Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Parmi les techniques de vol de voitures, il en est une qui prend particulièrement de l’ampleur avec l’avènement des voitures connectées. Il s’agit du mouse jacking. Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement en Français « vol à la souris », se cache une technique de vol de voiture qui consiste à passer par un ordinateur pour pirater le tableau de bord de la voiture.
Les voitures les plus récentes intègrent souvent un ordinateur de bord, et c’est justement leur faiblesse face aux hackers informatique. Les malfrats repèrent un ou plusieurs véhicule(s) à voler, généralement récent et de valeur importante. Une fois les voitures repérées, les voleurs spécialistes du mouse jacking :
Sachez que tous les véhicules ne sont pas égaux face à cette technique. Certains modèles se montrent particulièrement résistants, tandis que d'autres cèdent plus aisément, même dans le segment de l'automobile de luxe.
« Le vol intelligent, c'est aujourd'hui la technique numéro 1. Les outils de piratage sont certes cher, mais facilement accessibles sur Internet et se montrent rapidement rentables. Même en rajoutant des niveaux de cryptage, les technologies des voleurs évoluent si vite que la course est perdue d'avance pour les constructeurs », avertissait Aurélien Dargirolle, Directeur des opérations chez Coyote Group.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Selon une étude du cabinet BCA expertise publiée par l'association 40 millions d'automobilistes le 28 septembre dernier, les voitures les plus volées et celles les plus vandalisées ont un profil.
Dans le classement des véhicules les plus vandalisées, ce sont les marques étrangères qui sont le plus ciblées. Ainsi l’allemande BMW X5 monte sur la première marche de ce triste podium, suivi de près par la Mini et la Mercedes Class M.
Une seule voiture française figure au classement des voitures vandalisées : la Citroën DS3.
En revanche, les véhicules français sont davantage les cibles de vols. Sur les 10 voitures du classement, 7 sont de marque française. A la tête du classement, la petite Smart Fortwo II, suivie dans l’ordre de la Citroën Xsara, la DS 3. Une allemande s’insère dans le classement, mais ce dernier reprend de plus belle avec nos petites françaises : la Renault Twingo, la Citroën DS4, la Renault Clio, le Peugeot Partner.
L’année 2013 marque la reprise des vols avec pour la première fois depuis 10 ans une hausse représentant +0,6 % par rapport à 2012.
Les voleurs s’y prennent de différentes manières pour parvenir à leurs fins :
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Les méthodes les plus simples pour éviter le mouse jacking sont plutôt rudimentaires (et non high Tech !)
Au-delà de la précaution anticipée, les constructeurs travaillent sur le problème en intégrant des traceurs dans ces véhicules afin de retrouver plus facilement les voitures volées.
Avec les nouvelles technologies embarquées à bord des véhicules les plus récents, une nouvelle technique de vol est apparue : le mouse-jacking (comprendre « vol à la souris »). Les voleurs parviennent à subtiliser les véhicules en reconfigurant l’ordinateur de bord.
Selon le baromètre publié par 40 millions d'automobilistes, ce type de larcin représenterait la moitié des vols de voitures.
Le problème ? Ce type de vol ne laisse pas d’effraction, pas de dommage matériel. Dès lors, comment prouver à son assureur auto qu’il y a bien eu vol ?
Tout d’abord, la victime d’un vol de voiture doit procéder par étapes :
Deux cas de figures se présentent alors :
L’assuré doit prouver par tous les moyens à sa disposition qu’il y a bien eu vol. Ce qui est potentiellement problématique dans le cas d’un mouse-jacking puisque les voleurs ne sont pas censés avoir dégradé physiquement le véhicule. L’assuré peut faire appel à des témoins, à un expert pour prouver le vol.
Il est considéré comme perdu. L’assuré peut demander le remboursement du véhicule en valeur à neuf (c’est-à-dire, un remboursement au tarif du véhicule neuf en vigueur au moment du vol).
Après un vol de voitures en mouse jacking, il faut :
Le problème, c’est que lorsque la voiture est retrouvée, l’assurance qui ne voit pas d’effraction veut faire jouer l’article 5 des conditions générales de son contrat, selon lequel « le vol sans effraction du véhicule n’est pas garanti ».
En général, pour fonctionner, le contrat d’assurance automobile doit proposer une garantie vol sans effraction. Mais de plus en plus d’assureurs, avec l’avènement des nouveaux modèles de voiture, davantage électroniques, changent les conditions concernant ce type de vols de véhicule. Et c’est d’autant plus primordial quand dans un avenir proche, les voitures autonomes seront amenées à envahir nos routes, soulevant des questionnements non seulement assurantiels mais également de sécurité des données.
« Les assureurs se sont beaucoup fait tirer l'oreille avec les cas de mouse-jacking, car ils refusaient d'indemniser en l'absence d'infraction. Mais les tribunaux s'en sont mêlés, et la jurisprudence est aujourd'hui très claire : le mouse-jacking est bien un vol de véhicule, et donne droit à une obligation d'indemnisation, sans que l'assuré ait à faire la preuve des faits à son assureur. Toutefois, il faut pouvoir prouver que l'on a respecté les clauses du contrat, comme le gravage des vitres ou l'obligation d'installation d'un système de géolocalisation », expliquait Stanislas Di Vittorio, fondateur d'Assurland.com.
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 13/03/2024