comme le gravage des vitres ou l'obligation d'installation d'un système de géolocalisation », expliquait Stanislas Di Vittorio, fondateur d'Assurland.com.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
fgao réforme Vers une réforme du financement du FGAO ?

Le Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.

Lire la suite
reparation parebrise Réparation auto : bientôt la fin des cadeaux promotionnels ?

La réparation automobile est un secteur où les cadeaux promotionnels offerts aux clients, en particulier dans le domaine du vitrage, suscitent de vives discussions. Des députés du groupe MoDem ont récemment déposé une proposition de loi visant à mettre fin à cette pratique qu'ils considèrent comme de la surfacturation. Pourtant, certains professionnels de la réparation automobile défendent l'offre de cadeaux, affirmant que cela n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour les assureurs.

Lire la suite
Stéphanie Robert
Rédigé par Stéphanie Robert

Dernière mise à jour : le 16/10/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

roue-frein-voiture-blanche Gérer le Retard d'Entretien du Système de Freinage

Dans une voiture, le système de freinage est un élément primordial de la sécurité du conducteur, de ses passagers ainsi que des autres usagers de la route. Voici des conseils pour bien entretenir les freins d'une voiture.

Lire la suite
homme-voiture-reparation Contrôle technique : point de vigilence, comment et où le passer ?

Le contrôle technique (CT) périodique est une inspection de votre véhicule qui a pour but d'évaluer son bon état de marche. Depuis mai 2018, le contrôle technique a été aligné sur les normes européennes et comprend désormais 133 points de contrôle. Parmi ces points, 123 doivent être corrigés et donnent lieu à une contre-visite.

Lire la suite